Je vote Solanin bien sûr.
Quelle claque. Mettant en scène des personnages d'un réalisme étonnant, tant dans le comportement que dans la personnalité, Inio Asano nous offre, dans Solanin, un manga profond, captivant, et tout simplement humain.
Il n'a pas plus grande prétention que de parler de la jeunesse japonaise (et finalement, ce récit transcende les nationalités), de ses doutes, de ses angoisses face à la société, mais aussi de ses joies, de sa beauté. Son oeuvre est posée, réfléchie, empreinte de malancolie, tragique parfois. Mais jamais elle ne vous déprimera car elle reste profondément optimiste et tournée vers l'avenir.
Les personnages sont géniaux. D'ailleurs, mon personnage préféré tout manga confondu est Cr*ck, un des protagonistes principaux de Solanin.
Les dessins sont superbes et très originaux, les émotions des protagonistes extrêmement bien retranscrites. Quant aux scènes de concert, on s'y croirait. Asano réussit à nous faire oublier le papier qui nous sépare de son oeuvre, et nous transporte dans son univers dès les premières pages.
PS : j'ai adoré le ptit clin d'oeil à 20th Century Boys dans le tome 2, pendant le flash Back de Taneda lorsqu'il choisit un club : "L'amicale des cuillères tordues".