Bonjour à tous et à toutes,
En accord avec Rockin (le modérateur),je vous présente un nouveau topic (mon tout premier
)qui parlera d'un manga original mais malheureusement trop méconnu en France : Letter Bee.
Présentation générale
C'est un shonen manga de Hiroyuki Asada(auteur du manga de Basket "I'll" entre autres),il est prépublié dans le mensuel japonais Jump Square depuis 2007.Quatorze tomes sont disponibles actuellement à la vente au Japon,treize pour la France,édités par Kana depuis 2009.La parution du manga continue toujours dans les deux pays.
Synopsis
Plongé dans une nuit sans fin,le monde de l'amberground a pour seule lumière le soleil artificiel,une gigantesque étoile sous laquelle évolue Lag Seeing,douze ans,un Letter Bee (une sorte de facteur) au service du gouvernement de l'amberground,chargé de livrer du courrier aux quatre coins du monde au péril de sa vie,constamment ciblée par les "insectarmures",des créatures sans conscience qui en ont après les "coeur des gens" contenu dans les lettres.Il peut compter sur Niche,son fidèle "dingo" (partenaire),et un animal rare,Steak pour l'assister dans ses missions.
Avis personnel
C'est l'un des mes shonen préférés mais je vais essayer d'être un tant soit peu objective
Impossible de ne pas parler de l'univers steampunk du manga,absolument magique,c'est incroyablement lumineux pour un monde censé être plongé dans les ténèbres,les planches sont très soignées,un trait unique très appréciable de l'auteur et un réel sens de la mise en scène,c'est beau,vraiment.Le seul hic,les décors se ressemblent,les personnages évoluant souvent dans les mêmes endroits(montagnes,villes à l'ancienne,quartier général,etc...).
Les personnages ont une psychologie et des personnalités bien construites,ils très plaisants à suivre sans être incroyablement révolutionnaires dans leur conception,j'émets une réserve sur Lag Seeing,le personnage principal,moi je l'adore,il est plein de vie et de bonne volonté mais il a douze ans et pleure beaucoup,beaucoup...ça ne va pas plaire à tout le monde.Des personnes comme Gauche Suède ou Jiggy Pepper par exemple sont très charismatiques,chacun à sa personnalité,ses rêves,ses problèmes et des buts bien précis(je pense à Zazie par exemple,je n'en dis pas plus
...).
Ajoutez à cela un antagoniste dont on ne sait pas grand chose,l'organisation Reverse,qui souhaite la chute du gouvernement de l'amberground et accessoirement des Letter Bees et vous obtenez un shonen au dessus de la moyenne actuelle où le but n'est pas de poutrer à tout prix la bande du coin mais de raconter une belle histoire sous forme de conte,des phases de combats répétitives à la longue mais bien orchestrées,le scénario est captivant,parsemé d'intrigues en tout genre reliées les unes au autres et un potentiel énorme,il n'y a que quatorze tomes actuellement et je commence à peine à prendre la pleine mesure de cette oeuvre,que je trouve géniale,surtout parce que son but n'est pas d'être un nekketsu lambda,mais avant tout une oeuvre intéressante et un tant soit peu novatrice.
J'espère pouvoir vous convaincre d'essayer de lire ce manga et surtout de l'apprécier à sa juste valeur
Pour plus d'informations :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Letter_Bee
Et quelques images :