Je me propose pour aider les hésitants
Mais j´en suis moi même un en fait ^^
Voila ce que je recherche. Mes lectures s´orientent de plus en plus vers des séries comme Detenu042, Planètes, Real, ou même Heads (mais dans une moindre mesure celui là).
Le point commun entre ces séries ? Des séries calmes, centrées sur l´Homme lui même et non sur l´action. Des séries qui sont touchantes, qui font passer un réel message. Des séries humaines.
Par ailleurs je vous recommande deux séries en particulier :
Planètes et Real pour ceux qui aiment les seinens :
Planètes : J´ai tout simplement adoré ce manga. Une histoire simple et complexe à la fois, à l´image des protagonistes, qui sont si criants de vérité.
Des dessins que j´ai trouvé superbe, ni trop surchargé ni trop vides, juste ce qu´il faut, avec les traits où il faut.
Une émotion bien présente pendant la lecture, qui va du rire à la compassion, de l´égayement à la tristesse.
Un schéma narratif efficace, étant une succession d´histoires courtes mettant en scène les 3 personnages principaux, et nou permettant de mieux les connaître au fur et à mesure des pages.
Une édition de très bonne facture, sauf peut être pour un prix un peu trop élevé (9,45€). Mais il n´y a que 4 tomes, ce n´est définitivement pas un argument assez convaincant pour empêcher de mettre la main à son porte feuille pour se procurer ce petit bijou.
Planètes, cay le bien.
9,5/10
Real : N´ayant pas été vraiment emballé par le premier tome, j´ai mis assez longtemps avant de me procurer la suite, faisant passer d´autres achats en priorité. Et bien c´était une erreur.
Je le dis haut et fort : Takehiko Inoue est un artiste. Un artiste comme il y en a un tous les 10 ans.
Il joue avec nos émotions, avec la mise en scène, et ses dessins sont époustouflants de réalisme. On sent que ce mec bosse dur pour nous fournir un manga de qualité en tout points. Son oeuvre est humaine, simple, et terriblement efficace. C´est sûrement l´un des mangas qui m´a le plus touché pendant une lecture.
9,5/10