CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

La concevabilité du jeu

saucer
saucer
Niveau 27
25 janvier 2014 à 13:54:47

Salut.

Je n'ai pas encore fini Beyond, je n'en aurai pas l'occasion avant un certain temps, je me pose quand même une question : le jeu donnera-t-il une explication sur les capacités physiques vaguement surnaturelles de Jodie ?

Quoi qu'en dise Ryan bidule (l'expert de la CIA à l'âge vénérable de 29 ans vu sa gueule, bonjour ALIAS d'ailleurs), c'est un personnage a priori ordinaire sans sa connexion mystique avec l'autre, du coup je comprends pas trop les scènes d'action un peu ridicules à la Lucas Kane sans justification faisant intervenir du surnaturel.

Car oui je dois avouer que ressens toujours une petite gêne quand je la vois dérouiller plusieurs armoires à glace simultanément avec ses muscles de caniche nain et ses 40 kg tout mouillés. Vous pensez que c'est possible vous dans la vraie vie ? Croyez-vous d'ailleurs qu'il existe réellement des gens sur Terre, peu importe leur gabarit, capables de bolosser une demi-douzaine de flics sur le toit d'un train par exemple ? (d'ailleurs existe-t-il réellement des flics assez cons pour essayer d'appréhender un suspect sur le toit d'un train à pleine vitesse?)

Je parlerai même pas de l'Afrique, je pense que ça suffira.

Voilà en gros la vraie question est-ce que vous ne trouvez pas BEYOND 2 SOULS un peu ridicule en fait ?

Touriste-321
Touriste-321
Niveau 16
25 janvier 2014 à 14:00:31

C'est pas dans ce jeu que tu pourras trouver du réalisme hein :pf:

REPIER916
REPIER916
Niveau 8
25 janvier 2014 à 14:09:13

:d) saucer

Je pense que tu vas pas te faire beaucoup d'amis ici...

On joue a ce genre de jeu justement pour oublier la réalité...

La Scène "Fugitive" est une scène d'Action qui nous permet de nous mettre dans la peau de quelqu'un d'autre,cela nous permet de nous évader!

En fait si tu n'as rien ressenti en y jouant,je te conseille simplement d'arréter ta partie maintenant...

pip99
pip99
Niveau 9
25 janvier 2014 à 14:13:14

Pour répondre grossièrement, c'est tout à fait possible de battre un mec plus fort que toi et même s'il est armé, c'est ce qu'on appelle les arts martiaux... :(

Pour la scène du train, je te conseille pas d'essayer ça en vrai, je suis pratiquement sûr à 100% (j'ai pas testé mais quand même) que tu t'envole direct... Avec la résistance de l'air, le vent, la vitesse du train... même couché faudrait bien t'accrocher alors debout... :ouch:

Et enfin, la police n'a pas le droit légalement de te mettre en danger toi ou les autres. Donc non la police doit pas te poursuivre sur le toit d'un train parce que c'est bien trop dangereux pour toi comme pour eux d'ailleurs. C'est pour ça qu'il est peu probable qu'ils le fassent (mais c'est comme tout le monde après, ils respectent pas forcément la loi). Après dans le contexte ça mets de l'action et ça fait vraiment les mecs qui sont prêt à TOUT pour te chopper parce que t'es trop dangereux... :bave:

saucer
saucer
Niveau 27
25 janvier 2014 à 14:22:56

Oui sauf que vous confondez (comme prévu) réalisme et concevabilité.

Si j'avais voulu descendre BEYOND 2 SOULS pour son manque de réalisme, j'aurais parlé d'Aiden.

Sauf que je parle pas d'Aiden, je parle de Jodie.

Jodie est décrite comme un homo sapiens ordinaire en dehors de sa connexion avec Aiden. Elle vit dans un monde possédant a priori les mêmes lois physiques que les nôtres (tous les autres personnages du jeu sont soumis aux lois physiques que nous connaissons).

Pourtant elle réalise à elle seule, sans l'aide d'Aiden, des prouesses à peu près impossibles.
Je ne critique donc pas le manque de réalisme du jeu (questionnement absurde), mais son manque de cohérence et OUI toute production qu'elle parle de fantastique, de science-fiction, fantasy, on s'en tape, doit rester cohérente avec ses propres axiomes.

