* Posté le 24 septembre 2007 à 11:10:34 avertir modérateur
* Ne dites pas que vous cherchez à comprendre le problème si vous le prenez avec si peu de sérieux.
Personellement, je suis un grand fan de Tintin, mais il faut reconnaitre certains caractères racistes plutot prononcés à mon gout:
*Aucun des noirs ne sait parler correctement, même entre eux ils parlent "petit nègre" comme un peuple primitif, et ce quellque soit leur classe sociale (le mousse parle comme le petit noir)
* Les noirs sont présentés comme des ignares ( exemple: le chef de tribu qui lève une armée "à l´européenne", qui ressemble plus à un troupeau de clochards)
De plus, à la fin de l´aventure, Les noirs se mettent à idolâtrer Tintin et certains adulent même des statues à son effigie.
Même si on peut penser que le sérieux n´était pas de mise dans ces caricatures, la série Tintin peut encore influencer l´image des peuples d´Afrique noire dans un mauvais sens.
- deja que tous les noirs vivant en france n´arrivent pas a parler francais sans accent j´ose pas immaginer au congo, et puis les quebequois aussi parle pas un francais correct et je pense pas que ca les blessent, d´ailleurs meme les francais ne parlent pas correctement
- c´est vrai que c´est assez caricatural mais je trouve pas ca blessant, et beaucoup de personnage dans tintin, pas forcement noir sont idiot ou naifs
et pour ce que tu dis sur la fin de la bd je comprend mais alors vraiment pas ce qu´il y a de blessant ^^
je pense que les vrai racistes sont ceux du CRAN, imaginons que les africain soient blanc, est ce que vous pensez que ca aurait changé la bd ?