CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin au Congo... et la France s'y met.

Telombre
Telombre
Niveau 23
23 septembre 2007 à 20:11:28

Bien le bonsoir, ^^

Une association française a demandé à Casterman le retrait de la bande dessinée...

Après l’Angleterre, l’Afrique du Sud ou encore la Suède où de nombreuses voix - associations ou particuliers - se sont élevées contre le "racisme" véhiculé dans "Tintin au Congo", c’est au tour d’une association française de monter au créneau, nous sommes donc largement concerné cette fois-ci.

Le CRAN (=Conseil représentatif des associations noires de France, a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer de la vente le 2ème volume des aventures du célèbre reporter d’Hergé. Cité par l’AFP, Patrick Lozès, président du CRAN (qui n’avait peut-être pas lu l’album jusqu’ici n´est-ce pas), a dénoncé "un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies". Un point devrait être fait à la fin du mois avec la direction de Casterman.

Wait and see... :sarcastic:

Telombre
Telombre
Niveau 23
23 septembre 2007 à 20:13:30

Je vous propose également d´aller voir le débat qui avait été fait sur ce forum il y a quelques mois :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-27-8276790-1-0-1-0-0.htm

Vaillant_69
Vaillant_69
Niveau 9
23 septembre 2007 à 20:27:19

Ca y est, le retrait est fait, ou il est encore en question?

Profano
Profano
Niveau 7
23 septembre 2007 à 20:35:51

Ils ont que ça a foutre faire chier le monde pour une bd :( non mais je te jure :rire:

ichigo_69th
ichigo_69th
Niveau 10
23 septembre 2007 à 20:40:01

Ça devient ridicule là. :rire:

:o))

Vaillant_69
Vaillant_69
Niveau 9
23 septembre 2007 à 20:48:47

C´est vrai qu´au début j´ai trouvé l´idée ridicule, mais en y repensant, beaucoup de gosses de générations antérieures à la notre ont eus leur image des noirs influencée par cette bande dessinée, et ça n´a pas forcément aidé.

Enfin bon, je pense pas non plus que ça ait engendré des mouvements skinheads, et si on continue dans ce sens, on devra censuré les sketchs de Smaïn sur les arabes.

PS: Hergé affirait lui-même que TIntin au Congo avait été rédigé d´après les stéréotypes de la bourgeoisie belge.

Ragnarok_ULTIMA
Ragnarok_ULTIMA
Niveau 10
23 septembre 2007 à 20:50:46

les aventures de TINTIN au Seine-Saint-Denis :lol:

Telombre
Telombre
Niveau 23
23 septembre 2007 à 21:17:22

Ce que je vous dit c´est d´actualité, la plainte a été lancée pour l´instant et on sait pas où cela va nous mener..

Marie-Laure
Marie-Laure
Niveau 9
23 septembre 2007 à 21:27:50

ça craint, c´est le contexte de l´époque et ça c´est inchangeable ! =(

dhp
dhp
Niveau 10
23 septembre 2007 à 21:32:09

Moi, je dis qu´il ne devrait y avoir aucune pleinte. Car ayant la BD, je trouve qu´il n´y ait pas de propos racistes et même s´il y en aurait, c´est fait de manière indirecte donc ca poserait moins de problèmes. D´un autre côté, dans l´époque on était un peu moins informés car les médias n´avaient pas une telle ampleur ni l´immigration, donc on imaginait que c´était un peuple sous-dévellopé comme le montrerait Tintin, mais faut pas abuser :( Ces mecs-là ils n´ont rien à foutre... D´ailleurs j´avais vu ca il y a 1 mois sur M6 (12.50) :p)

s1b
s1b
Niveau 40
23 septembre 2007 à 21:40:35

Le truc le plus raciste c´est le CRAN qui en lui même représente une forme de racisme.

C´est comme si je formais le CRAB ( Conseil représentatif des associations blanches de France ) , tout le monde me prendrait pour un raciste non?

Vaillant_69
Vaillant_69
Niveau 9
23 septembre 2007 à 23:01:38

dhp-> Le problème vient avant tout des gosses qui vont lire la bédé de Tintin au COngo qui se trouve dans la bibliothèque de la famille, avec Papa qui dit que Tintin c´est super (ce que j´approuve totalement).
Après le gamin risque de voir les noirs comme des "bamboulas", comme l´ont notamment été pendant un long moment les peuples d´Afrique noire pendant l´aparthéid, apogée du racisme en Afrique.