Je renvoie à cet excellent article de l'odieux connard qui décrit bien la chose :
http://odieuxconnard.wordpress.com/2012/09/25/haaan-mais-cest-quun-film/

saucer
saucer
Niveau 27
25 janvier 2014 à 14:24:37

pip99 merci pour ta réponse, mais penses-tu que fais-tu du bolossage contre 6 personnes à la fois ?
Que penses-tu de la scène d'action en Afrique, avec les jeeps etc ?

Pour le train je crois pas que c'était un TGV, à vérifier.

pip99
pip99
Niveau 9
25 janvier 2014 à 15:47:28

Ben c'est sûr que Jodie est super balaise y a pas photo et ça mets un peu d'action dans le jeu ce qui n'est pas plus mal je trouve... :peur:

Après c'est pas non-plus superman elle en prend plein la gueule aussi elle a pas l'air d'être invincible (sinon là oui ça serait abusé)... :(

Bref de mon point de vu certes c'est un peu exagéré si on réfléchit bien par rapport à si c'était dans la vie réelle mais c'est aussi l'intérêt d'un jeu (ou d'un film) et ça évite qu'on s'ennuie trop à cause de trop de banalité. C'est l'idée des scènes d'actions, si tu veux absolument que ça colle parfaitement à la réalité ça sera pas super palpitant... :( Et de mon point de vue je ne trouve pas que les scènes d'action soient TROP exagérées étant donné que le jeu ne donne pas l'impression d'une Jodie invulnérable et à l'épreuve de tout au contraire... :peur: Juste quelqu'un qui a des années d'entrainement à la CIA... :bave:

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
25 janvier 2014 à 22:26:29

C'est un jeu vidéo :pf:

Tu connais beaucoup de jeux vidéos qui seraient concevables dans la vraie vie? :pf:

Rien que la jauge de vie ou le système de regen c'est inconcevable et pourtant c'est la base de la majorité des jeux :ok:

Et quand tu vois un film ou que tu joues à un jeu vidéo il faut oublier les détails comme ça...

LeLoupDeWallSt
LeLoupDeWallSt
Niveau 5
25 janvier 2014 à 22:33:43

Je comprends pas ta manie paranoiaque à aller remettre en cause l'environnement général du jeu :pf:

Si t'es du genre à trouver des incohérences partout meme là où il y en a pas, tu sais ce qu'il reste à faire, t'as un micromania pas loin de chez toi, ou alors leboncoin t'attends pour revente. :hap:
Le jeu à la base déjà n'est pas entièremebt concevable dans la mesure où il y a une intrigue paranormale.

saucer
saucer
Niveau 27
26 janvier 2014 à 22:44:01

pip99 > on peut trouver un juste milieu, les scènes d'action à la Jason Bourne je considère ça comme un excès et de la facilité. J'ai aimé Heavy Rain et il y avait des scènes d'action sympa sans pour autant tomber dans le ridicule et l'exagération de Beyond.

Xandiar > Est-ce que l'existence du pire donne le droit de pratiquer le pire ? Beaucoup de films d'action se prenant au sérieux (ancrés dans la réalité, on parle pas des Poignards Volants et autres chinoiseries fantastiques) tombent dans ce travers (à moindre degré, le héros ou l’héroïne en général n'a pas le gabarit d'un enfant comme Ellen Page), et ça ne m'empêche pas de relever ce défaut chez Beyond.
"Et puis essaie de te frotter à un agent spécial des services secrets"
Oui ok j'ai aucun problème à concevoir une Ellen Page entraînée par la CIA me mettre une fessée, sauf que je parle pas de ça je parle des confrontations complètement hallucinantes de 1 versus 4, 6, j'en passe, contre des types massifs et armés de battes. Ca non désolé j'y crois pas. Et puis bon les services secrets ok mais ainsi qu'en attestent des témoignages de gars de la DGSE qui pensaient devenir des James Bond c'est apparemment beaucoup plus chiant et moins cool que ce qu'on voit au cinéma.

batflo3012 > voir mon second post.

