CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Interprétation(s)

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Kooackx-sequel Kooackx-sequel
MP
Niveau 10
27 juin 2012 à 19:03:09

A un endroit, au fond d'un précipice, j'ai vu un tas de livres sur les îles Hébrides, écrits par Donelly.
A la fin du jeu, le narrateur donne le nom complet d'Esther: Esther Donelly.
On est tous d'accord que le jeu se passe dans l'esprit du narrateur.
L'île est identifiée: elle fait partie des îles Hébrides.
Esther Donelly->Donelly écrivain du XVIIème siècle->livre sur les îles Hébrides->île
Dans le livre est cité un certain Jakobson qui vivait seul et est mort sur l'île. Le narrateur est seul et meurt à la fin.

Lui-même s'appelle probablement Paul, d'où les références constantes à St Paul (Damas, les extraits des actes de apôtres peints sur les murs). Saint Paul a vu la lumière divine en marchant vers Damas, le narrateur marche vers la tour pour y chercher une "illumination" (on va dire).

Il était ingénieur électricien, d'où les diagrammes électriques peints partout et le fait que sa délivrance passe par un appareil électrique (l'antenne radio).

Les éléments présents sur l'île ne sont pas symboliques: ils sont inspirés par les noms des personnages (Esther et Paul) et par leur vie.

Quand il va dans l'eau, il voit des images et une voix lui dit "come back": il ne peut pas s'échapper de l'île, il y est prisonnier. Il fit des petits bateaux avec ses lettres pour Esther mais ceux-ci coulent: la mer est infranchissable.
Quand il saute de l'antenne, il se transforme en oiseau et peut alors survoler la mer, passant par là où les bateaux coulaient: il s'est libéré de l'île.

indalcio indalcio
MP
Niveau 11
17 juillet 2012 à 14:29:56

Et si enfaîte Esther était sa fille? on vois plusieurs fois une photo d'une petite fille.

Dans ma partie, le personnage raconte de drôle de truc, comme quoi les gens avais été infecté par une maladie, qui ce propageais et décimais la population, et qu'ils ne trouvais pas de remède.

et qu'il serais venu sur cette île car son ami y était, mais était devenue fou, Puis lui également.

Et si finalement, l’île était réel? (mais pas forcement le personnage qu'on joue quand on la visite) et que les personnage précédent dessus s'y sont retrouvé bloqué.

Une sorte d’île maudite, ou tout ceux qui y sont venu n'on pas pu en sortir,on perdu la raison et y sont morts.

C'est une autre interprétation, mais plus au 1er degré du jeu cette fois ci (au lieu de partir sur quelque chose d'imaginaire)

Bien que je pense aussi qu'il sois dans son lit d’hôpital à la fin de sa vie en train de ce perdre dans les méandre de son esprit torturé.

Lusth Lusth
MP
Niveau 9
20 juillet 2012 à 15:05:14

Hey ! Comme pas mal d'entre vous, le scénario m'intrigue vraiment. :(
Pour moi ça a du se passer comme ceci :

Le personnage que nous incarnons a une femme, Esther. Celle-ci est enceinte et il doit l'emmener d'urgence à l’hôpital. Durant le trajet, il roule ( trop ) vite et percute la voiture d'un type qui était saoul ( ayant surement un passé d'alcoolique, il culpabilise ).

Sa femme meurt sur le coup et notre protagoniste est mortellement blessé à la jambe. Le temps que les secours arrivent, la plaie est déjà infectée. Il se retrouve dans le coma à l’hôpital et il ne lui reste que peut de temps avant de succomber à sa blessure.

Pendant le peu de temps qu'il lui reste à vivre, il voit dans ses " rêves " une île. Elle est en quelque sorte sa " mémoire " et l'accident l'a tellement marqué qu'il ne se souvient pratiquement que de ça. Il stagne sur cette île " comme cette idiote de bouée " pendant un moment, et finit par se rendre compte qu'il en ai prisonnier.

Cette île est la seule chose qui le rattache à la vie ( c'est ce qui permet pour lui de rester vivant sur son lit d’hôpital, même si il en a pas vraiment conscience ). Voyant que l'île est une " prison de souvenirs ", celui-ci cherche à s'en libérer car il se croit en parti responsable de la mort d'Esther .

