Mon avis après environ 5h de jeu (amateur de RPG old school, jamais joué à Shadowrun pnp, tout ce que je connais de l'univers vient du pdf shadowrun primer qu'ils ont mis en ligne et qui résume un peu le background). D'abord les points forts :
-Graphiquement ça envoie du lourd, les artistes ont vraiment fait du beau travail. L'ambiance est excellente, les couleurs sont recherchée, le mélange décor 2d/particules et lumières 3d fait des merveilles
-L'histoire est géniale. À la fois très cliché et classique mais aussi très captivante, on retrouve tous les codes du film noir dans le délire détective etc, personnellement j'adore. Et puis l'ambiance cyberpunk et l'originalité de l'univers de Shadowrun ajoutent énormément. Le seul souci c'est qu'il faut être très bon en anglais et ne pas avoir peur de s'enfiler des gros pavés de texte rédigés dans un langage parfois assez recherché. Personnellement ça ne m'a pas posé de problème mais prenez garde si vous êtes pas très sûrs de vos capacités en anglais, ça peut vous gâcher l'expérience.
Je citerai juste trois défauts pour l'instant, qui sont assez importants à mes yeux mais ne gâchent pas pour autant le plaisir :
- d'une part j'ai vu très peu de personnalisation de personnage, que ce soit au niveau des stats ou de l'équipement (j'ai vu extrêmement peu de loot, assez déçu de ce côté là)
- en lien avec ça, les combats sont beaucoup trop faciles. Je joue en very hard et je me contente d'avancer en tirant sur tout ce qui bouge, y'a aucune dimension tactique. Ils disent s'être inspirés du dernier XCOM pour les combats, c'était un jeu génial de ce côté mais visiblement Shadowrun n'a pas réussi aussi bien que les gars de Firaxis.
- troisième défaut, on ne voit pratiquement pas la matrix, les deckers ne servent pratiquement à rien. C'est sensé être un aspect fondamental de l'univers, ils ont préparé un tileset spécial matrix et tout, et pourtant c'est terriblement sous-exploité.
Je finirai par un mot sur l'éditeur, très simple d'utilisation, très accessible et très intuitif. Il s'annonce passionnant, je crève d'envie de m'y mettre tout de suite mais je manque de bonnes idées pour faire des missions, donc pour l'instant je m'amuse à faire des trucs simples et cons mais c'est déjà énorme !
Pour conclure, c'est un excellent jeu. Son point faible c'est clairement les combats mais sinon c'est une petite perle, à la hauteur de ce que j'attendais. Ca fait bizarre de voir un RPG aussi cool sortir en 2013. Par contre vraiment, si vous avez du mal avec l'anglais attendez la traduction ou bien attendez que des français fassent du custom content parce que vous allez vraiment vous faire des migraines à essayer de comprendre tous les dialogues.