LeLoupDeWallSt > voir mon second post.

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
26 janvier 2014 à 23:38:13

saucer :d)

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire..

Mais bon pleurer parce que Jodie défonce 6 mecs armés ou parce qu elle arrive à se battre debout sur un train c'est vraiment chercher la petite bête...

Au niveau incohérence vidéoludique ya 100 X pire !
Prends n importe quel FPS, n importe quel RPG, ou n importe quel autre jeu des incohérences tu vas en trouver un bon paquet et pourtant ça ruine pas l expérience de jeu!

Surtout pour des détails comme ça...

Encore si il y aurait des incohérences au niveau des phénomènes paranormaux ça aurait pu casser l immersion. Mais la ce n est même pas ça...

Alors certes faut qu'un film/jeux reste cohérent pour être crédible mais les exemples que tu donnes sont des détails insignifiants qui ne cassent pas l immersion...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 00:23:05

jodie c'est fait entraîner par la CIA au self défense de niveau militaire. même si dans le jeu l'entraînement n'a durer qu'une heure, il à durer dans le jeu bien plus longtemps...

faisant moi même depuis peu du Krav Maga civile (mois exigent que le militaire), il y a quelques fille dans mon groupe qui savent se battre et savent faire mal là où il faut !

il faut arrêter de penser façon film de baston hollywoodiens où le héros arrive à supporter une flopée de mandale...la réalité est bien différente ! quand tu te prend une bonne patate dans la tronche, que tu fasse 25 kilos tout mouillé ou que tu soit une armoire à glace de 3 tonnes le coup fait très mal quand il est bien mis.

ce n'est pas parce que tu mesure 1m95 et tu pèse 110 kilos de muscle que tu ressent pas la douleur !

donc il est sur et certain qu'une gamine qui sait se défendre peut tout à fait mettre KO une armoire à glace...

et comme je l'ai dit au début, vu que Jodie a reçus un entraînement militaire, elle peut facilement se débarrasser de quelques types qui savent à peine donner un coup de point...

donc rien d'inconcevable !

saucer
saucer
Niveau 27
27 janvier 2014 à 02:18:01

ok batflo3012 je vais sécher mes larmes et essayer de ne pas soupirer devant ce côté ultra conformiste du jeu, mais bon je trouve que l'argument ne tient pas quand je trouve une incohérence (et non pas un défaut de réalisme) dans un truc que je vois je ne me prive pas de le faire remarquer à qui veut l'entendre c'est pas une bonne attitude je trouve que de tolérer des trucs mauvais sous prétexte qu'il y a pire ailleurs. Surtout que pour moi c'est vraiment pas insignifiant, je trouve ces cutscenes vraiment ridicules et ça nuit un peu à mon immersion.

heartbreaker > ok mais encore une fois je remets pas en cause qu'une belette comme Jodie puisse neutraliser un colosse pour peu qu'elle ait suivi l'entraînement approprié et tu me fais dire des trucs que je n'ai pas dits, apparemment tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit.

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
27 janvier 2014 à 16:14:17

Je suis 100 % d accord avec Xandiar ! :ok:

Dans très peu de films/jeux vidéo les scènes d actions sont montrées de manière réaliste (suffit de comparer les reportages militaires et les films de guerre/action pure)

Par exemple l action dans Kill Bill est pas vraiment concevable mais pourtant ça nuit en rien l immersion car c est un film et un film repousse les limites de la réalité :oui:

Donc ya vraiment rien de gênant dans Beyond Two Souls :oui:

pip99
pip99
Niveau 9
28 janvier 2014 à 12:26:52

En même temps en général un film réaliste ça s'appelle un documentaire... :hap:

Whiite_Wiidow
Whiite_Wiidow
Niveau 10
28 janvier 2014 à 13:28:12

Vois-je un débat ici même ? :hap:

Non sérieusement il y a du bons et du mauvais.

Un(e) agent de la CIA entraîner depuis des années est aptes à coucher 4-5 boeufs sans problème.

Suffis de regarder le film " Salt " (oui je sais ça reste qu'un film mais quand même). Ce film pour ceux qui ne l'aurait pas vue est basé sur la guerre froide entre l'Amérique (cia) et la Russie.

Salt est une agent de la CIA entraîner à subir les pires tortures sans lâché un seul mot, à manier l'explosif à partir de matériel basiques, à ce défendre (art martiaux, du moins du self défense), à utiliser n'importe quelle type d'armes.

Et bien pour BTS c'est pareil.

Et puis ce n'est pas impossible de marcher/courir sur un train en mouvement car le fait qu'il soit relier au sol et que nous sommes dessus nous relis automatiquement à la longévité du sol ce qui fait que nous tombions pas..

Ensuite bien sur qu'il peut y avoir des incohérence ça reste un jeu encore heureux qu'il y en a sinon à quoi bon en faire un jeu ? C'est aussi pour sortir du cliché " ho oui dans matrix néo fait 1m80 pour 80kg et il défonce 50 agents smith ". Dans BTS faut ce dire pareil, elle a une force surnaturel forcément lié à son pouvoir surnaturel.

Je n'est pas encore le jeu mais avec la démo je donne mon point de vue.

Je ne remet pas en cause l'auteur, juste je veux dire que tout le monde à son avis pas la peine d'en faire un débat :)

saucer
saucer
Niveau 27
29 janvier 2014 à 19:29:49

Je réagirai aux remarques de tout le monde quand mon alcoolémie aura un peu baissé mais j'avais envie de réagir à chaud à ta remarque Whiite_Wiidow sur le train "Et puis ce n'est pas impossible de marcher/courir sur un train en mouvement car le fait qu'il soit relier au sol et que nous sommes dessus nous relis automatiquement à la longévité du sol ce qui fait que nous tombions pas.. "
je dois t'avouer que ça m'a fait beaucoup rire mais gentiment avoue que tu n'es pas un expert en mécanique du solide !

Je te défie de faire ne serait ce qu'un centimètre en courant sur un TGV lancé à pleine vitesse. Cette impossibilité est due à ce qu'on appelle les forces de frottement de l'air. Pour t'illustrer convenablement la chose, je te conseille de regarder la scène d'action finale du film "Mission Impossible" de Brian de Palma. Après je ne dis pas que la scène correspondante de Beyond est impossible parce que je ne me souviens pas trop si le train en question est un TGV mais je doute que la baston qui y a lieu puisse être aussi facile à exécuter. A voir !

REPIER916
REPIER916
Niveau 8
29 janvier 2014 à 20:33:15

Tu as bu?? :question: Quoi??

Ne t'énerve pas Saucer!En tout cas tu reste poli et cela est très honorable! :oui:
C'est vrai qu'il faut savoir donner son Avis!

Whiite_Wiidow
Whiite_Wiidow
Niveau 10
30 janvier 2014 à 10:13:40

+1 VDD :hap:

saucer
saucer
Niveau 27
31 janvier 2014 à 00:12:29

Pas de problème, je suis poli quand on me parle poliment :oui:

C'est l'heure du pavé.

Xandiar
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28277-47459-1-0-1-0-la-concevabilite-du-jeu.htm#message_47569

OK mais tu dis ça comme si ça n'était pas de la faute de Quantic Dream quand Beyond s'inscrit dans la norme médiocre des superproductions, RIEN ne les y obligeait et pour ce conformisme et ce manque de créativité j'irai jusqu'à dire que c'est un devoir de refuser la becquée et de dénoncer ce genre de comportement. Suivre la masse ne met pas à l'abri des critiques qui la concerne, ça ne marche pas comme ça. Et maintenant je prétends que ma critique de Beyond n'est pas paradoxale avec mon comportement, car OUI j'ai tendance à boycotter la plupart des films grand public dont les bandes-annonces laissent présager le pire, ainsi que les jeux qui se prennent au sérieux tout en proposant des personnages improbables de type Gros Bill ou Mary Sue. J'ai acheté Beyond comme tous les titres de QD depuis Fahrenheit (dont les scènes matrixiennes ne sont pas du tout incohérentes, je dis ça au passage au cas où on voudrait me reprendre là-dessus alors que ça ne contredit rien), mais je ne m'attendais pas à un tel formatage hollywoodien, pas que pour les scènes d'action d'ailleurs mais c'est un autre débat. S'il continue dans cette lancée David Cage je me souviendrai plus de lui comme le type qui fait des jeux moyens sous forme de mauvais films que du type qui prétend révolutionner l'histoire de son business avec ses récits interactifs où les sentiments mielleux prédominent (mais je m'éloigne encore du débat, zappons).

