CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Rayman Legends
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

(*_*_*Le-MuLtI-PlEx-Du-F oRuM*_*_*)

gaelrasengan
gaelrasengan
Niveau 10
26 juillet 2014 à 17:34:16

Salut Rand :noel:

Rayman_2009
Rayman_2009
Niveau 19
26 juillet 2014 à 17:49:15

"Juste, explique-moi comment tu as eu 20 en étant timide."

:d) Pour des tas de raisons même si peu sont liés directement à moi.

D'abord, on nous a clairement sur-préparé.
Rien d'inhabituel dans le privé (je suis pas dans le public), mais là, on en a mangé dans l'année. On a tout de même déjà eu 2 oraux blancs avant, c'est bien pour se préparer !

Ensuite, en L, permettez-moi de faire un bref récapitulatif de notre programme. :hap:

Nous avons 36 textes en lecture analytique pour l'oral, que l'on doit savoir par coeur afin de savoir adapter nos plans en fonction des questions, et en plus nous avons 6 oeuvres intégrales sur lesquelles on peut nous interroger dans leur intégralité, même des passages non vus en classe. A cela viennent s'ajouter tous les documents complémentaires plus nombreux encore que les oeuvres analytiques et qu'ils faut connaître un minimum pour l'entretien, sans compter les documents Histoire des Arts nécessaires afin de connaître les sujets étudiés au fil de l'année.

Et je ne parlerai même pas des choses à savoir en plus des oeuvres en elles-mêmes (motivations de l'auteur, biographies, influences, contextes), la liste ne serait pas exhaustive.

Comprenez qu'avec un tel programme, les profs seront légèrement indulgents lors de l'oral. Bon, certes, j'ai une bonne mémoire et en plus, je me suis renseigné sur les oeuvres, en marge du travail colossal fait pendant l'année ; cependant, je persiste à croire que j'ai été surnoté. Ma prestation ne valait pas 20 (je me perdais parfois dans mes propos).

A ce propos, les S qui se plaignent de "la trop grosse difficulté" de l'erreur de français en 1ère me font rire, aussi bien pour l'oral que pour l'écrit. Pour l'un, ils n'avaient que 20 textes à étudier, sans aucun texte complémentaire, et pour l'écrit, là je veux bien comprendre que des gens grincent les dents, mais les S ont eu le culot de se plaindre en disant que notre sujet était plus facile que le leur qui était "juste impossible".

Ils avaient, en épreuve anticipée, du Victor Hugo et du Rimbaud, donc laissez-moi rire. Du classique, du classique, et encore du classique connu et reconnu, facile à analyser, qu'ils arrêtent de prendre les autres pour des imbéciles et qu'ils s'achètent une crédibilité.

Le sujet sur le roman était autrement plus dur.

Bref, Skateur, pour en revenir au sujet principal, je n'ai aucun conseil à te donner.

Peut-être ma timidité est-elle mon plus gros problème, et que j'ai réussi parce que le reste tient la route. A part la partie exposé analytique de l'oral qui me fait peur (procédés...), je trouve que l'entretien constitue un don de points.

Cela tient au fait que j'ai mémorisé énormément d'à-côtés sur les oeuvres et sur les auteurs, donc j'essaie d'anticiper les questions. Autrement, je ne pense pas être plus intelligent que toi. :o))

J'ai tout de même eu la chance d'avoir une excellente professeur cette année. :p)

Et mince, c'est 14 ma note aux TPE. :hum:
J'ai oublié de la mettre ; cela parait élevé comme note, mais en comparaison de ce que l'on nous avait promis, je reste sans aucune compréhension du résultat.

Pour finir, au niveau du broadcast, je préfère en rester éloigné.

Technologeek97
Technologeek97
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:00:24

Bien le bonjour :hap:

3 points :

- GG Rayman_2009 :fete:

- Suite à une proposition d'un chat et d'un message très touchant reçu en MP, je vais voir pour passer sur le forum quand j'aurai du temps.

- J'me suis finalement mis à Hearthstone, donc si vous y jouez aussi, passez votre Battletag :noel:

RandCQforce
RandCQforce
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:02:13

Oh, je suis très content de l'apprendre Techno ! :)

cadiron
cadiron
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:12:25

Cool :-d

luigiteam2
luigiteam2
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:20:16

es'que le message touchant c'est moi ? :-d

SquizCat
SquizCat
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:24:00

Quel chat ? :noel:

gaelrasengan
gaelrasengan
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:42:38

Super Techno :cute:

Dis Rayman_2009, si tu es encore là, j'ai un sacré problème avec Batman Vengeance...

