CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Un point de vue

Ragnarok_1er
Ragnarok_1er
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:01:09

Voila je crée ce topic, mon premier sur ffx d´ailleurs, en reprenant la formule de couloumne, j´espère qu´il ne m´en voudra pas.
Je n´avais jamais crée de topic auparavant et ce pour une raison simple, je ne voulais pas polluer ce bel espace qu´était ce forum avec un bête topic d´aide ou autre.
Cependant plusieurs évènements récents ont changé cette idée en moi, notamment le pseudo-débat d´hier soir avec ever.
Mais bon cessons d´épiloguer sur le pourquoi pour passer au contenu...

Comme le titre l´indique, ce que je livre ici n´est qu´un point de vue. Vous pouvez ne pas être d´accord ou partager mon opinion, vous pouvez même m´insulter si vous n´êtes pas très malins... je n´en ai que faire.

Voila donc le fond de ma pensée...

J´ai l´impression, et ne vous en faîtes pas, je vais avancer des arguments, que ce forum, contrairement aux apparences ( place au top 5, appel à 425 000 messages) que ce forum tombe en totale désuétude.
Ce qu´ici je qualifie de " désuétude", ce n´est pas un manque de gens sur le forum ni de messages, mais plutôt un manque, à mon sens flagrant, d´intérêt.

Pour me comprendre, je vous propose un petit historique du forum, où tout du moins de la période que j´ai connue. Je ne prétend pas avoir tout fait, tout lu ou tout vu, cependant je pense avoir assisté à assez d´évènements, de périodes fastes et mornes pour tirer quelques leçons de cette histoire. En effet, en plus des 600 jours de mon pseudo, j´en ai passé plus de 200 à lire les épopées magiques de ce forum... Maintenant si vous me dites que j´en ai certainement moins vu, que j´ai certainement moins vécu ce forum que des gens comme crok, pete ( qui n´est cependant pas là depuis 2200 jours je pense que vous le savez mais là je m´égare) vous aurez tout à fait raison.
Venons en aux faits. Ce forum a donc connu plusieurs âges et bien entendu je n´étais pas présent à chacun d´entre eux, particulièrement aux premiers. Cependant je pense que les grandes lignes de l´histoire de ce forum sont celles-ci :

1) La première ère. A l´époque le jeu n´est connu qu´en import, les rumeurs vont bon train il ne se passe pas grand chose d´intéressant...

2) Ensuite le forum enchaîne les périodes de succès et de calme plat, et les modérateurs s´enchaînent : d´abord Azerty, puis predtor, et -sideral-

3) C´est alors que le forum se lance vraiment ( nous sommes mi-2002). Miclo devient modérateur, l´aide des titans est créée par lionel1986 entre autres. Le défouloir fait lui aussi son apparition.

4) Novembre 2002. C´est l´avènement de Crok et Pete. Crok devient modéro. Crok& ( topic d´aide) est créé. Chaque jour est marqué par une nouvelle trouvaille contre le titan d´acier ou le terraglouton. Les parties nsg démarrent. Le forum est superactif mais ça ne va pas durer.

5) Janvier 2003. La période " noire" comme elle fut appelée. Tous les forumeurs ou presque, même les plus fidèles, quittent pour ffx-2. FFX sort même du top 5, malédiction pour certains qui n’ont qu’une idée en tête : remonter.

6) Printemps 2003 : La renaissance : Grâce entre autres aux lives des chimères purgatrices en NSG, le forum renaît. On assiste à un retour de ceux qui avaient transité vers ffx-2. C´est aussi le moment où beaucoup publient leur topic " ma partie nsg" pour faire partager ses connaissances et ses astuces. De plus, la sortie de ffx en platinium apporte de nouveaux nouveaux joueurs qui vont vite s´intégrer au forum. Le grand test de crok, sans doute le quiz le plus inventif jamais crée, amorce la période suivante.

7) Eté 2003 : La période des jeux : La plupart des forumeurs ayant fini le jeu et commençant à s´en lasser, les jeux forumiaux connaissent un grand succès. Au premier rang d´entre eux, les quiz bien sûr pour tester ce qu´on a retenu du jeu et se faire battre inexorablement par pete et darkheart. A cet effet, on trouvera notamment le quiz de Zelol, celui de hox, mais aussi le blitz quiz, reprise du grand test, ou encore celui de jujy... C´est aussi là que naissent le minuitpile, le trésor shadow, et d´autres topics ludiques plus ou moins intelligents ( la palme des plus débiles revenant aux topics de dessins se terminant inlassablement par le dessin d´un fuck reproduit 10 fois de suite... )

8) Automne 2003 : Avec la rentrée, une floppée de nouveaux forumeurs s´installent et l´appel continue avec la zcu leur progression pour devenir les forces dominantes du forum.

9) Début 2004 : Avec la sortie de ffx-2 le 19/02, on assiste à un nouvel exode qui frappe le forum. Les temps sont particulièrement durs pour le minuitpile, ou des journées entières se passent sans qu´aucun point ne soit récolté.

10) Avril 2004 -> maintenant : L´appel, qui n´avait jamais vraiment cessé sa marche en avant, lâche la zcu en perte de vitesse. Le kalipsy est effacé dans le même temps, comme pour passer le relais. L´appel passe les 300000 messages le 31 mai, et sa suprématie n´a jamais été contestée depuis.

Voila pour cette " petite" digression au sujet principal, qui permet d´en venir aux faits. En effet, c´est cette dernière période, celle de l´appel qui surclasse le reste du forum qui est au centre de mon point de vue.
Toutefois avant de commencer à donner mon avis, je tiens à préciser que je n´ai personnellement rien contre le " blabla", il est et j´en suis conscient une maladie - ou une bénédiction, c´est selon - qui frappe chaque forum comptant plus de 3 adhérents réguliers.

Maintenant que ceci est au clair, voilà le fond de ma pensée.
Nous sommes, à mon avis, entrés sur ce forum, mais aussi sur la plupart de ceux de jv.com, dans une ère de culte du message.
Je m´explique : Il y a actuellement une multitude de moyens de glorifier le forumeur qui postera le plus possible.

Je commencerai par les statistiques du forum, que chacun d´entre nous consulte de temps en temps. De prime abord, ces statistiques ont un objectif purement sain et louable, celui de présenter le forum que nous côtoyons chaque jour sous un aspect nouveau, plus numéraire. Ainsi on peut consulter le classement des meilleurs posteurs, étudier les heures de pointe et les horaires creuses du forum, ou s´amuser des citations aléatoires. Seulement un hic noircit ce tableau : c´est le classement en lui même. En effet, après avoir cherché sa position, on regarde ses posts.
Et puis ceux de celui avant nous, c´est naturel, humain dirais-je même.
Et puis on se dit qu´on gagnerait facilement 2-3 places avec quelques messages de plus.
Et puis on parle, on essaie de poster plus, on aide les newbies pour gagner 2-3 messages. Moi-même je me suis pris au jeu, je multipliais les tests pour piler afin d´augmenter mes messages. On discute sur des sujets moins intéressants, on crée un topic nocturne pour continuer à poster même tard le soir.
Et puis on prend goût à son nouveau classement, alors on continue et la machine à poster est lancée...

Mais les statistiques ne sont pas les seules à pousser à la consommation, si l´on, peut dire.
Il y a aussi leur ancêtre, le fameux " top-posteurs". Ce topic est l´essence même de ce qui pousse les forumeurs, et notamment les plus jeunes d´entre eux, à poster. En effet, il ne publie même pas le nombre total de messages, mais plutôt la moyenne de messages par jour et l´évolution de cette moyenne depuis la dernière maj. Ainsi chaque moment passé sur le forum devient propice à augmenter sa moyenne qui ne pourrait - comble du déshonneur pour tout forumeur qui se respecte - diminuer d´une maj à l´autre. Alors on monte sa moyenne, on monte au classement, et presque inconsciemment, on monte aussi dans sa propre estime de soi, et dans l´estime des autres forumeurs.

L´estime des forumeurs, voilà un autre facteur dont la répercussion est presque toujours une augmentation du nombre de messages postés.

En effet, et je pense qu´on l´a bien compris, le nombre de votes sur les topics d´appréciation ( sillyschoolboy portait bien son nom, si vous voulez mon avais, même s´il ne fut, et de loin, pas le premier) est directement proportionnel aux messages postés sur le forum, un coefficient multiplicateur de 3 étant appliqué s´ils le sont sur l´appel ( oui cette phrase veut dire quelque chose :p) ) . Je dois avouer ne pas réellement saisir l´intérêt de cees topics. Si l´on se réfère au titre, on est censé voter pour celui - ou ceux - que l´on considère comme le(s) plus cool(s) ou comme le " maître forumeur". Qu´est ce que ça veut dire? Que celui qui n´y figure pas n´est pas cool? Pas assez pour qu´on daigne lui adresser la parole? Est-ce que, sous prétexte qu´on a atteint le rang d´omniscient ou de dieu, on a plus de valeur que le quidam qui publie jour après jour ses aventures dans son topic " ma partie nsg" mais part ensuite parce qu´il n´a qu´une connexion de 12h/mois? Pour moi, tous les forumeurs sont égaux, et ces topics pourraient ( devraient?) tout aussi bien s´appeler " Qui a posté le plus sur l´appel?" De ma position de lecteur, quelqu´un comme jopfleger, qui n´est pas un posteur majeur de l´appel ou même du forum, mérite tout autant le respect, et est tout aussi intéressant - sinon plus - que quelqu´un comme Speed7 ( contre qui je n´ai rien) qui compte pourtant quelques 3 fois plus de votes de plus que lui à la dernière maj.

Biggs_Wedge
Biggs_Wedge
Niveau 6
14 septembre 2004 à 18:02:11

Tiens, la maj, parlons-en…

La Maj ( mise à jour pour ceux qui on vécu sur mars les 5 dernières années) est au départ une simple récapitulation des performances, des votes ou des réponses exercés depuis le début d´un topic. Ce doit donc être à la base un simple instrument de mesure, qui vise à féliciter le forumeur de ses mérites passés afin qu´on n´oublie pas ce qu´il a réussi/fait.
Malheureusement, là aussi nous sommes tombés dans un engrenage… En voulant au départ commenter quelque peu le classement du topic, on est toujours forcé d´en faire un peu plus. Et pas question de supprimer cette sacro-sainte maj, ou c´est le drame total, et vous pouvez être sûrs que le topic va sombrer en moins de deux. Et c´est somme toute normal : tout le monde tient à ses points, à son classement, et l´idée même de poster sur un topic ( hormis ceux de discute) sans maj relève alors de la perte de temps. L´idée même d´un topic sans maj, crée simplement pour s´amuser entre forumeurs vous paraît, nous paraît désormais à tous totalement absurde. La maj d´un topic est son cerveau, et les greffes de cerveau ne prennent pas très bien…
Mais selon moi, ces majs nuisent à la créativité, à l´inventivité du forum et tendent à cloisonner les forumeurs. En effet, l´activité d´un forumeur régulier est maintenant devenue la suivante : le week-end, il fait sa maj pendant 2-3 heures, puis pendant le reste de la semaine il discute ou il rameute du monde sur son topic, mais en tout cas il ne créera pas d´autres topics, n´inventera rien de neuf pour l´ensemble du forum. Et c´est un des drames de ce forum : si on regarde attentivement, presque chaque forumeur actif et régulier a au moins une maj à faire par semaine et ne peut rien créer de neuf, bloqué qu´il est par sa maj. Le forum prend alors l´allure d´une réunion d´écrivains, où chacun écrit SON livre dans SON coin, et ne crée plus d´autres nouvelles qui profiteraient à tous. Le sens du mot forum, lieu antique ou l´on se réunissait pour échanger, est perdu. Et comme on voudrait que son topic marche bien, pour ne pas que les majs soient faites dans le vent, et puis aussi pourquoi pas pour figurer dans les statistiques des plus grands topics ( décidément ces statistiques…), on essaie d´attirer du monde. Au début c´est gentil, on place discrètement qu´on pourrait switcher sur son topic pour continuer la discussion en cours, mais quand ça ne marche plus, on en vient à des techniques moins sympathiques. On commence à dire aux newbies qu´on répondra à leur question uniquement s´ils viennent sur son topic ( attitude purement détestable, infecte dirait ma grand-mère :p) ) . Puis la pub peut virer au flood, avec certains qui s´incrustent en pleine discussion ( ou quiz ) et remplissent la page avec le lien de leur topic.