Il décide donc de mourir pour se libérer. Même si dans l’hôpital il meurt à cause de ses blessures, dans son esprit il décide de ne plus se battre pour vivre et de se suicider, c'est une forme d'abandon. Il se fixe donc pour but d'atteindre la tour en haut de l'île et de s'y jeter.

Durant son périple ( c'est donc la que l'on commence le jeu ) il va " revivre " en quelque sorte les moments qui ont été gravés dans sa mémoire. ( ex : les flashs que l'on a de l'accident ). Seulement ce ne sera pas sous forme de souvenirs bruts, mais de métaphores.

Arrivé à la tour, il se jète ( donc meurt dans la vie réelle ) et se métamorphose en oiseau qui signifie qu'il est dorénavant libre. Libéré par sa mort, il quitte l'île à tout jamais, peut-être pour rejoindre Esther ?

Les ombres : Je pense que se sont soit des personnes qui ont tellement comptées pour lui, qu'il les a gardées en mémoire malgré l'accident. Ou alors se sont les médecins qu'il arrive à ressentir à côté de son lit d’hôpital.

Les écritures dans les grottes : Tous les dessins, écrits, que l'on trouve dans le jeu sont les connaissances qu'il lui reste. Mais comment sa mémoire " a été effacée jusqu'à l'accident ", tout ce qui lui reste ne sont que des connaissance en mécaniques ( voiture ), ou des formules de physique ( alcool ).

Les bateaux en papiers : Ce sont les messages qu'il a voulut dire à Esther durant son coma, le texte en somme. Il espère qu'elle les recevra, mais tout comme lui, ils ne peuvent pas quitter l'île. ( Le courant trop fort ? )

Bon ici se termine se pavé, j'espère que je n'ai pas trop fais de fautes et je remercie ceux qui ont prit le temps de le lire. Si certains passages sont très flous, mal expliqués c'est parce que j'ai moi même du mal à le dire correctement. Effectivement ce jeu demande un peu de réflexion donc ce n'est pas simple de mettre tout par écrit. Mais c'est en partie ce qui fais son charme. :oui:

Sur ce, bonne journée ! :-)

hookthant hookthant
MP
Niveau 1
21 juillet 2012 à 19:38:39

Je pense comme certain que le héros est dans un coma à cause de son accident dont il nous parle, et qu'il à créé se rêve à cause d'un livre qu'il à lu. D’ailleurs au dernier chapitre quand on est sur la plage et qu on approche d'une grotte ou se situe une photo de la fille on entend le biip continue de l'appareil qui affiche son rythme cardiaque l'oscillateur je pense (enfin je suis pas sur ^^)
donc à ce moment là il est mort , juste àprès on monte la colline jusqu'a qu'il saute de l'antenne, je pense que cette monté signifie
l'ascension vers la mort, puisqu'il est mort quand il la monte!

Aussi on entend le petit "come back" quand il plonge, comme à chaque fois qu'on va dans l'eau durant tout le jeu. C'est peut être un docteur qui le dis.
Enfin voilà c'est ce que je pense :)

Loc-Nar Loc-Nar
MP
Niveau 9
07 août 2012 à 03:40:34

Pour moi, l'île est bel et bien réelle.
Le périple de notre personnage est parsemé d'hallucinations, ça ressemble à un voyage vers la rédemption, le soulagement, la libération finale - la mort -.
En fait, le voyage est réel mais ultra métaphorique.
On trouve dans les grottes lumineuses notemment des bidons de peinture phosphorescente, qui nous rapellent toujours à une vision réaliste de la chose. On s'évade, on rêve, mais il y toujours un détail ou deux qui nous font penser que l'on est pas dans un rêve.
Mon ressenti à moi, c'est que tout s'est passé sur cette fameuse île.
Notre narrateur, parle de trois personne. Lui-même, Donelly, et le gardien de troupeau dont le nom m'a échappé.
Comme l'a fait remarquer Kooackx-sequel, on apprend à la fin que Donelly est en fait Esther. Esther Donelly.
Tout au long de la narration, notre personnage parle aussi de la difficulté pour les secours à arriver au bon moment. Le chiffre 21 revient souvent, et en faisant abstraction de la référence biblique probable, 21 minutes, c'est le temps que les secours auront mis pour arriver sur l'île au moment de l'accident.

21 minutes trop tard.

Le narrateur parle vers la fin, d'un personnage qui volerait a sa gauche, Esther Donelly, et à sa droite, le gardien de troupeau dont le nom ne me revient toujours pas.
Quand il saute à la fin, pour moi, il meure vraiment, le fait qu'il s'envole est davantage symbolique, il a enfin trouvé sa libération. Mais il s'écrase pourtant sur les récifs en bas.
Je tourne un peu en rond et ça doit être chiant de lire c'que j'écris, alors je vais conclure.
Pour moi l'île existe vraiment, le mec revient sur les lieux du drame en "embelissant mentalement" son parcours, il n'a pas réussi à faire le deuil de l'accident mortel qui a coûté la vie à sa femme, c'est un voyage initiatique qui mêle réalité et hallucination, mais c'est pas totalement l'un ou l'autre, c'est un mélange des deux.

C'est clair que c'est plein de références à analyser, mais c'est , je trouve, à double sens, voire triple sens, et moi je choisis de voir tout ça d'une vision plus terre à terre. Mais pas moins poétique pour autant.

Binouse1664 Binouse1664
MP
Niveau 7
10 août 2012 à 18:14:24

A moi d’y aller de mon pavé !
Excellent jeu que je viens de finir pour la deuxième fois (dont une en VF) et effectivement, des choses changent entre deux parties comme certains monologues ou encore, dans la vision sur autoroute, on a soit les deux voitures accidentées soit un lit d'hôpital (mais toujours ce son d'échographies).
Moi je vois les choses comme ca. Je rejoins un peu l’avis du dessus !
On parle d’un accident, provoqué par l’alcool, entre un couple, dont la femme Esther (enceinte ?) a perdu la vie, et un autre véhicule. Le narrateur est acteur de l’accident.
Le narrateur est manifestement un drogué alcoolique à minima depuis l’accident.
Pour moi, l'ile est réelle mais parsemée de détails sur la vie du narrateur. A un moment, il le dit que c'est à moitié un rêve, à moitie la réalité, comme l'avait écrit (ou dit) Donelly. Donc chacun verra la moitié qu’il veut . Je ne suis pas convaincu que c’est sur l’ile qu’a eu lieu l’accident, mais certaines choses le laisseraient penser, notamment à la fin, avec en gros « je volerais avec Esther a ma gauche, Paul a ma droite, et ils laisseront des lignes blanches dans le ciel jusqu’au continent d’où seront envoyés les secours ».
Le jeu se passe quelques temps après l'accident. C'est vraiment mon ressenti, on n’est pas dans un délire traumatique juste après l'accident. Le narrateur a eu un grave accident de la route dans lequel Esther (et son bébé ?) ont perdu la vie mais dont lui aura réchappé. Il ne s'en est jamais remis (prise de drogues jusqu'à sa mort ?). Si nous étions juste après l‘accident, comment saurait il qu’Esther y a perdu la vie, s'il était lui-même entre la vie et la mort ? D’ailleurs il n’y était pas entre la vie et la mort. Le narrateur s’en est même sorti indemne car il précise qu’il a vu (et suivi jusqu'à ce qu’ils disparaissent) deux avions parcourir le ciel pendant les fameuses et précises 21 minutes (attendant les secours ?), ce qui n’est a priori pas la préoccupation d’un homme salement amoché et agonisant que de regarder le temps qui passe. Il précise aussi vers la fin « retournant à ma voiture, les mains tremblantes, une plaie à la tête … » ou à la fin il dit que « Paul, assis au bord de la route […] bloquant le trafic».
A ce sujet, le narrateur identifie assez clairement son parcours à celui de Paul de Damas. Intéressant à la fin de l’entendre se défendre « assis au bord de la route (ndr : et donc indemne) […} inutile et condamné […} bloquant le trafic entre Sandford et Exeter. Il n’était pas ivre Esther, pas du tout etc. », bref, parlant de Paul le narrateur parle de lui-même et se défend auprès d’Esther d’avoir été bourré et que cet accident n’est pas de sa faute, qu’il n’est que le fruit du destin, que « tout convergeait ». En vain, on sait depuis le début qu’Esther a été tuée par la voiture d’un ivrogne.
Autre chose, mais qui est Esther lol ? Je n’ai pas de réponses mais je vois deux solutions:
- La femme du narrateur ? Cela semble de prime abord assez évident. Mais cette dernière s’appelle de plus Esther Donelly, comme dit à la fin. Le narrateur est il donc Donelly ? Et en parlant de Donelly, il parlerait donc de lui ? C’est probable car au fil de l’histoire Donelly n’apparaît pas comme quelqu’un de lucide ou de confiance (comme le narrateur). Il dit aussi (dans un monologue alternatif ) « Il n’était pas ivre, il n’avait pas bu avec Donelly » sous entendant qu’ « ils » et donc « il » était sobre. Ou encore « qui était Donelly et qui se souvient de lui ? J’ai peins, creusé, taillé dans cet espace tout ce que je pouvais de lui ». L’ile étant plein de « souvenirs » du narrateur, le narrateur est donc Donelly.
- A l’inverse, ai-je eu un accident avec le couple Donelly et dont la femme enceinte a perdu la vie, ce dont je n’ai pas supporté ? Ca expliquerait pourquoi, le narrateur s’adresse à Esther en disant « Chère Esther » de manière récurrente, créant ainsi une distance permanente entre le narrateur et Esther.
Enfin à la fin pour moi il saute vraiment, pour de vrai. L’allégorie de sa libération ne commençant qu’au moment où il prend son envol au lieu de s’écraser.
++