Voila j'en suis au boss Mister Freeze. (Juste avant le chapitre suivant) Pour le battre, il faut lui faire tomber des espèces de chambre froide sur la pastèque qui pendent au plafond (dés qu'il est en dessous de l'une d'elle) sauf QUE... De 1) l'objet qu'ils nous demandent d'utiliser sur les chambres froides (charges à distance) ne peut pas être tiré à répetition (j'ai appuyé plusieurs fois sur carré en dehors de la vue FPS, il marche très bien. Et j'ai fait la même chose avec les batarangs) et de 2), chaque fois que je lance le truc sur les chambres froides, il ne se passe rien. Mais rien du tout.

Il faut faire un truc en plus ou quoi ? :ouch:

Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:44:05

Ayant fourni le même travaille "d'a coté" pour mon oral, je ne comprends toujours pas la note. 20, c'est juste la perfection alors si tu te reproche d'être timide, c'est que sa n'est pas parfait.

Pour les S, je suis un peu vexé, se tapé du Sartre a l'oral, c'est pas simple. Même si c'est "classique"
En tant que S, je comprend les choses différemment: Les S vont se tapé la philo tandis que vous ne faites pas de math.
En gros, même en S, tu fait des matières littéraires alors qu'en L il n'y a pas l'inverse.
C'est pour sa que les S sont plus rechercher, c'est juste une question de polyvalence.

Bref, quand on a des matières qui nous intéressent pas a faire, tu m'étonne que sa gueule dans les chaumières.

Pis j'ai un pote qui été en L, et j'ai vu quelque uns des sujets en terminal dans des matières littéraire.
Faut un peu arrêter ce genre de hype, c'est pas autrement plus dure, c'est juste plus de travail dans ce domaine. :sarcastic:

gaelrasengan
gaelrasengan
Niveau 10
26 juillet 2014 à 20:08:32

C'est bon j'ai trouvé finalement :rouge:

Il fallait appuyer sur la touche R1 (ou L1 je sais plus) pour enclencher l'explosion :fou:

Et j'étais censé deviner ça à partir de RIEN :mort:

Car dans le manuel, tout ce qu'il disent, c'est la description de l'objet et aucune touche pour détonner :snif2:

Rayman_2009
Rayman_2009
Niveau 19
26 juillet 2014 à 20:10:33

Fail de mon clavier, je vais réecrire la suite. :rouge:

Technologeek97
Technologeek97
Niveau 10
26 juillet 2014 à 20:35:51

"Les S gueulent parce qu'ils ont le français en 1ère"

Ça va as la caboche !? :noel: Le français ça remontait ma moyenne en première :noel:

Luigiteam : Yep, c'est de ton message que je parle ^^

Squiz : Ralalah... J'ai jamais su dire non aux chats :hap:
"Je veux dormir dans ton lit" Okay...
"Je peux lécher ton pot de yahourt" Vas-y...
"Tu reviens sur le forum ?" Bon, okay... :noel:

Cad : Tu avais peur de t'ennuyer mon pauv' Cad ? :noel:
Sache que... je vois dans ton âme ! Je vois... de la beauté... de la divinité... et de la haine ! :fou: (Whovian Joke, cherchez pas :noel: )

luigiteam2
luigiteam2
Niveau 10
26 juillet 2014 à 20:39:34

Technologeek97 :d) je m'attendais pas que tu allais revenir, surtout grâce à mon message (et au chat :noel: ) !

Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
26 juillet 2014 à 20:43:17

Non, la timidité n'est pas un défaut.
C'est toujours mieux qu'être trop sur de soi, mais la timidité en soi n'apporte pas de point, c'est une question d'équilibre.

Quand On est timide, on a généralement des tics et généralement sa peut perturbé ta façon de t'exprimé (ne pas parler assez fort) mais aussi ton propos (ne pas osé dire un truc car sa nous semble bizarre a dire ou aberrant)

Donc c'est pas un défaut, si, mais sa dépend de quel degré.

Si veux parler de la philo, les thèmes sont certes différent entre la S et la L, mais je maintient que c'est une question de travail dans un domaine.
Vous allez travaillez plus la philo en L que moi, je l'ai fait en S et le tout pour un plus gros coef.
Vous allez voir des choses qui dommende plus de temps ou de rigueur.

Je dis d’arrêter ce hype, car c'est comme si moi je te posait une colle dans une matière scientifique pour te dire "Ha, tu vois, on travail "différement"" Baliverne, j'ai juste travailler d'avantage mes sciences comme toi tu travail d’avantage tes matières littéraires.

