"En tant que S, je comprend les choses différemment: Les S vont se tapé la philo tandis que vous ne faites pas de math.
En gros, même en S, tu fait des matières littéraires alors qu'en L il n'y a pas l'inverse.
C'est pour sa que les S sont plus rechercher, c'est juste une question de polyvalence."
Oui mais non.
Les S gueulent parce qu'ils ont le français en 1ère, mais si certains voyaient plus loin que le bout de leur nez, ils auraient vu que si on échappe aux maths (logique), en L, on a quoi ? Les sciences, pardieu, en voilà une matière littéraire !
Et ne me dites pas que les sciences L/ES sont plus dures que les sciences S, on risque de se tordre de rire si on compare le français L et le français S.
Quant à la philo, entrons donc dans le compliqué.
Je vais le dire sèchement, tout en étant persuadé de me faire contredire bientôt ; à mon sens, la philosophie n'est pas une matière littéraire par essence.
Non.
J'ai toujours considéré que les programmes s'étaient gourés en refilant la philosophie vers les littéraires. Pour moi, la philosophie est autant scientifique que littéraire.
La démarche, la "façon" d'écrire est littéraire, mais là, clairement je suis désolé, le raisonnement philosophique est purement et simplement scientifique.
La philosophie, c'est "je vais vous prouver par une démarche 1+1=2 que je dis vrai". Je caricature : bien sûr, la philo, c'est se poser des questions, mais je ne vois rien, absolument rien de littéraire dans les textes étudiés cette année en introduction à la philo.
Pendant une année, je n'ai presque rien vu de littéraire dans la philosophie, et je pense que, même si la philo sera différente en Terminale, ça veut dire quelque chose.
Dans la philo, tu ne peux pas véritablement donner ton opinion mais une vérité ; pas d'élans lyriques propres aux littéraires, il faut une vérité concrète, que l'on critique, mais il y a un point plus gênant ; il n'y a pas de perception, il n'y a pas plusieurs solutions. Là où, dans les dissertations, dans les inventions, dans les commentaires, bref, en littérature, là où on peut exposer son point de vue, l'affirmer et l'imposer pour peu qu'il soit tangible et solidement argumenté, la philo n'accepte véritablement qu'une solution unique, et si le correcteur n'adhère pas à la tienne dans une copie, tu peux avoir fait une excellente argumentation, tu n'auras pas une bonne note pour autant.
Je vais aller plus loin : je ne comprends pas les 8 heures de philo par semaine en Terminale L. Vous êtes conscients que c'est plus que les heures de littérature ? C'est quand même dingue que la matière étendard d'une section n'occupe pas le plus grand nombre d'heures dans l'emploi du temps de la section en question !
Pourquoi n'appelle-t-on pas cela une Terminale P (Philosophie) ?
Je le redis, je trouve ça assez lamentable.
D'autant plus que, si les S se coltinent aussi la philosophie, naturellement (et heureusement), la philosophie S n'a rien à voir avec la philosophie L.
Ce qui est devenu paradoxal, c'est que la philo est carrément devenu un moyen de pression qui effraie réellement les lycéens jusqu'à l'excès.
Si beaucoup de gens évitent la L, c'est plus par peur de la philo que de la littérature.
A partir du postulat "Philo = Littérature ET Sciences", donc une matière
mixte
, je trouve ça normal que les S aussi bien que les L aient de la philosophie.
L'idée de "la philo est une matière littéraire n'ayant rien à faire avec la S" est une énorme vacherie véhiculée par des crétins qui n'y connaissent rien, et cela contribue à faire de la S une matière soi-disant "polyvalente" et "plus recherchée" comme tu dis, alors que chaque section a ses avantages et ses défauts.
Aucune n'est plus polyvalente ou plus recherchée qu'une autre ; de nombreux crétins ne l'ont toujours pas compris, et c'est affreusement affligeant.
"Bref, quand on a des matières qui nous intéressent pas a faire, tu m'étonne que sa gueule dans les chaumières."
Sincèrement, très sincèrement, penses-tu que les gens qui font L soient passionnés par les 8 heures de philosophie par semaine qu'ils se coltinent en Terminale, sachant que la philo L est autrement plus punitive et expéditive au niveau des notes, tant et si bien que l'épreuve de philo du bac est redoutée en L ?
Cela mérite réflexion, non ?
J'ai fait L pour faire de la Littérature, pas pour m'extasier avec la philo.
Et naturellement, je suis loin, très loin d'être le seul L avec la même mentalité.
"Faut un peu arrêter ce genre de hype, c'est pas autrement plus dure, c'est juste plus de travail dans ce domaine.
"
Je me fiche totalement de la hype L, si telle est qu'il y en ait une.
Ce que j'ai critiqué, c'est l'hypocrisie des S qui traitent souvent les L de - je cite - "fainéants, glandus avec un poil dans la main qui évitent la corvée des maths et des sciences".
Ce que j'ai trouvé autrement plus dur par rapport au sujet S, c'est le sujet L, mais je parlais des sujets et non pas des sections, qui ont toutes deux leurs sommes de travail. La S, c'est aussi un travail colossal, mais qu'il ne faudrait pas exagérer pour autant.
La même règle prévaut aussi pour les L.
Et c'est intéressant que tu parles de hype alors que de nos jours, tous les gens se jettent sur la filière S sous prétexte que "beuh, seule section d'avenir, beuh, L = aucun avenir et portes fermées, futurs chômeurs !, beuh, en S, on bosse et on construit le monde de demain !" et autres imbécilités qu'il vaut mieux ne pas entendre.
Du côté des L, c'est pas toujours mieux, parce que certains frustrés répondent avec des arguments du même acabit, mais on en revient à l'éternel problème : faut toujours une matière avec une masse de travail plus conséquente et surtout, toujours un bouc émissaire.
On assiste donc à une belle guégerre en bonne et due forme.
Faudrait aussi arrêter de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.