Le terme religion sous entend deux choses : d'un côté une croyance, de l'autre une organisation hiérarchique. Je pense que ce sont les organisations et leurs leaders qui perdent de leur influence aujourd'hui et qui risquent effectivement de disparaître (sauf putsch de leur part).
Par contre les croyances communes persisteront toujours. On a tous besoin de croire en quelque chose. Chacun vivra sa spiritualité comme il l'entend, sans personne pour prêcher la "bonne parole", sans personne pour nous dire d'aller prier, sans personne pour nous dire que le préservatif c'est mal, bref sans aucune hiérarchie et sans personne pour penser à notre place. Il y aura sans doute des penseurs ou des théologiens qui débâteront de leurs théories et qui auront une certaine influence mais ça s'arrêtera là.
Ce qui va certainement changer aussi, c'est que Dieu ne sera plus "humain". Cette idée absurde que nous avons été créé à l'image de Dieu finira par s’évaporer totalement après avoir exploré notre galaxie et croisé les premières races extraterrestres intelligentes. Dieu s'éloignera alors de nous comme jamais, Dieu sera une entité absolument inconcevable. A la fois partout et nulle part, à la fois en nous et aussi éloigné que les limites de l'univers le permette. Dieu ce sera le Cosmos. Nos prières seront vaines. Il ne les écoute pas. Il ne les entends pas. La seule chose qui l'intéresse, c'est ce ce vers quoi tend l'univers. Nos préoccupations terriennes lui échappent totalement.
Une fois que les hommes auront compris ça, de nouveaux courants religieux apparaîtront. Les théologiens s'en donneront à cœur joie dans les médias pour confronter leurs nouvelles théories cosmiques. Certains d'entre eux s’auto-proclameront prophètes et tenteront de s'approprier ces nouveaux mouvements pour prêcher leur propre "bonne-parole". Mais l'humanité aura alors atteint une telle maturité et un tel niveau de rationalisme qu'elle ne laissera guère de place à des prophètes.
Les nouveaux courants de croyance qui accompagneront la conquête de la voie lactée ne seront plus fondés sur des dogmes mais au contraire sur des questionnements, sur des réflexions, sur des analyses, sur des théories. L'humanité est trop mature aujourd'hui pour se laisser bernée encore. S'en est définitivement terminée des 3 000 de dogmes imposés à une humanité ignorante, craintive et docile. Bien sûr l'obscurantisme et la manipulation des masses existera encore mais uniquement de façon très localisée, dans certaines planètes isolées échappant au contrôle des médias de l'UEE.
Ne croyez surtout pas que la science ne laissera plus aucune place au spiritualisme. C'est tout le contraire. Encore aujourd'hui, nos scientifiques prennent chaque jour conscience qu'ils ne connaissent qu'une infime partie des lois de l'univers. Chaque jour, des scientifiques vont dans l'inconnu et découvre de nouveaux phénomènes quantiques totalement inexpliqués et qui mettent à mal des dizaines de théories classiques jusque là acquises. La physique quantique a bouleversé (et c'est un euphémisme) les scientifiques du 20e siècle. Et aujourd'hui on sait bien peu de chose si ce n'est que ça ressemble ni plus ni moins à de la magie. Des objets quantiques qui peuvent avoir deux états en même temps (ondes et particules), n'est-ce pas de la magie ? Des objets quantiques qui changent d'état quand on l'observe, n'est-ce pas la magie ? Deux objets quantiques intriqués qui influent l'un sur l'autre potentiellement à des milliards d'année lumière l'un de l'autre, sans latence, n'est-ce pas de la magie ? Tous les scientifiques avec un peu d’imagination ont la conviction qu'ils sont en train d'ouvrir une fenêtre vers un "quelque chose", dont ils savent, intuitivement, qu'il est essentiel.
A propos d'Albert Einstein, il ne croyait pas vraiment en Dieu. Ou plutôt si, il croyait en quelque chose mais rien à voir avec un Dieu comme il est défini par les religions actuelles. Einstein était parfaitement anti-religieux. Il donnait le nom de Dieu à quelque chose de nature cosmique, universel, échappant totalement à notre conception. Il s'agit davantage de philosophie que de religion. ce ressemble au même "Dieu" que j'ai défini plus haut. Einstein était incontestablement en avance sur son temps sur tous les plans.
Un dernier mot. L'athéisme est une croyance. Celle de la non-existence de Dieu. D'un certain point du vue, l'athéisme est donc un dogme. Personnellement je préfère dire que je suis agnostique. C'est à dire que j’admets que je ne sais rien, et que je ne crois en rien, faute de preuve de l'existence ou de la non-existence de Dieu.