CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Culture dans les mangas/animes

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
06 juillet 2005 à 04:43:43

Bonjour a tous! :)
Je cree ce nveau topic pour parler de la culture, coutumes ou fetes que l´on voit apparaitre dans les mangas ou animes! ( Vous l´avez certainement deja tous devine au titre de ce topic! :-) )
Ce que je souhaiterai c´est que les personnes qui participent, exposent un point culturel qu´elles ont pu constater a travers un ou plusieurs manga/anime et qu´elles fassent part de ce qu´elles savent la dessus! ( on est pas oblige de faire une dissert´ de 3 pages! :-) )
Les autres pourront bien entendu completer les dires par diverses informations! Sinon, pour certains, ce sera bien entendu l´occasion de s´instruire, de decouvrir, ou seulement de poser des questions sur des aspects culturels qu´ils n´ont pas compris dans une oeuvre! ( Sans doute quelques ames genereuses pourront leur repondre! Qui sait? :-) )
Bref, je voudrai faire de ce topic un lieu d´echange et de partage de connaissances , et si ca marche, il est certain que bcp pourront y trouver une source d´enrichissement ( a commencer par moi! :-) )
Sur ce la parole est a vous! :-)

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 04:47:32

Ouhla à 5h du mat´ c´est chaud ton sujet ! Mais sympa je posterais tout a l´heure quand j´aurais pioncer :)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
06 juillet 2005 à 04:53:50

Je commence ( pour montrer l´exemple! :-) )
Le personnage de Son Goku ( cf DB ou Saiyuki!) est en fait issu d´une vielle legende chinoise tres populaire dans une grande partie de l´Asie ( notamment le Japon! :-) ) ! Le nom de cette oeuvre est " Saiyuki" ( il y a, comme vous pouvez le constater, un manga du meme nom! :-) ) est signifie " chronique du voyage vers l´ouest" en chinois! En France ce monument de la litterature a ete adapte et traduit sous le nom de " voyage en occident" ou " le singe pelerin"! Dans l´oeuvre original, Son Goku, ( ou Sun Wu tong en chinois!) est un singe qui a la faculte de pratiquer et de realiser diverses transformations et magies et est surtout connu pour sa force legendaire! :-)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
06 juillet 2005 à 04:56:03

Gokuraku :d) Merci de ton compliment! J´attendrai ton post avec plaisir! :-)

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
06 juillet 2005 à 05:09:38

Hello tout le monde!!

Permettez moi de me presentez:

A-hem ( eclaircissement de la gorge)!

Je suis Kujaku myo-o, celebre divinite d´origine inienne ( Mayuravaja de son nom d´origine!) faisant partie des 5 grands Myo-o ( groupe de % divinites terriblement feroces et puissants a la fois!). On me voit souvant chevaucher un paon... Peu connu en Inde comme en Chine, mon culte a pris une place preponderante au Japon ou l´on tient une ceremonie en mon honneur afin de conjurer les mauvais sort...
Vous me verrez apparaitre dans " Rg Veda" ( Clamp)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:10:23

Pour continuer sur la legende de Saiyuki, plusieurs animes et mangas y font reference: Ranma1/2, Inu Yasha, Love Hina, DB, Saiyuki ( deja dit pour les 2 derniers!)...

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:10:44

Hum ce sujet est assez interessant... pour approfondir...
Gokû en japonais signifie " Le Roi des Singes", légende très connue en Asie. Cette légende provient en fait d´un véritable voyage qui fut entreprit par un moine du VII eme siècle ( Hiuan Tsang). Les récits découlant de son pélerinage furent nombreux, et Wu Chen´Eng les compilat au XVI eme siècle dans Le Pélerinage en Occident, ou Saiyuki en japonais, ou Si Yeou Ki en chinois. Le côté religieux du pélerinage s´eclipse dans la tradition populaire au profit de l´aventure que vit Son Gokû, Pakai, et Cha Seng. Ce sont, selon l´histoire, les protecteurs du moine Hiuan Tsang durant sont trajet à travers la Chine et l´Inde. :p)

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:17:14

Mais que sont les Myo-ô ?
( ou vidyaraja en sanskrit)
C´est un groupe de 5 personnage mythiques, souvent représentés sous une allure féroce ou menaçante, contrastant avec l´image des Bosatsu ( Bodhisattva en sanskrit). Ils sont les messagers de Dainichi Nyorai ( Mahavairochana Tathagata en sanskrit). On les représentent armé et entourés de flammes, symbole de purification.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:19:31

Petite precision: Le pelerinage de ce fameux moine avait pour objet de recuperer les sutras en Inde, ( foyer du boudhisme) afin de diffuser l´enseignement de ces textes sacres :-)

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
06 juillet 2005 à 05:19:55

Hello tout le monde!!

