On va dire que tous les métiers par défaut sont onéreux. Certes les jobs de récoltes ( herboriste / mineur / dépeceur ) rapportent de l´argent quand on utilise l´hôtel des ventes à bonne escient. Mais le coût de l´apprentissage et du prix de revente parfois très bas selon les serveurs, n´assurent pas un bénéfice 100% conséquent, notamment au début du jeu.
Aussi le meilleur moyen que j´ai trouvé consiste justement au départ de rester au chômage pour garder son argent au chaud ( quel système utopique... ). De cette manière, l´argent peut grimper plus facilement pour pouvoir, le plus tôt possible profier des offres alléchantes de l´hôtel des ventes et les revendre plus cher, qui reste même si il faut avoir du temps, de la patience et du talent, un moyen de voir son budget grimper en flèche.
Troisième point, l´inutilité des jobs de récoltes devient alors évidente quand on voit le rapport Drop-rate / Prix de revente. Je prends exemple des Textes cryptées du crépuscules qui se vendait à prix d´or lors de la 1.8 pour permettre aux plus riches d´acheter ces textes par pack de millier dans le but d´avoir dès la MàJ 1.9 une réputation honoré ou mieux avec le Fort cénarien. 1.9 qui a accentué aussi le prix de revient des jobs justement. Ou alors les Orbes de Piété se revendant 20 à 40g selon l´abondance de cette objet sur un serveur précis; ces Orbes se loot 3x fois par Strat Humain... après faut les ninja. ;P
Certes se sont des exemples touchant le jeu mi-HL, mais je suis certain que les objets de la sorte grouillent aussi chez les Xroad-addict Ubb3r n44b spot ( celui qui comprends je lui donne 100g. Pour plus d´informations, /w Kalderon sur Varimathras. ).
En gros, faut principalement choisir un métier pour son rapport "qualité/prix" et non pour les différentes productions craftables, et sans vouloir te décourager, ce que tu sera amener à concevoir sera équivalent et même des fois moins bien que des parties d´équipement lootable ou achetable à l´hôtel des ventes, sauf bien sûr en ce qui concernent le jeu High-End, mais dans ce cas, il faut avoir le courage d´aligner des milliers de golds ( Vu l´itemization minable que nous offre Blizzard. ).
Conclusion : -Soit tu veux faire un métier pour le craft, dans ce cas je te conseille tout de suite de renoncer sinon tu va galérer, et tu vas finir par faire une macro:
" /1 svp y´a pas qq1 ki a 2po pliz, spr ma mount kipik §§§
/pray " ( Miceldars en sait quelque chose. xD )
-Soit tu veux faire un métier pour l´argent, dans ce cas faut bien le choisir et en profiter un maximum quand la situation l´éxige ( cf. l´ouverture des portes ) par ailleurs je peux parier que les vieux cristaux de nexus vont doubler voir tripler de prix très prochainement. ;)
C´était mon p´tit conseil du jour. Et sinon oui, y´a plus de guilde, mais certain persistent à certain en contact via ce sujet. Bonne idée.