Je pense honnêtement qu´on pourrait comparer Tintin au COngo à une bédé ayant pour cible les juifs dans leurs aspects médiocres (petits fourbes et avides avec un nez crochu)Bien que je suis certain que ceci n´était pas le but recherché par Hergé.

dhp
dhp
Niveau 10
23 septembre 2007 à 23:16:47

Dans ce cas-là, ils n´ont qu´à l´enlever de la vente etc.. :( Faut pas en faire une polémique non ?

J´ai notemment aimé ta caricature des juifs :rire: (je ne suis pas raciste, les préjugés se propagent vite à ce que je vois alors je tiens à le préciser :peur: )!

dark_asmatik
dark_asmatik
Niveau 10
23 septembre 2007 à 23:23:39

non mais c´est quoi ces conneries !! !

ya plein de film ou des noirs traitent des blanc comme de la merde, et meme les blanc les aiment bien

et puis je vois pasce qu´il y a de blessant, si c´est ca après il faudra suprimer de la vente tous les films et livres parlant de l´epoque de l´eclavage :sarcastic:

et puis c´est tintin quand meme mince !

[Sodomite]
[Sodomite]
Niveau 7
23 septembre 2007 à 23:26:44

"Conseil représentatif des associations noires de France"

:rire: L´association qui s´auto Sectarise quoi, c´est vraiment du n´importe quoi, l´association des noires...à quand une association des moustachus roux d´Auxerre ?

Maitre-Franck
Maitre-Franck
Niveau 6
24 septembre 2007 à 00:29:03

Dites, ca fait plusieurs fois que je vois ce genre de topic concernant cet album mais je n´ai jamais participer au debat...
Mais juste pour savoir, ca fait des dizaines d´annees que l´album est sorti... pourquoi les gens ne se reveilles que maintenant?

Faudrais que je le relise mais bon. :(

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
24 septembre 2007 à 01:15:58

C´est vrai pareil pour moi, ça fait bien longtemps que je l´ai lu celui-là et j´ai vraiment du mal à comprendre tout le foin qu´on fait à son propos...

Mais à leur place au lieu de s´en prendre à la bd d´un type mort depuis belle lurette (que sa bd soit à caractère raciste ou pas)on ferait mieux d´essayer d´en parler à ceux qui sont bien vivants.
M´enfin hs ça.

Déjà je crois bien que moi aussi je vais rejeter un oeil à ce Tintin

black_jo
black_jo
Niveau 10
24 septembre 2007 à 01:41:50

hahaha
ce livre est vieux, la mentalité du monde a changé depuis!
Il faudrait donc enlever tous les films/bd/mangas, etc. qui montrent quelque chose de raciste?

Sauron007
Sauron007
Niveau 10
24 septembre 2007 à 06:55:21

Nuançons ton propos TElombre

Ce n´est pas la France qui veut interdire, mais trois illuminés composant le CRAN (Organisme lui même raciste comme l´a bien dit S1b, puisque créant une frontière volontaire entre les peuples en France)

Ceci étant, je pense que c´est un exemple à suivre, nous devons donc supprimer également :
- La BD Sac à Puces, qui est un mauvais exemple pour les filles. On leur fait croire qu´elles peuvent adopter un chien alors qu´il peut être dangereux.
- La BD Pierre Tombal car c´est un manque de respect pour les morts ce qui indigne sûrement le CRDM (Comité Représentatif Des Morts)
- Les mangas comme Berserk (incitation à la violence), Love Hina (incitation au voyeurisme), Heat (propagande pro-mafieuse) ou encore Ken le Survivant (discrimination envers les punks toujours représentés comme des gros méchants tout pourris)

Y a sans doute d´autres exemples de BD et de Mangas qui devraient être interdit :(
Les parutions autorisées sont donc :

- Oui-Oui
- Dora l´Exploratrice
- Babar

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2007 à 07:12:55

Le CRAAN (Comité Représentatif des Associations Anti-Niaiseries) s´insurge contre la diffusion de Dora l´exploratrice, destinée à ramollir la jeunesse et à en faire des mous.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment