J'ai pas eu le courage de lire toute la BD Skateur, désolé...
Gael +> Moi, je suis pas très film à la base, donc je me contenterais que d'un top 3, et ça m'arrange plutôt aimant particulièrement les films d'animation.
Alors, le premier c'est:
- Le vent se lève par Miyazaki: sorti en début d'année, j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce magnifique ghibli qui est l'un des films le plus poétiques et le plus sublime, que ce soit artistiquement parlant, que ce soit dans l'aspect graphique de l’œuvre ou bien dans sa bande-son, et surtout dans son scénario que je n'ai jamais vu, j'ai vu que très peu de ghiblis, et j'en ai honte, et il faut que je me rattrape là dessus mais celui-ci m'a vraiment marqué.
En deuxième, je choisirais:
- Le Roi Lion 2 de Disney, un grand classique, mais pourquoi le deuxième, tout simplement parce que le premier est plus culte et connu comparé à ce deuxième qui à mon sens et tout aussi bon, j'ai une préférence pour celui-ci personnellement que ce soit dans les chansons du film (We are one - Nous sommes un
) ou bien dans le scénario du film, Le Roi Lion 2 est à mon sens meilleur que le un, bien que j'ai adoré le premier.
Et en troisième et dernière position je choisirais:
- Tintin et le secret de la licorne par Spielberg, car j'ai toujours adoré Tintin, surtout le dessin-animé sur FR3 qui a tenu une grande part dans mon enfance avec tous les autres dessins-animés que j'ai pu voir, j'ai toujours aimé les histoires de ce jeune reporter, le héros toujours poli et gentil avec les autres tout en déjouant les plans des méchants à travers le monde, j'ai juste été bluffé par le film, la direction artistique est juste grandiose, ça force le respect de la part de Spielberg, l'histoire est respectée, tout comme l'univers et les personnages de la bande dessinée, quant aux effets spéciaux ils m'ont mis une véritable claque, j'ai hâte de voir le second film en espérant qu'il soit tout aussi bon que le secret de la licorne.
Petit bonus, je voulais tout d'abord le mettre en troisième position, mais ton message m'a un petit peu influencé gael et Tintin a eu raison, c'est la Reine des Neiges, a.k.a Frozen, je n'ai jamais été très Disney, la preuve je n'ai pas vu tous les classiques de cette lignée de films d'animation, j'ai d'ailleurs été un peu déçu de la direction qui a été prise concernant ces films là, les jugeant un peu trop enfantin et moins magiques, j'ai un ami qui est un très grand fan de ces films, et plus particulièrement de Raiponce et de la Reine des Neiges, c'est donc en suivant ces conseils que j'ai été voir la Reine des Neiges, ayant vu Raiponce je m'attendais à être déçu ce dernier ne m'ayant pas emballé plus que ça, mais c'est au final satisfait que j'en suis ressorti, je trouve que la leçon de morale est plutôt belle, les chansons du film plutôt sympathiques et qui restent bien en tête, (Libéréeeeeeeeeee, délivréeeeeeeeeeeeee) les personnages attachants, le scénario pas mal et la direction artistique bien réussie, c'est donc pour moi le Disney le plus récent m'ayant charmé.