Ces comparaisons de travaux S/L n'ont aucun sens.

Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
26 juillet 2014 à 20:53:21

Désolé du DP.

Pour les sciences en 1èreL, nous a le français en 1èreS
Pour la TL vous avez quoi? Nous ont avez la philo, coef 3 s'il-vous-plait.
D'ou mon post sur polyvalence même si j'avoue avoir dit de la merde : Les plus polyvalent sont les ES de par leurs coef juste abusé. :oui:

Rayman_2009
Rayman_2009
Niveau 19
26 juillet 2014 à 20:59:40

"En tant que S, je comprend les choses différemment: Les S vont se tapé la philo tandis que vous ne faites pas de math.
En gros, même en S, tu fait des matières littéraires alors qu'en L il n'y a pas l'inverse.
C'est pour sa que les S sont plus rechercher, c'est juste une question de polyvalence."

:d) Oui mais non.

Les S gueulent parce qu'ils ont le français en 1ère, mais si certains voyaient plus loin que le bout de leur nez, ils auraient vu que si on échappe aux maths (logique), en L, on a quoi ? Les sciences, pardieu, en voilà une matière littéraire !

Et ne me dites pas que les sciences L/ES sont plus dures que les sciences S, on risque de se tordre de rire si on compare le français L et le français S.

Quant à la philo, entrons donc dans le compliqué.

Je vais le dire sèchement, tout en étant persuadé de me faire contredire bientôt ; à mon sens, la philosophie n'est pas une matière littéraire par essence.

Non.

J'ai toujours considéré que les programmes s'étaient gourés en refilant la philosophie vers les littéraires. Pour moi, la philosophie est autant scientifique que littéraire.

La démarche, la "façon" d'écrire est littéraire, mais là, clairement je suis désolé, le raisonnement philosophique est purement et simplement scientifique.
La philosophie, c'est "je vais vous prouver par une démarche 1+1=2 que je dis vrai". Je caricature : bien sûr, la philo, c'est se poser des questions, mais je ne vois rien, absolument rien de littéraire dans les textes étudiés cette année en introduction à la philo.

Pendant une année, je n'ai presque rien vu de littéraire dans la philosophie, et je pense que, même si la philo sera différente en Terminale, ça veut dire quelque chose.

Dans la philo, tu ne peux pas véritablement donner ton opinion mais une vérité ; pas d'élans lyriques propres aux littéraires, il faut une vérité concrète, que l'on critique, mais il y a un point plus gênant ; il n'y a pas de perception, il n'y a pas plusieurs solutions. Là où, dans les dissertations, dans les inventions, dans les commentaires, bref, en littérature, là où on peut exposer son point de vue, l'affirmer et l'imposer pour peu qu'il soit tangible et solidement argumenté, la philo n'accepte véritablement qu'une solution unique, et si le correcteur n'adhère pas à la tienne dans une copie, tu peux avoir fait une excellente argumentation, tu n'auras pas une bonne note pour autant.

Je vais aller plus loin : je ne comprends pas les 8 heures de philo par semaine en Terminale L. Vous êtes conscients que c'est plus que les heures de littérature ? C'est quand même dingue que la matière étendard d'une section n'occupe pas le plus grand nombre d'heures dans l'emploi du temps de la section en question !

Pourquoi n'appelle-t-on pas cela une Terminale P (Philosophie) ?

Je le redis, je trouve ça assez lamentable.
D'autant plus que, si les S se coltinent aussi la philosophie, naturellement (et heureusement), la philosophie S n'a rien à voir avec la philosophie L.

Ce qui est devenu paradoxal, c'est que la philo est carrément devenu un moyen de pression qui effraie réellement les lycéens jusqu'à l'excès.

Si beaucoup de gens évitent la L, c'est plus par peur de la philo que de la littérature.

A partir du postulat "Philo = Littérature ET Sciences", donc une matière :d) mixte :g) , je trouve ça normal que les S aussi bien que les L aient de la philosophie.

L'idée de "la philo est une matière littéraire n'ayant rien à faire avec la S" est une énorme vacherie véhiculée par des crétins qui n'y connaissent rien, et cela contribue à faire de la S une matière soi-disant "polyvalente" et "plus recherchée" comme tu dis, alors que chaque section a ses avantages et ses défauts.

Aucune n'est plus polyvalente ou plus recherchée qu'une autre ; de nombreux crétins ne l'ont toujours pas compris, et c'est affreusement affligeant.

