CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

tintin au congo et racisme

christaki
christaki
Niveau 10
07 août 2007 à 17:49:15

Une information judiciaire a été ouverte au parquet de Bruxelles concernant la célèbre BD d´Hergé "Tintin au Congo" après le dépôt d´une plainte par un étudiant congolais qui estime que cet album "constitue une insulte pour tous les Congolais", rapporte mardi De Morgen.
Mbutu Mondondo Bienvenu a déposé plainte auprès du tribunal de première instance de Bruxelles contre Moulinsart, qui administre les droits sur l´oeuvre d´Hergé. Personne n´a pu être joint au parquet de Bruxelles pour commenter l´information mais une lettre du procureur du Roi adressée à Mondondo Bienvenu semble indiquer qu´une information a été ouverte pour vérifier si la plainte peut être déclarée recevable. Chez Moulinsart, on n´était pas encore au courant du dépôt de la plainte mais on indique que l´album doit être considéré "dans son contexte". Le Centre pour l´Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme met quant à lui en garde contre une attitude "hyper politiquement correcte". Le mois dernier déjà, l´album d´Hergé avait fait parler de lui en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

ze-sherminator3
ze-sherminator3
Niveau 9
07 août 2007 à 18:02:53

tout le monde sait qu´Hergé est raciste

-Roger_Smith-
-Roger_Smith-
Niveau 7
07 août 2007 à 21:17:36

77 ans après sa 1ére publication, l´album BD le plus controversé de la bibliographie d´Hergé et aussi l´aventure de Tintin la plus controversé fait toujours débat. Récemment les éditeurs sud-africains d´hergé ont refusé de traduire l´album en afrikaans pour cause: "cette album décrit les indigénes d´une façon peu flatteuse"

Telombre
Telombre
Niveau 23
07 août 2007 à 21:59:16

J´avais bloqué un topic surcette BD.

C´était à l´époque c´est tout.

Disco
Disco
Niveau 12
07 août 2007 à 23:19:05

Franchement je trouve ca grave ca fait des années qu´il est en publication et personne ne dit rien suffit qu´un mec critique cette bd de rascistes pour que tt le monde disent ´´oue c vrai il est rasciste ce livre´´ , si quelqu´un pouvait me dire en quoi est rasciste cette bd qu´il me dit tt de suite :svp: pcq c´est du grand n´importe quoi :oui:

nikomok-mometan
nikomok-mometan
Niveau 10
08 août 2007 à 00:35:38

en mêm temps ce sera pas une grand perte ils auraient mieux fait de jeter ce volum à la poubelle

les seul qui vaille le coup à mes yeux

_sur la lune
les boule de crystal
le yeti^^
en écosse avec le gorille
et l´autre en egypte il e msesmeble avec des boite de concserve de crabe

sa fait longtemps que j´ai aps vu un titin ^^

christaki
christaki
Niveau 10
08 août 2007 à 10:57:25

disco : d´apres le gars y a surtout la scene du train ou tintin dit aux gens de travailler pour remettre le train sur les rails et il se fache sur un vieux.

christaki
christaki
Niveau 10
08 août 2007 à 10:57:54

ceci dit poutine peut porter plainte contre celui des soviets :lol:

kanon59
kanon59
Niveau 10
08 août 2007 à 12:19:43

c´est une bd a remettre dans son contexte de l´époque
beaucoup pensé comme hergé à l´époque à savoir "les noirs sont gentils mais sont de grand enfants pas très futé on y peut rien"

c´est con comme mentalité j´en conviens mais sa fait parti de la mentalité de l´époque asser raciste.

je vois pas trop l´intérêt de porter plainte pour le retirer de la vente, ce qui serai justifié ce serai d´encadrer la bd d´un texte explicatif.

Chocolove62
Chocolove62
Niveau 10
08 août 2007 à 14:46:52

Ouais bone idée.

-Roger_Smith-
-Roger_Smith-
Niveau 7
08 août 2007 à 21:20:16

Le pire c´est que Hergé a toujours consideré ce volume comme "une énorme erreur". Sinon "Tintin au pays des soviets" est le seul album de Tintin que je n´ai pas lu (et que je n´ai pas) elle a quoi de péjoratif cette BD ?