Xwilarg Xwilarg
MP
Niveau 8
22 août 2012 à 14:19:23

Je n'est pas encore testé ce jeu, mais en lisant ce topic, j'ai remarqué que le narrateur parlait de bergers morts, et si les silouettes que l'on peut voir pendant l'aventure étaient ces bergers ?

Banzinou_ Banzinou_
MP
Niveau 54
22 août 2012 à 15:14:44

Il parle d'une petite maison en haut de la montagne et dit que le berger est mort 2 ans après la construction de sa maison a cause d'une maladie donnée par ses chevres :oui:

joeys0l0 joeys0l0
MP
Niveau 24
02 septembre 2012 à 00:20:21

on est d'accord qu'on est dans l'esprit d'un mourrant qui se sent responsable de quelque chose et que l'ile n'est pas une ile à proprement parler mais une métaphore, voire meme son corps tout simplement.

APres il est inutile de vouloir déterminer qui est le narrateur car plusieurs possibilités s'offrent à nous.

En tout cas, ça me rapelle vraiment silent hill 2, dans le genre homme torturé par la responsabilité de la mort de sa femme.

Ce que je ressens, c'est que les dev ont laissé plein de pistes qui font qu'on finit par se perdre, et cela semble volontaire (parler de bergers par exemple)

Le scénar reste flou, et heureusement que le jeu est court car si ça avait été plus long, quel bordel..

Y'à aussi des variations d'une partie à l'autre, par exemple un moment donné quand on est sous l'eau sur l'autoroute, on voit des véhicules, puis lors d'une autre partie, c'est un lit d'hopital.

Enfin, le jeu s'appuie aussi sur cette sensation de mystere, ce qui lui confere cette ambience si particuliere.
Et de toutes façons, la vérité, on ne la connaitra jamais, il faut partir de ce postulat.

D'ailleurs je prefere largement ce genre d'oeuvres évasives plutot que celles bien carrées bien propres. J'aime me faire mon idée sur l'histoire, choisir les éléments qui m'importent (l'histoire du mari tourmenté qui à perdu femme et enfant) et délaisser les themes qui ne m'importent pas comme les symboles chimiques ou autres.

JediMax JediMax
MP
Niveau 10
25 novembre 2012 à 09:29:13

Petit up car je vois beaucoup de questions sur le chiffre 21.
21 grammes serait le poids que perd une personne au moment précis de son décès. Certains l'attribuent à la diminution du volume d'air, d'autres au poids de l'âme qui prend son envol...

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 décembre 2012 à 21:08:12

J'ai lu vos postes et sincèrement il y avait des trucs auxquels je n'avais même pas pensé ! Merci, je redécouvre l'histoire d'une autre manière ! :p)

iIRL-spotted iIRL-spotted
MP
Niveau 20
24 décembre 2012 à 17:15:41

Fantastique vos interprétations. :)
JediMax :d) Tiens, je ne connaissais pas ça ! Merci... ça rajoute un indice en plus.

Fbox Fbox
MP
Niveau 6
30 décembre 2012 à 17:23:27

Pour moi l'île est réelle. Et on suit effectivement le parcours de Paul jusqu'à son suicide suite à la mort d'Esther Donneley dans un accident de voiture.

Par contre, je pensais lors de l'histoire qu'il était le mari/ami d'Esther mais juste à la fin j'ai changé d'avis et je pense qu'il est responsable de l'accident.
Il est submergé par son remords et s'exile tel un ermite sur l'île où il exprime sa peine et la folie qui le gagne (peinture, autels, il ne sait même plus si il était saoul ...).

Je n'ai pas eu (ou fait attention) aux références sur l'enfant. Cela peut justifier davantage à quel point l'accident l'a traumatisé. Peut être même que c'est l'enfant (non né) qu'il a nommé Esther.

The_Elephant The_Elephant
MP
Niveau 8
03 janvier 2013 à 19:39:49

En fouillant dans les fichier du jeu, je viens de faire une découverte pour le moins troublante ...

Le fichier "hermitwhisper.mp3" (chuchotement de l'Hermite), situé dans <dossier Steam>/SteamApps/common/Dear Esther/dearesther/sounds/island/hermitwhisper, est la voix que l'on entends lorsque l'on tombe, ou que l'on tente de s'évader par la mer ... J'ai entendu de multiples fois (et j'étais le premier à y croire) que cette voix était celle d'un médecin ou d'un proche, au chevet du comateux (si on admet cette thèse), mais à en juger par le nom du fichier, il s'agit bien de l'Hermit ...

Qu'en pensez-vous ?

DamienFR DamienFR
MP
Niveau 10
20 février 2013 à 17:14:28

Content de voir que je ne suis pas le seul à pensé qu'Ester était enceinte (les oeufs dans le nids dans la cabane avait marqué dessus "soudain, la lumière l'emmena vers le paradis.." et un autre truc.

BitchesBrew BitchesBrew
MP
Niveau 10
20 février 2013 à 22:24:15

Je suis le seul à penser que l'avatar est justement Esther? Sans développer sur les détails narratifs et graphiques, dans les fichiers du jeu y a un fichier son "estherfall" qui est le son de la chute qu'on fait dans la grotte...

bohr75 bohr75
MP
Niveau 20
25 mars 2013 à 23:36:02

Je ne vais pas me lancer dans des interprétations. Chacun se fera son propre avis sur la question.

Je souhaitais seulement apporté un petit élément qui pour moi tend à confirmer l'hypothèse de Loc-Nar.

Dans le chapitre 5 avant son ascension vers l'espèce de tour radio , il y a une maison constituée de trois pièces. L'une des pièces donne sur la baie et offre un petit panorama.... Sur le bord du balcon , il y a une alliance.

Pour moi il s'agit donc bien d'un rite de passage , d'une rédemption. Auquel cas il laisse son alliance dans cette maison avant de faire le grand saut(ça correspond au passage ou sa voix monte d'un cran ). Elle n'est du moins pas là par hasard

pierrota10 pierrota10
MP
Niveau 6
30 mai 2013 à 11:07:43

je rajoute mon grain de sel :)

J'est essayé de me suicider en sautant de très haut... et ça fait la même chose que quand on essai de se noyer, c'est a dire qu'on entend "come back" et on "respawn"... donc il est effectivement impossible pour lui d'en finir sans passer par le rite de la tour radio.

Je suis pas d'accord sur l'avis de certain, qui dit qu'il est l’Hermite, car il dit très clairement "maintenant, je marche sur ses traces" vers le début de la grotte.

ce qui me perturbe vraiment, c'est qu'a la fin on entent "come back", ça voudrais dire que la délivrance à échoué ? mais on entend aussi un cardiogramme plat, qui est quand même très significatif de la mort.

Il y a peu être simplement plusieurs hypothèse valable... les développeur laisse peu etre simplement une libre interprétation

rudy_2010 rudy_2010
MP
Niveau 9
10 juin 2013 à 19:07:33

Je rajoute que dans les fichier du jeux , on trouve un son dans:

D:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Dear Esther\dearesther\sound\island\sfx

Le son s'appelle "estherfall" et c'est celui qu'on entend qu'an on tombe dans la grotte ...

On dirige "Esther" ?

rudy_2010 rudy_2010
MP
Niveau 9
11 juin 2013 à 19:24:29

Désolé du double post , mais en cherchant dans les fichier sons du jeux , je suis tombé sur sa :

D:\Program Files (x86)\Steam\SteamApps\common\Dear Esther\dearesther\sound\island\heartloop1

Cela correspond au bruit qu'on entend sous l'eau....

J'aurai juré entendre une Échographie :(

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 8.99€
La vidéo du moment