Permettez moi de me presentez:

A-hem ( eclaircissement de la gorge)!

Je suis Kujaku myo-o, celebre divinite d´origine inienne ( Mayuravaja de son nom d´origine!) faisant partie des 5 grands Myo-o ( groupe de % divinites terriblement feroces et puissants a la fois!). On me voit souvant chevaucher un paon... Peu connu en Inde comme en Chine, mon culte a pris une place preponderante au Japon ou l´on tient une ceremonie en mon honneur afin de conjurer les mauvais sort...
Vous me verrez apparaitre dans " Rg Veda" ( Clamp)

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:20:33

Exact, il avait d´ailleurs passé le restant de ses jours a traduire les fameux sutras qu´il avait récupéré.

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:21:25

A-hem ( éclaircissement de la gorge) : tu nous l´as déjà dit lol :rire:

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:24:55

D´autres suggestions ou themes Gokuraku? ( D´ailleurs Goku pour " roi des singes" et haku pour " dragon" ? :-) )

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
06 juillet 2005 à 05:29:14

Nataku!!!

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:31:52

Ah non c´est un personnage de jeux vidéo !
Pour ce qui est des thème je ferais un gros message sur les Tanuki plus tard !

Pour ce qui est de l´anecdote :
Tamagushi : Ce sont des petite branche de Skakaki ( arbre à feuille persistante), auxquelles ont attaches des bouts de papiers blancs pliés ( yû), que l´on donne en offrande au temple. Ca représente le lien entre le kami et l´âme humaine et on retrouve très souvent ce cas de figure dans les scènes de mangas qui se passent dans les temples !

Riva
Riva
Niveau 10
06 juillet 2005 à 05:35:11

intéréssant ce topic ^^

Alors voilà une question:
dans pas mal de mangas, on peut voir les personnages allez se recueillir dans un temple, à l´occasion du nouvel an il me semble. Ils sont d´ailleurs à cette occasion habillés en tenue traditionnelle.
J´aurais aimé savoir si cette coutume était plutôt d´ordre religieux ( si oui quelle religion?) ou bien si il s´agissait simplement d´une tradition japonaise?
J´aurais également voulu en savoir plus sur sa signification?

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:39:11

Le rituel du nouvel an japonais est assez complexe, va donc voir ici : http://japan.chez.tiscali.fr/Culture/Japon/Oshogatsu.htm

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
06 juillet 2005 à 05:46:35

Je fais quand meme l´histoire de Nataku :

C´est le fils d´un riche gouverneur chinois.. La legende raconte qu´il est ne sur un lotus et qu´il prit pour arme un ruban et un cerceau. Un jour, voyageant dans le coin, il apprit l´existance de sacrifice humain que l´on destinait au dieu dragon. Irrite, il causa d´enorme dommage au palais des dragon ( il tua le fils du dragon par la meme occasion).

Sur ce, il s´en alla rejoindre son maitre afin de suivre ses enseignements.

Le pere de Nezha ( Nataku en chinois) apprit la nouvelle et s´en irrita. Il tenta d´assassiner son propre fils!!! Nataku voulu rester fidele aux villageois ( qui devaient offrir un humain aux dieux dragons), mais decide de se trancher la gorge...

Son maitre vint alors le ressuciter et depuis lors, il est devenu immortel...

C´est une histoire tres simplifie de Nataku!! En tout cas on le represente souvent sous forme d´un etre androgyne, tres puissant et impitoyable. On le retrouve dans " X" de Clamp et dans " Saiyuki"

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:48:00

En fait le nouvel an japonnais correspond au nouvel an des occidentaux ( c´est a dire qu´on le fete le 1er janvier egalement -rien a voir avec le nvel an chinois!) et ceci est du a l´ouverture du Japon vers l´Occident durant l´ere meiji ( les japonnais ont repris le calendrier gregorien! ) donc a la base, il n´y a rien de religieux. Cpdt, les japonnais y ont ajoute cette connotation, notamment en y apportant ces particularites et les traditionels visites de temples! :-)

Gokuraku
Gokuraku
Niveau 9
06 juillet 2005 à 05:49:57

Je propose que de temps en temps on regroupe tous les textes postés dans un message pour avoir accès rapidement aux différentes légendes ou autre déjà abordés :ok:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment