Tome 1 :

Déjà, j'attendais avec impatience ce manga grâce aux nombreuses nominations (le prix culturel Osamu Tezuka, le prix du manga Kôdansha, ect) et aussi grâce à son succès au Japon (3,2 millions d'exemplaires vendus).
Et pour tout dire, j'ai bien aimé ce premier tome mais si j'ai l'impression qu'il y a eu une grosse hype autour de ce manga. L'idée des Ajin est plutôt pas mal, ça change des zombies, vampires et compagnie. Le mystère qui entoure les Ajin se dévoile au fil des pages. Mais ça reste un peu classique et cliché par moment. Les monstres ne sont pas les Ajin mais se sont les humains qui veulent les capturer pour l'appât du gain ou des expériences scientifiques. Ce genre de chose a été vu des centaines de fois. À part ça, ce premier tome reste bien. L'intrigue se met vite en place, ça démarre assez rapidement. Les Ajin sont franchement intrigants, j'ai hâte d'en découvrir plus sur eux.
Après, voilà, c'est pas extraordinaire non plus. C'est assez loin des retours que j'avais eu sur cette série. C'est pour ça que je n'ai pas trop compris la hype qu'il y a eu autour de ce manga. J'imagine que la suite doit être encore meilleure mais j'attendrai avant de dire qu'elle est "géniale" comme certains le disent. 
Sinon, j'aime beaucoup les dessins. Ils renforcent l'ambiance sombre de la série. Les personnages sont assez expressifs. Le design des "fantômes noirs" est intéressant, en tout cas, j'aime vraiment les dessins du manga.
Comme je l'ai dit un peu plus en haut, l'édition est plutot bonne. On a de belles pages couleurs, le papier est correct pour le prix.
Bon, finalement, ce début de série est plutôt bon. Il y a de bonnes idées. Les Ajin sont intéressants et on a envie d'en apprendre un peu plus sur eux. Bien sûr, il y a quelques éléments clichés qu'on aurait bien voulu ne pas voir mais tant pis.