- Après avoir relu la page d´avant en entier*
Pas d´accord avec Omni pour le craft. En effet, tous les métiers de production ( tissu/cuir/plaques ) sont complètement inutiles et à la limite de l´arnaque, étant donné le prix et le droprate ( sans parler du farm réput ) des objets nécéssaires pour faire ce qui donne bien souvent des objets bleus niveau Scholo.
(Surtout en forge en fait, gouffre à po inutile ca).
A coté de ca, l´enchantement demande beaucoup d´argent et d´efforts pour etre développé, mais à très haut niveau ( AQ40 quoi ), la masse d´enchantements extraordinaires sur gants ( +30soin, +30 feu, etc... ) et sur arme ( +55soins... ) peut se faire payer très cher, sans fournir de compos. J´pense qu´au bout d´un moment, avec un peu de pub, c´est rentable.
Concernant l´alchimie, y´a des valeurs sures : les résistances feu ( Ragna ) et nature ( AQ ), les popos de mana, les élixirs en toutes sortes, les flacons pour ceux qui ont le courage de les vendre...
Et pour les métiers de récolte, le dépecage est pas rentable étant donné la tonne de types de cuirs différents, de peaux, d´écailles...
L´herborisme rapporte peu à cause du manque d´acheteurs, mais c´est une question de prix.
Par contre, j´ai pu tester successivement le minage sur Dalaran, Illidan, Sinstralis et Sargeras, et ca marche TRES bien. Thorium à 3po50 les 20, Mithril à 2po... et des mines partout. 
En combinant ca avec la vente d´étoffes, ca m´a permi d´offrir une autruche à mon mage gnome dès son lvl 40, sans faire de pause farming prolongée pendant la montée de niveau, et sans objets bleus à l´improviste. Je précise que ca ne s´est pas passé pendant la collecte pré-AQ.
En gros, minage/(dés)enchantement, à mon avis, très rentable et pas bien cher.