le 10 était excellent mais un peu trop facile à mon gout (si on fait abstraction des purg. etc ...
le 12 est plus vif, plus fun, le scénario plus mature ou plutôt plus réaliste.
J´en suis pas suffisamment loin pour juger objectivement mais il n´y a aucun risque à acheter FF12 c´est du très bon.
Après les points négatifs que certains mentionnent n´entachent qeu légèrement cet opus (mais le 10 n´y avait pas échappé non plus).
Moi je regrette que l´on ait abandonné les cartes comme quête annexe, c´était certes plutôt décalé (jouer aux cartes alors que l´on doit sauver le monde) mais ça faisait un jeu dans le jeu.
Au stade où j´en suis je ne peux qu´interpréter les sentiments des persos et apparemment bcp de joueurs aurait voulu plus de romance, ça manque peut être un peu. Par contre pour l´instant je trouve qu´il y a peu de cinématiques alors je pige pas trop la remarque faite plsu haut ç ce sujet (ça doit venir par la suite sans doute ^^ ).
Enfin un point qui agace un peu (pas nécessairement moi) mais le perso que l´on est censé incarné, ici vaan, ben devient stéréotypé comme le 10 = un merdeux débutant (certains diront non charismatique). Alors qu´un squall qui mont een puissance offrait une identification bien plus glorfiante
D´ailleurs c´est un petit manque du scénario je trouve on en comprend pas pourquoi penelo et vann deux trouduc de 17 ans deviennent aussi fort qu´un commandant des armées ... il manque une certaine logique là dedans ...
penelo s´est entrainé avec ses frères chevaliers ?
Vaan en tuant les rats ? ... ^^
Par contre niveau camp ennemi les juges en imposent grave
par rapport au pauvre Sin ...