Car la liberté pour moi n'est pas symbolisé par l'oiseau ( comme le pense lapynheart ), pour moi c'est vraiment la transformation en âme comme je viens de voir que silver75 l'a dit.
La liberté est symbolisé par les bateaux en papiers, où ces choses sont écrites, probablement l'histoire de sa vie, et permettent désormais de quitter l'île ( donc oui, allégorie de sa vie ) tous les schémas dans les grottes ne sont que les connaissances qu'il a exploiter dans sa vie, c'est en quelques sortes sa conscience. voilà pourquoi celle ci est renfermé dans une grotte, car je pense que cela n'était que ces connaissances qui lui était propre, donc allégorie de son cerveau si l'on veut.
Mais après nous pouvons extrapoler loin, c'est à dire, que le long chemin qu'il parcours n'est que sa vie, au début, il marche le long des falaises, et bien sur il y a des obstacles ( quand on doit faire en sorte de ne pas tomber ) cela représente sans doute les obstacles de la vie, dans le derniers niveau, l’hôtel consacré aux morceaux de mécaniques de la voiture représente donc l'accident, pour qu'ensuite nous montons, et que les écris sur les murs se fassent de plus en plus nombreux, ces écrits ont peu les lires et deviner aisément ce à quoi ils correspondent. Plus on monte, plus l'homme prends du recul sur sa vie... Cette île est comme un monde intelligible où cette métaphysique est maitresse.
Après pour les esprits que l'on rencontrent, je ne sais pas ... c'est probablement les quelques personnes pour qui l'homme avait de l'estime dans sa vie en dehors de sa famille, mais comme ceux dernier est mort, ils sont désormais que des souvenirs que l'on ne peut plus approcher ...
- Mode extrapolation OFF -
Voila ma thèse