Un "gniaffre"... Excellente question. Moi-même je n´ai découvert ce terme fort intéressant que grâce à MIB, que je remercie tant pour l´intéressante sonorité que pour le large éventail de significations dudit terme.
Large éventail, donc moi-même je ne les connais pas toutes. Mais je vais t´en présenter une: un gniaffre peut être par exemple un énergumène pubère du genre survolté à tendance agressive, qui s´est installé sur un jeu somme toute fort âgé, et se disant "ah ben tiens, comme je suis fort, je m´en vais chercher de quoi alimenter mon désir de tout défoncer", il se dirige donc vers le tranquille forum du jeu fort âgé, et sans plus de préliminaires provoque en quelques mots malhabiles la communauté entière de ce jeu en duel afin de leur "foncer dedans". Il les harangue, du haut de sa superbe, sûr de son fait, pensant pouvoir battre même les plus invincibles Progamers.
Le problème, c´est que ceux-ci ont (je pense) déserté depuis bien longtemps le vieux jeu et son forum tranquille, et donc il s´égosille en vain car personne ne veut se faire foncer dedans.
Donc, s´il a quelque chose à prouver, autant le faire avec des gens qui sont prêts à relever le défi, personnellement je ne suis pas fort chaud (il peut penser que j´ai peur s´il veut, après tout je ne vais pas me faire chier à me remettre dans le bain après tout ce temps juste pour lui ôter ses illusions); quoi qu´il en soit, autant qu´il laisse le forum tranquille en paix, car ses jérémiades ont quelque chose de peu crédible, d´agaçant, d´insistant et de grotesque qui pousse à croire qu´il n´y pas (ou plus) grand espoir d´intelligence dans la gent adolescente.
Autre définition: un gniaffre est un type qui se dégonfle de lire un grand texte qui lui est adressé sur un ton sérieux.
Tomm: je ne me trompe pas en disant que je n´en ai jamais entendu parler.