"Bref, quand on a des matières qui nous intéressent pas a faire, tu m'étonne que sa gueule dans les chaumières."

:d) Sincèrement, très sincèrement, penses-tu que les gens qui font L soient passionnés par les 8 heures de philosophie par semaine qu'ils se coltinent en Terminale, sachant que la philo L est autrement plus punitive et expéditive au niveau des notes, tant et si bien que l'épreuve de philo du bac est redoutée en L ?

Cela mérite réflexion, non ?

J'ai fait L pour faire de la Littérature, pas pour m'extasier avec la philo.
Et naturellement, je suis loin, très loin d'être le seul L avec la même mentalité.

"Faut un peu arrêter ce genre de hype, c'est pas autrement plus dure, c'est juste plus de travail dans ce domaine. :sarcastic: "

:d) Je me fiche totalement de la hype L, si telle est qu'il y en ait une.
Ce que j'ai critiqué, c'est l'hypocrisie des S qui traitent souvent les L de - je cite - "fainéants, glandus avec un poil dans la main qui évitent la corvée des maths et des sciences".

Ce que j'ai trouvé autrement plus dur par rapport au sujet S, c'est le sujet L, mais je parlais des sujets et non pas des sections, qui ont toutes deux leurs sommes de travail. La S, c'est aussi un travail colossal, mais qu'il ne faudrait pas exagérer pour autant.

La même règle prévaut aussi pour les L.

Et c'est intéressant que tu parles de hype alors que de nos jours, tous les gens se jettent sur la filière S sous prétexte que "beuh, seule section d'avenir, beuh, L = aucun avenir et portes fermées, futurs chômeurs !, beuh, en S, on bosse et on construit le monde de demain !" et autres imbécilités qu'il vaut mieux ne pas entendre.

Du côté des L, c'est pas toujours mieux, parce que certains frustrés répondent avec des arguments du même acabit, mais on en revient à l'éternel problème : faut toujours une matière avec une masse de travail plus conséquente et surtout, toujours un bouc émissaire.

On assiste donc à une belle guégerre en bonne et due forme.

Faudrait aussi arrêter de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.

shark3333
shark3333
Niveau 10
26 juillet 2014 à 21:07:58

Y'a 8 heures de philo en terminale L ?! :ouch:

Bon ça me fait pas regretter d'avoir choisi L mais je pensais pas qu'il y aurait autant d'heures de philo. :peur:

Skateurdu27
Skateurdu27
Niveau 10
26 juillet 2014 à 21:42:34

R_2009, je pense que c'est plus compliquer du fait qu'aucune matière n'en rattrape une autre avec les coef égalitaire.

Je trouve que la ES devrai ouvrir plus de porte qu'actuellement.

Considérer la philo comme une matière mixte? C'est une idée franchement intéréssant dont je n'est jamais songé.
Pourtant, je ne suis pas de ton avis.

Je considère la philo comme du français sans les règles spécifiques liée au roman/poésie etc...
Une sorte de continuité du français en somme.
Bien sur, il y a un aspect logique dans la philo, il faut prouver que sa + sa = sa².
Pourtant, non. Ce n'est pas qu'une question de logique, mais plutôt de "feeling" (philo/feeling, get it?)
En effet, comme les morales de LaFontaine, la plupart des philosophies sont incompatible voir opposé.
C'est donc logique de choisir une philosophie selon son expérience personnelle, mais la philo n'est pas que logique, elle n'est que recherche de SA vérité et non de LA vérité.

Donc je pense que l'on doit quelque par donner son opinion, mais il faut juste le faire bien et bien parler (en bon français).

Et même en utilisant la logique, si la philosophie n'été que logique, on aurai tous la même philosophie (enfin, les personnes ayant fait de la philo) Ce qui n'est pas le cas (j'ai mes goûts, tu as les tient, on ne votera peut-être pas pour le même parti politique...)

Bref, je ne partage pas ton avis sur la philo.

PS: j'ai pris S, mais en terminal, j'ai appris a détester les sciences aussi.

Gamopli
Gamopli
Niveau 10
27 juillet 2014 à 10:48:53

Ça va bientôt être mon premier anniversaire sur le site, faut je songe à faire quelque chose... :hap:

luigiteam2
luigiteam2
Niveau 10
27 juillet 2014 à 13:55:51

ben tien ça fait presque 1 ans aussi que je suis venu ici avec mon ancien pseudo ! mais moi je pense peut être faire une dédi !

La vidéo du moment