Rockin
Rockin
Niveau 22
08 août 2007 à 21:23:02

Rien justement, vu qu´elle fustige le communisme.

kanon59
kanon59
Niveau 10
08 août 2007 à 22:15:28

c´était vraiment le premier tintin aussi, un dessin moins clair et pas de couleur

En tout cas même si on sent l´évolution de Hergé au fil des bd c´est bien qu´il assume son erreur et ai laissé sa bd dans sa collection pour pas renié ce qu´il a fait

Sinon ses premières oeuvres, notamment Tintin au congo et Tintin en amérique, ne sont pas terrible car ils reposent sur des préjugés et Hergé n´avait même jamais était en amérique quand il a écrit sa bd son travail s´améliorera bien après, car il fera un travail de documentation et se rendra dans les pays concernant ses histoires si possibles

Disco
Disco
Niveau 12
09 août 2007 à 14:53:45

Non mais Tintin au congo est pas rasciste je trouve bon voilà Hergé a fait cette bd dans le contexte de l´époque au congo voilà c´est tout, attends j´ai déjà vu d´autres bd (sais plus les noms dsl) ou il y avait des secènes dans une planche ou on se foutait d´un russe ou chinois et on disait rien sur la bd en question?

kanon59
kanon59
Niveau 10
09 août 2007 à 15:38:04

Dans le cas présent sa suit un fait d´actu, comme il écrit sur le premier poste

M´enfin on peut dire que la bd est raciste mais c´est plutôt la mentalité européenne de l´époque qui l´était, après y a un énorme faussé avec le fascisme, Hergé ne disais pas "buttons les noirs" mais plutôt "ils sont gentils mais se sont de grand enfants pas malin, ils peuvent pas survivre seul il faut les encadrer" sa rejoint plutôt un discours colonialiste.
au fil des années les mentalités ont évolué et c´est pas étonnant qu´Hergé ait regretté cette bd
moi je trouve qu´elle est instructive et nous révèle pas mal de chose sur un sujet tabou, en France comme en Belgique : le colonialisme.

Donc faire interdire non, encadré d´un texte explicatif peut être car c´est vrai que c´est peu flatteur pour les congolais, mais je trouve sa ridicule pour un étudiant congolé de porter pleinte pour retirer sa maintenant des ventes on est en 2007 et personne n´a jamais porter pleinte la dessus
faut dire que la mentalité d´époque saute aux yeux et qu´on ne prend plus trop cette bd en référence, y a aussi la façon dont Tintin bute des animaux et le coup de la dynamite dans le rhinocéros asser barbare (les écolos portent pas pleintes pour autant).

Pour moi cet étudiant est le gars typique qu´on trouve dans les facs qui croit changer le monde en philosphant à la cafette de la fac et qui croit amener révolutionner les mentalités en se rendant intéressant et ouvrant sa gueule à tout va.

alexuis
alexuis
Niveau 10
09 août 2007 à 19:33:37

Du grand n´importe quoi. :honte:

plisken64
plisken64
Niveau 9
09 août 2007 à 22:40:28

Il faut remettre la BD dans son contexte, ça a déjà été dit. Le point de vue colonialiste, et pas vraiment raciste des européens à l´époque. Cependant, ce qui peut choquer, c´est que les Africains parlent avec un grammaire approximative, alors que les animaux s´expriment parfaitement.

kanon59
kanon59
Niveau 10
09 août 2007 à 23:08:15

Clair que c´est choquant aussi pour les animaux

Mais je disais que c´est raciste, même si y a pas d´hostilité, car la mentalité dépeinte dans la bd s´inscrit dans la mentalité ou l´infériorité des noirs est montré comme évidente

M´enfin sa vire pas au racisme présent dans certains pays comme l´angleterre entre le 19ème et 20ème siècle.

Toujours est-il que celui qui porte plainte est un crétin qui a les chevilles qui enfle et qui veut faire parler de lui :hum:

plisken64
plisken64
Niveau 9
10 août 2007 à 10:26:00

Exactement, j´avais lu un texte de l´époque, qui présentait l´afrique comme une offrande à l´Europe, un continent à civiliser. Ce n´est pas vraiment raciste, mais plutôt paternaliste. Je sais bien qu´aujourd´hui, ça choque, mais pas à l´époque.
C´est dans cette mentalité que Hergé a écrit sa BD. Même si les noirs sont présentés comme inférieurs, il n´y a pas de haine.

yaya90
yaya90
Niveau 10
10 août 2007 à 18:03:56

Autant la plainte n´a rien à faire aujourd´hui, autant défendre la colonisation de cette manière me parait délicat.
Il est évident que l´on ne peut reprocher cet album à un Hergé l´écrivant dans un contexte où il est de notoriété publique que les latins et les germains sont supérieurs aux autres. L´album ne sort pas aujourd´hui, il est donc témoin du climat de cet époque et doit être accepté et compris. Sinon, retirons des livres d´histoires ce qui nous gène.
Maintenant, les propos me semblent néanmoins être clairement racistes. Le paternalisme n´était qu´une petite part des motivations de la colonisation. Elle a avant tout existé pour des raisons économiques et géostratégiques, et justifiée par des européens se sentant clairement supérieurs. Hair ou prendre pour des cons, ça reste pathétique.
Bref je pense que l´album n´a pas à être interdit, mais il est évident qu´il y a à expliquer un certain nombre de choses à un enfant le lisant, son contenu ne pouvant fort heureusement être aujourd´hui défendu.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma