Je n'ai pas vraiment d'expérience du jeu papier, seulement de la version Snes de shadowrun.
Je suis pas déçu de l'avoir acheté mais je reste pour l'instant un peu perplexe quand même.
Comme ça a été dit plus haut, le jeu est très linéaire, on ressent peu la sensation de liberté comme ça pouvait être le cas sur le jeu snes.
Le système de tour par tour j'ai un peu de mal à accrocher, même si j'adore le genre, dans l'univers de shadowrun j'ai un peu de mal à m'y faire. Le système "libre" de la version snes était plus difficile, plus chaotique aussi, mais répondait mieux à l’immersion.
Pour peu que vous ayez un bon niveau d'anglais, que vous vous familiarisez avec le vocabulaire l'immersion dans l'univers se déroule plutôt bien de ce coté là.
C'est plutôt du coté des animations que je suis déçu... le jeu affiche de joli graphisme, un design science fiction/ post apocalyptique mais tout ça est bien peu animé, pas vraiment fluide. Les portes s'ouvrent directement, quand vous passez à travers un rideau, il reste fixe, vous passez à travers comme un fantôme le ferait. Je m'attendais à plus de peaufinage que ça.
Durant les phases de dialogue, les avatars restent identiques, peu importe l'humeur actuelle des interlocuteurs... il faut se référer aux textes seulement qui certes sont explicites mais je sais pas... ça aurait pu être un plus...
Niveau scénario, je suis pas encore bien loin, mais j'ai déjà compris l'intrigue, le "pourquoi" à partir du deuxième meurtre et aucuns dialogue ne semble témoigner que notre personnage lui le comprend... ce qui est un peu frustrant...
Pour ce qui est du son, chez moi ça saccade, de nombreux message sur le hub steam y font référence. J'ai un bon pc, ça ne peut pas venir de là...
En ce qui concerne les menus j'ai pas trouvé ça intuitif du tout. De plus aucune image de notre inventaire, juste des descriptif... C'est dommage le jeu à un bon artwork, mais trop peu exploité.
Sinon c'est connu depuis longtemps, et il y a déjà des mods pour pallier à ça, mais pas de loot sur les cadavres... C'est bof je trouve. Faut pas venir me dire que c'était dur à coder... Ou que ça fait partie des désirs des créateurs. Je pense que ça fait surtout partie des attentes tout à fait classiques et rationnelles des joueurs. Ne serais-ce que quelques nuyen (argent dans le jeu)...
Le pire c'est le manque de sauvegarde... Maintenant que j'y ai joué, j'en suis convaincu, c'est vraiment dérangeant, est-il nécessaire d'expliquer pourquoi ?
Ne vous y méprenez pas, c'est un bon jeu, qui nous plonge dans un univers de SF digne des références du genre comme Blade runner, mais j'attendais plus. Certes il ne coûte que 18 euros, certes c'est un jeu indé, mais étant donné l'énorme succès du financement, je m'attendais à quelque chose de plus "smooth" de plus élaboré.
Les animations du jeu snes était cheap mais pour l'époque c'était tout à fait en règle avec ce qui se faisait, tandis que la sensation de liberté était elle assez rare et en avance sur son temps. Ici je vais pas dire qu'on régresse non plus... mais bon...
Bref au final un peu déçu et j'ai grand espoir que des mises à jour viendront combler tout ça... mais j'ai de grand doute, j'ai rarement vu des éditeurs apporter ce genre de grosse modification après la sortie.
Je donnerai une note de 14/20 car l'univers, l'ambiance et l'artwork "sauve" le jeu.