batflo3012
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28277-47459-1-0-1-0-la-concevabilite-du-jeu.htm#message_47575

Voilà bon c'est exactement là où il faut bien comprendre les cibles que je vise, Kill Bill est une FARCE, une bouffonnerie fun sur fond de chinoiseries marrantes et pas du tout un film qui se prétend réaliste ou sérieux (Uma Thurman accomplit des actes plus ou moins surnaturels en grimpant aux murs, puis coupe des bras et fesse un morveux avec un katana bref c'est une parodie), et en tant que parodie le film ne se parjure pas car ne crée pas de situation incohérente ou impossible vis à vis des lois qui régissent le monde qu'il décrit. Au contraire de Beyond, sérieux à mort qui prétend décrire des phénomènes paranormaux dans NOTRE monde. Vous voyez Poltergeist ou Paranormal Activity ? Vous imaginez, pour une raison quelconque, les protagonistes de ces films accomplir des exploits de dessin animé ou de film d'action hollywoodien, genre triple salto arrière le genre de cascade qui nécessite des câbles qu'on fera disparaître au montage dans la vraie vie ? Non, ben voilà, si on voulait faire faire des trucs ridicules à Jodie fallait assumer le côté ridicule global de l'histoire comme Fahrenheit ou Kill Bill, en faire une Buffy Summers ou une Beatrix Kiddo mais pas une pauvre fille, a priori pas plus capable que vous ou moi de maîtriser une équipe entière de policiers à elle seule juste parce qu'elle a des notions de close combat.
Et puis bon les jeux ou films ancrés dans un contexte réaliste et qui proposent des scènes d'actions réalistes il y en a et ce sont en général (toujours?) les meilleurs représentants de leur catégorie, je pense à Apocalypse Now, Il faut sauver le soldat Ryan, etc.

Whiite_Wiidow
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28277-47459-1-0-1-0-la-concevabilite-du-jeu.htm#message_47612

Comme tu l'avoues, ce n'est qu'une fiction, j'attends toujours qu'on me montre une vidéo youtube d'un être humain capable de sortir vainqueur et sans bobo d'une confrontation à un contre cinq, surtout quand les adversaires en question sont des flics ou autres armoires à glace.
Et puis bon dans un vieux reportage que j'ai vu sur les militaires j'ai cru comprendre que l'histoire du soldat qui résiste indéfiniment à la torture est un mythe complet, que tout le monde finit par parler quitte à raconter n'importe quoi. Du coup ta Salt là elle paraît encore plus improbable comme représentation des agents secrets.

"Ensuite bien sur qu'il peut y avoir des incohérence ça reste un jeu encore heureux qu'il y en a sinon à quoi bon en faire un jeu ? C'est aussi pour sortir du cliché " ho oui dans matrix néo fait 1m80 pour 80kg et il défonce 50 agents smith ". Dans BTS faut ce dire pareil, elle a une force surnaturel forcément lié à son pouvoir surnaturel."

Je me suis déjà expliqué là-dessus, les pouvoirs surhumains présentés dans Matrix ne sont pas incohérents, ils ne constituent pas de contradiction avec le monde virtuel que décrit le film, les aptitudes que je considère toujours surhumaines de Jodie ELLES elles sont incohérentes car contrairement à ce que tu dis elle n'a pas de pouvoir surnaturel, elle est juste liée à une entité qui possède des pouvoirs surnaturels. En dehors de ça elle est complètement banale, elle a besoin d'Aiden pour enfoncer des portes en bois etc elle est comme nous quoi (même moins que nous vu son gabarit n'en déplaise à certains).

Et voilà, un beau pavé :bravo: