Et on passe au plus gros défaut du jeu, un des PIRES défauts des Mario 3D dont les développeurs avaient l'OCCASION de se passer...
Vous trouviez que le challenge des 100 pièces (SM64 + SMS) était nul ? Certes.
Vous trouviez que le challenge des pièces bleues (SMS) était bidon ? Certes.
Vous trouviez que l'aventure avec Luigi (SMG1) était inutile ? Trois fois certes !
Mais en tout cas, avec SMG2, Nintendo a trouvé la quête la plus "useless" qui soit dans un Mario 3D : la quête des étoiles vertes...
Pourquoi, messieurs les développeurs, oui, POURQUOI avez-vous réalisé ceci ?!
Je m'explique : cette quête des 120 étoiles vertes n'est qu'un GIGANTESQUE doigt d'honneur à tous les fans du plombier ! Elle est incroyablement simple, et donc NON, elle est loin d'être dure...
En revanche, elle est relativement longue, mais longue n'étant pas du tout un synonyme de fun, loin de là : récupérer les étoiles est terriblement chiant ! Sérieusement, dites-moi l'intérêt de cette quête !
On s'ennuie (à mourir) à explorer à nouveau des planètes que l'on connaît déjà sur le bout des doigts, et aucun challenge : c'est à peine si l'objectif qui apparaît le plus est "Tiens, amuse-toi à réaliser un super-saut pour atteindre l'étoile verte située pile au-dessus de ton crâne !"
Pathétique...
Alors d'accord, on leur demandait quand même pas de mettre de nouvelles galaxies, mais pourquoi ne pas avoir incorporé des étoiles plus recherchées, avec des affrontements en plus contre des boss, et toujours dans la même galaxie ? 
Même s'ils n'avaient mis qu'un autre mode original, la pilule serait mieux passée !
Et puis mince, ils auraient pu ne rajouter qu'une trentaine d'étoiles au lieu de bâcler tout ça !
Parce qu'à choisir, je préfère LARGEMENT avoir une trentaine de nouvelles étoiles originales et réussies, plutôt que de devoir me coltiner les mêmes galaxies avec un objectif unique, moisi et répétitif !
En plus, même si j'ai bien dit que la dernière galaxie était ardue, elle est loin d'être insurmontable, ni même agréable : aucune cohérence entre les parcelles de niveaux, et je n'imagine même pas le visage du pauvre joueur qui aura eu le courage de ne pas s'endormir durant les étoiles vertes, pour finalement terminer sur une maigre consolation (tiens, mais c'est moi !)...
Voilà, tout ça pour vous dire que j'ai une très maigre estime de Mario Galaxy 2...
Le pire, c'est de voir les gens qui s'imaginent que SMG2 est (au choix), meilleur que son aîné, le meilleur jeu de la Wii, ou encore le meilleur des Mario 3D...
Pour ma part, c'est très simple : je hais SMG2 plus que beucher ne hait Luigi's Mansion...