Mais il est une sorte de topic qui fonctionne mieux que les autres, et c´est paradoxalement celle des topics qui parlent de tout sauf de ffx. Arrêtons nous un instant pour observer le top 10 des topics comptant le plus de posts :
Nom du topic Nb de posts
1 Appel aux filles ! ! ! ( Stats) 424185
2 Zanarkand Campus & University ( Stats) 156569
3 --------<<Minuitpile : The Game>>------- ( Stats) 73289
4 Besoin d´aide?Bienvenu chez Crok& ! ! ( Stats) 70654
5 Vos profils sont bien? G verrai ( Stats) 63717
6 Enigme,Charade,.... ( Stats) 46513
7 Trouve moi si tu peux ( Stats) 42334
8 Qui sont les plus cool ? ( Stats) 31594
9 Le DEFOULOIR!!! ( Stats) 31085
10 sondage: kel est votre perso preferé???? ( Stats) 29786

Que voit-on? 1 topic dédié à ffx, et encore, c´est uniquement parce qu´il est là depuis mi-2002 en tant que seul topic d´aide, et sa progression est désormais moins rapide que celle des autres.
Le reste est constitué de 6 topics de discussion ou assimilés, et de 3 jeux ou quiz. Pourquoi un tel succès pour ces topics?
Si l´on consulte l´historique du forum, on constate ( même si à l´époque les statistiques n´existaient pas) que ce n´est jamais arrivé. Je pense que ce soudain envol répond à plusieurs demandes.
La première d´entre elles est que ces topics permettent de se délasser et d´oublier un peu ffx qui aussi prenant qu´il peut être, devient parfois légèrement rébarbatif lorsqu´il s´agit de battre 221 Terraglouton puis 64 Jumbo flambos . .. ou 152 400 Toki :o))
Ensuite, je pense que ces topics " H-S" comme on les appelle parfois attirent des forumeurs de tous horizons, et les mettent sur un pied d´égalité. En effet, que l´on ait battu Shinryu en NSG ( :p) ) ou juste les Goers au premier match de blitz, ou même jamais joué à un ff, on est tous égaux sur l´appel ou pour jouer au minuitpile.
Enfin et surtout, ces topics aident à mon sens à étancher l´énorme soif de messages de la plupart des forumeurs. En effet, il est beaucoup plus facile de poster 200 messages par jour lorsqu´on est à la ZCU que lorsqu´on ne fait que des lives de ses combats contre bahamut.

Mais cette soif, dont on a examiné la génèse tout à l´heure ( mais si rappelez vous les statistiques, les topics d´appréciation,...) conduit à des dérives assez malsaines.

En effet, à force de poster sur ces topics qui ressemblent de plus en plus aux forums de discussion de caramail ( contre lesquels je n´ai rien mais qui sont qd même les lieux de rendez-vous les plus malfamés du net), on prend de mauvaises habitudes.
La première et la pire d´entre elles est pour moi le langage sms. Je ne m´engagerai pas dans un long plaidoyer pour la langue française, je dirai simplement que nous postons sur un forum, pas un portable, et que c´est une question de respect pour son interlocuteur et pour le lecteur que de parler dans un langage compréhensible par tous ( à moins de vouloir faire de la cryptographie, mais il y a plus simple que les sms pour ça). Dieu merci, cette gangrène reste pour l´instant confinée à quelques topics et/ou forumeurs, mais la vigilance doit rester de mise.
Dans le même ordre d´idée, ces topics entraînent une smileysation des messages. En effet, depuis l´apparition de ces chères têtes jaunes sur jeuxvideo.com, leur proportion dans les messages n´a cessé d´augmenter jusqu´à atteindre des sommets avec le regretté ( mais pas tant que ça) PIPINS. Mais la relève est là et son éclosion ne saurait tarder.

Pour finir ce message certes un peu longuet, je dirai que jeuxvideo.com - ou tout du moins les responsables de la partie forumiale de site - profitent et encouragent même cette profusion de messages surgissant des topics de discussion. Je veux bien qu´ils ne soient pas impliqués dans les statistiques, mais d´autres éléments indiquent bien que cette augmentation du nombre de messages n´est pas pour leur déplaire.

Prenons par exemple le top 5 des forums. A quoi sert ce classement, si ce n´est à booster les animosités entre forums ( ah la guerre gta vice city VS ffx, si lamentable... ) et à provoquer une augmentation du nombre de messages de la part de tous voulant intégrer - ou rester dans - le top 5. Bien sûr que Crok a raison lorsqu´il dit pendant la période noire : " Le top 5 on y est plus, et on s´en fout." D´ailleurs, le classement ne nous a, à ce jour, apporté que des floodeurs. Mais comparez son topic isolé à la quarantaine qui apparaît lorsque vous tapez " top 5" dans rechercher : sujet, et le calcul est vite fait. Il est bien clair ici que jv.com encourage les posts en nombre.

Et puis il y a d´autres éléments, sans vouloir verser dans la paranoïa.

Par exemple, dans le profil qui accompagne chaque pseudo, on peut lire le nombre de messages postés avec ce pseudo. Jusque là rien d´anormal, ce compteur est présent sur presque tous les forums, et permet de distinguer le newbie de l´habitué. La où le mécanisme devient pervers, c´est quand on ajoute les petites barettes juste en dessous du nombre de messages. Alors chaque barette passée est un évènement et on n´a qu´une hâte : atteindre au plus vite la suivante, et encore une fois la seule solution : poster, encore poster.
Tout cela conduit à transformer le pseudo en un produit de luxe, dont le prix serait maximal lorsqu´on aurait franchi la barre des deux ans et rempli tout la place dévouée aux barettes.

Et tant que jv.com ne change pas son fusil d´épaule et continue dans la lignée de sa politique actuelles ( plus de smileys, règle des 2 ans = 10 secondes , mise en place de 5 forums blabla, top 5 , . ..) je ne vois aucune place pour le changement.

Voilà c´en est fini de ce point de vue. Je n´attends rien de particulier, d´ailleurs je me considèrerai déjà très chanceux si vous avez lu cette tirade en entier. Maintenant si vous voulez réagir, je suis tout ouï.

Merci à Ratt, ChocobOz, Xav"Je m´en fous"thebest pour leurs encouragements et leurs relectures.

. ..

FIN :o))

irvy
irvy
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:03:32

Je n´est lu qu´une partie mais ne crois-tu pas que cela va encore ramener vers un debat qui pourrais se terminer en dispute ?

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:03:41

que c´ est beau :snif2: ton 1er topic sur le forum :snif2:

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:04:21

Irvy :d) lis en entier avant de parler :o))

Ragnarok_1er
Ragnarok_1er
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:05:58

Irvy :d) débat à la limite mais j´y crois même pas, en tout cas certainement pas dispute...

irvy
irvy
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:06:58

Ragnarok_1er
Posté le 14 septembre 2004 à 18:05:58
Irvy débat à la limite mais j´y crois même pas, en tout cas certainement pas dispute...

J´espere aussi :ok: ^^

Ragnarok_1er
Ragnarok_1er
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:07:34

en tout cas je ferai tout mon possible pour que ça n´arrive pas.

irvy
irvy
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:07:45

Moi de même :)

irvy
irvy
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:08:57

En ce qui concerne les pseudos si on pouvait tous simplement supprimer le compteur dans le profil sa serai bien :p)

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:09:44

quel débat passionné ! :ok:

irvy
irvy
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:09:59

:lol:

Couloume
Couloume
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:10:49

je t´en aurais pas voulu si t´avais pas fait une faute a Couloume :nah: ^^

Xavthebest
Xavthebest
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:10:52

nan mé en fait les forumeurs relisent bien chaque mot :ok: ( comme ross ; -) )

Ragnarok_1er
Ragnarok_1er
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:11:03

merci beaucoup xav... je sens qu´on frôle la dispute là hein... :)

irvy
irvy
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:11:59

Arreter de vous moquer c´est bon :nah: :nah: ^^

Ragnarok_1er
Ragnarok_1er
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:13:01

coul :d) y´a une raison à ça, et je peux la chercher ( indice : ça concerne un " ck" à la fin d´un mot :p) )

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:19:08

Bon ben en lisant ça, il n´y a plus grand chose à ajouter :o))
T´as dit l´essentiel, ce que beaucoup pensent ou ont dit, etc..
Mais le tout en une fois.

Ragnarok_1er
Ragnarok_1er
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:20:31

merci, ça me fait plaisir venant de toi :o))

Sergei_Snowhell
Sergei_Snowhell
Niveau 10
14 septembre 2004 à 18:23:22

Juste un point ou je suis pas d´accord :p

Tu dis qu´il est plus facile de poster 200 messages à la ZCU qu´autre part?
Mouais, une règle d´or là bas c´est quand même no blabla :o))
Enfin, un minimum quoi.
^^

La vidéo du moment