Dans le cas présent sa suit un fait d´actu, comme il écrit sur le premier poste
M´enfin on peut dire que la bd est raciste mais c´est plutôt la mentalité européenne de l´époque qui l´était, après y a un énorme faussé avec le fascisme, Hergé ne disais pas "buttons les noirs" mais plutôt "ils sont gentils mais se sont de grand enfants pas malin, ils peuvent pas survivre seul il faut les encadrer" sa rejoint plutôt un discours colonialiste.
au fil des années les mentalités ont évolué et c´est pas étonnant qu´Hergé ait regretté cette bd
moi je trouve qu´elle est instructive et nous révèle pas mal de chose sur un sujet tabou, en France comme en Belgique : le colonialisme.
Donc faire interdire non, encadré d´un texte explicatif peut être car c´est vrai que c´est peu flatteur pour les congolais, mais je trouve sa ridicule pour un étudiant congolé de porter pleinte pour retirer sa maintenant des ventes on est en 2007 et personne n´a jamais porter pleinte la dessus
faut dire que la mentalité d´époque saute aux yeux et qu´on ne prend plus trop cette bd en référence, y a aussi la façon dont Tintin bute des animaux et le coup de la dynamite dans le rhinocéros asser barbare (les écolos portent pas pleintes pour autant).
Pour moi cet étudiant est le gars typique qu´on trouve dans les facs qui croit changer le monde en philosphant à la cafette de la fac et qui croit amener révolutionner les mentalités en se rendant intéressant et ouvrant sa gueule à tout va.