CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tintin au Congo... et la France s'y met.

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
24 septembre 2007 à 07:33:43

Le CRCDT (Conseil Représentatif des Chauffeur De Taxi), en association avec le Comité de Lutte pour la Sécurité Routière s´insurge contre Oui-Oui, en effet cette série laisse croire aux plus jeunes qu´ils peuvent prendre un véhicule sans permis de conduire, nous contestons en effet la majorité du personnage central.

Il y a déjà eu des cas! Il y a déjà eu des cas!

dhp
dhp
Niveau 10
24 septembre 2007 à 10:39:18

:rire:

Vaillant_69
Vaillant_69
Niveau 9
24 septembre 2007 à 11:10:34

Ne dites pas que vous cherchez à comprendre le problème si vous le prenez avec si peu de sérieux.
Personellement, je suis un grand fan de Tintin, mais il faut reconnaitre certains caractères racistes plutot prononcés à mon gout:

• Aucun des noirs ne sait parler correctement, même entre eux ils parlent "petit nègre" comme un peuple primitif, et ce quellque soit leur classe sociale (le mousse parle comme le petit noir)
  • Les noirs sont présentés comme des ignares ( exemple: le chef de tribu qui lève une armée "à l´européenne", qui ressemble plus à un troupeau de clochards)

De plus, à la fin de l´aventure, Les noirs se mettent à idolâtrer Tintin et certains adulent même des statues à son effigie.

Même si on peut penser que le sérieux n´était pas de mise dans ces caricatures, la série Tintin peut encore influencer l´image des peuples d´Afrique noire dans un mauvais sens.

dhp
dhp
Niveau 10
24 septembre 2007 à 11:16:52

Dans ce cas-là, ils n´ont qu´à arrêter la mise en vente de cette BD... Moi je l´ai, mais je ne trouve pas cela très choquant mais je ne suis pas contre ton idée que cette BD aurait-pu influencer les plus jeunes d´entre-nous :p)

Solid_Fox
Solid_Fox
Niveau 11
24 septembre 2007 à 11:35:38

Faut pas pousser non plus là... vous prenez cette BD comme si c´était le seul moyen d´information des plus jeunes, j´ai eu beau lire cette bd étant petit avec ce qu´on m´a enseigné à l´école et la façon dont m´ont éduqué mes parents ça ne m´a pas influencé...
Un enfant ne deviendra pas raciste en lisant Tintin au Congo et ne pensera pas non plus que la race blanche est supérieur, il faut plus qu´une BD pour ça...

lagrogne____
lagrogne____
Niveau 10
24 septembre 2007 à 11:46:12

Il faudrait interdire boulet et bill, les enfants penseraient que leur chien parle et vole !

Il faudrait interdire Hikaru no go, le blanc prend un territoire du noir !

Je lis beaucoup de BD et Mangas est-ce que ça me transforme en serial raciste ?

Ah, par contre les conneries comme starac ou dora, ça reste !

dhp
dhp
Niveau 10
24 septembre 2007 à 11:50:37

Déjà petit, on ne peut pas se forger sa propre opinion, donc on est toujours assez influençable si l´on a pas une mentalité assez forte mais comme le disait Solid_Fox ce n´est pas une BD qui fera changer un gamin surtout qu´il montre son racisme (si c´est bien ça) de manière indirecte.
De plus, avec l´immigration, la plupart des gens sont confrontés à des gens ayant une couleur de peau différente à la sienne. De même, en étant mélangé à eux dès l´enfance ca devrait pas poser de problèmes :hap:
Mais je trouve que cette association (constituée majoritairement d´étudiants) ont fais ça sans de grandes raisons :( Ce n´est pas si grave aprés tout... Si on réagis comme celà, on aurait pu trouver une raison afin de censurer certaines choses et on se retrouverait sans chaînes hertziennes (on peut très bien dire que la télévision est un milieu de propagande mensonger).

Bref, tout ca pour dire que ce n´est pas si choquant pour une BD sortie depuis des années, pour moi c´est nostalgique les BD de Tintin... et je voie en elle une certaine ignorance de la part des français de l´époque surtout qu´il faut noter qu´à la sortie du livre (en 1931). La france possédait encore des colonies de l´afrique noire, et c´est ce qui pouvait entraîner de mauvais préjugés :(

dark_asmatik
dark_asmatik
Niveau 10
24 septembre 2007 à 13:15:08
  • Vaillant_69 profil

* Posté le 24 septembre 2007 à 11:10:34 avertir modérateur
* Ne dites pas que vous cherchez à comprendre le problème si vous le prenez avec si peu de sérieux.
Personellement, je suis un grand fan de Tintin, mais il faut reconnaitre certains caractères racistes plutot prononcés à mon gout:
*Aucun des noirs ne sait parler correctement, même entre eux ils parlent "petit nègre" comme un peuple primitif, et ce quellque soit leur classe sociale (le mousse parle comme le petit noir)
* Les noirs sont présentés comme des ignares ( exemple: le chef de tribu qui lève une armée "à l´européenne", qui ressemble plus à un troupeau de clochards)
De plus, à la fin de l´aventure, Les noirs se mettent à idolâtrer Tintin et certains adulent même des statues à son effigie.

Même si on peut penser que le sérieux n´était pas de mise dans ces caricatures, la série Tintin peut encore influencer l´image des peuples d´Afrique noire dans un mauvais sens.

• deja que tous les noirs vivant en france n´arrivent pas a parler francais sans accent j´ose pas immaginer au congo, et puis les quebequois aussi parle pas un francais correct et je pense pas que ca les blessent, d´ailleurs meme les francais ne parlent pas correctement
  • c´est vrai que c´est assez caricatural mais je trouve pas ca blessant, et beaucoup de personnage dans tintin, pas forcement noir sont idiot ou naifs

et pour ce que tu dis sur la fin de la bd je comprend mais alors vraiment pas ce qu´il y a de blessant ^^

je pense que les vrai racistes sont ceux du CRAN, imaginons que les africain soient blanc, est ce que vous pensez que ca aurait changé la bd ?

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
24 septembre 2007 à 13:38:38

"deja que tous les noirs vivant en france n´arrivent pas a parler francais sans accent"

ah bravo. qu´est-ce que c´est que ça?
j´espère que tu voulais dire que: parmi les noirs vivants en France il y en a qui parlent avec accent.
(et non: tous les noirs vivant en France ont un accent)

dark_asmatik
dark_asmatik
Niveau 10
24 septembre 2007 à 13:48:12

oui je me suis pas assez bien exprimé, tous les noirs ne savent pas parler sans accent, sous entendu certain y arrivent d´autre pas

dhp
dhp
Niveau 10
24 septembre 2007 à 14:55:32
  1. dark_asmatik profil
  2. Posté le 24 septembre 2007 à 13:15:08

"je pense que les vrai racistes sont ceux du CRAN, imaginons que les africain soient blanc, est ce que vous pensez que ca aurait changé la bd ?"

Ouais mais le truc c´est que les africains sont noirs, alors je ne vois pas trop le sens de ton message :hap:

Sinon, je vois que certains cataloguent un peuple en particulier et ce n´est pas très bien :(

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
24 septembre 2007 à 15:17:20

Ce qui est "amusant" aussi c´est y que tous les africains ne sont pas noirs, donc... de toute façon je vois toujours pas l´intérêt de s´acharner sur un truc comme Tintin

dhp
dhp
Niveau 10
24 septembre 2007 à 15:20:34

On parle plus de l´afrique du sud je crois, mais même je ne vois pas pourquoi en faire une polémique, des procès et j´en passe :(

Spider_Kochon
Spider_Kochon
Niveau 7
24 septembre 2007 à 15:42:08
  • [Sodomite] profil

* Posté le 23 septembre 2007 à 23:26:44 avertir modérateur
* "Conseil représentatif des associations noires de France"

:rire: L´association qui s´auto Sectarise quoi, c´est vraiment du n´importe quoi, l´association des noires...à quand une association des moustachus roux d´Auxerre ?

Merci pour le fou rire hahahaha.

Vaillant_69
Vaillant_69
Niveau 9
24 septembre 2007 à 15:46:03

Sehoumaru-> Tu vois bien qu´on parle de l´Afrique noire, pas méditerranéenne.

Dark asmatik-> Il y a une différence entre parler avec l´accent congolais et parler "petit nègre".

Et le problème ici n´est pas l´image des noirs en général, mais des pays d´Afrique noire, que la bande dessinée peut montrer comme un peuple d´arriérés sous développés qui passent leur temps à manger des noix de cocos.
Mais je pense en avoir assez dit dessus.

dhp
dhp
Niveau 10
24 septembre 2007 à 16:01:42

Spider, il est en transe c´est pas vraiment bon ça :noel:

Spider_Kochon
Spider_Kochon
Niveau 7
24 septembre 2007 à 16:05:10

T´as raison fais gaffe, si je t´attrape je t´encule :noel: .

Ragnarok_ULTIMA
Ragnarok_ULTIMA
Niveau 10
24 septembre 2007 à 16:15:48

:lol: Prend gaaarde SPIDER COCHON EST LAAAA!

Seshoumaru
Seshoumaru
Niveau 10
24 septembre 2007 à 16:19:07

vaillant :d) je sais bien merci, je disais ça juste comme ça.

Et puis sérieusement quels sont les "enfants" qui de nos jours vont lire du Tintin? pas vraiment ceux venant de milieux familiaux où il leur est facilement possible d´être influencé par une bd je pense...

dark_asmatik
dark_asmatik
Niveau 10
24 septembre 2007 à 16:25:38

ce que je veux dire c´est que a mon avis ce n´est pas une question de couleur de peau, si les africains etait blanc je pense pas que hergé aurait montré une afrique plus civilisé

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma