CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Culture dans les mangas/animes

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
07 juillet 2005 à 05:38:43

Zut! J´ai oublie de metionner les auteurs!! :honte:
Je mets la liste ci-dessous:

Pour Son goku et Saiyuki: moi et Gokuraku
Pour Kujaku et les Myo-o: Kujaku et Gokuraku
Pour Nataku: Kujaku
Pour le catch: SakuSaku
Pour Taishakuten: Taishakuten
Pour Tanabata et le legende de la Tisserande et du Bouvier: moi
Pour Tamagushi: Gokuraku
Pour le nouvel an japonnais: moi
Pour le chiffre 5: Kujaku
Pour le parapluie: Kujaku

Bref encore desole, de n´avoir pas mentionne tout ca plus tot! :-)

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
07 juillet 2005 à 07:23:56

Sakurazukamori :d) Pour Taishakuten, je n´ai retrancrit qu´une partie de sa personalite! Le reste se trouve sur ma carte de visite!

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
07 juillet 2005 à 08:04:28

Certains lecteurs de GTO ont ete choque de voir figure dans le manga ( ou peut etre dans l´anime) des croix gammees.... C´est la raison pour laquelle, je me permets de faire dans ce topic un topo sur la croix gammee:

La croix gammee ou appelee " la swastika"est a l´origine un symbole indo europeen. Son nom dérive de « svasti » signifiant « bien-être » en sanskrit.
Aux environs de 2000 av. J.-C., on le rencontre dans la civilisation préaryenne de Mohenjo-Dãro ( Indus).
Les nazis ont donc repris le dessin et en ont fait un symbole aryen!
Mais Si vous vous promenez en Inde, en Chine ou au Tibet, vous auriez l´occasion de voir de nombreux dessins de croix gamee dans le milieu environnant!
Ceci n´a nullement une connotation nazi....
En fait, chez les hindous, la swastika est un symbole de vie, de prosperite, et de bonne fortune!Son mouvement de rotation autour de son centre immobile, rappelle le " Dharma-chakra", la " roue de la loi".
Le bouddhisme decoulant directement de l´hindouisme, ont repris ce symbole le considèrant comme le " sceau sur le coeur de Bouddha". Il symbolise également les clefs du paradis.
C´est la raison pour laquelle vous pouvez trouver la sawatika dans la majorite des pays ou l´on pratique le bouddhisme comme le Tibet, la Chine et... le Japon!
au Japon ce signe represente les cycles de l´univers ( saisons planetes...)

Comme vous pouvez le voir, si en occident, la croix gammee est percue comme un symbole negatif, ce n´est nullement le cas dans les pays d´Asie!

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
07 juillet 2005 à 08:15:15

Ok merci pour l´info! :ok:
Par contre, il vaudrait peut etre mieux qu´on mette des titres a chaque fois qu´on fasse des approfondissemnts culturels, afin que chqun s´y retrouve! :-) Je propose donc la forme suivante:

----TITRE-----

Ca vous convient? :-)

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
07 juillet 2005 à 08:19:59

ok :ok:

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
07 juillet 2005 à 10:18:12

Pour la swastika, on peut aussi la retrouver dans Naruto, sur le front de Neji Hyuga, et je crois également dans Bleach.
Il est toujours bon de rappeler que voir ce signe n´a probablement rien à voir avec des tendances nazies de l´auteur ^^

Sakura → Le catch a un côté moins " culturel " que les légendes ou le nouvel an japonais ^^

Pour le parapluie, merci kujaku, ça m´éclaircit des trucs.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
07 juillet 2005 à 11:42:10

----LE HARA KIRI OU SEPPUKU----

Afin d´echaper a la torture ou a l´humiliation, un suicide commis en public ( pour pour prouver que l´on ne se tuait pas par lachete! :) ) etait envisageable: Il s´agit du seppuku, pratique dans 4 cas distincts:

-la defaite au combat: permettant de prouver son courage malgre la défaite ou d´eviter de livrer des secrets militaires.

-les contestations: pratiques par les vasseaux du Shogun qui accompagnaient leurs critiques au gouvernement par leur propre suicide.

-la sanction penale ou Tsumebura: evitant la prison ou l´exil aux samourais.

-l´accompagnement dans la mort ou Junshi : la mort d´un seigneur ou d´un maitre pouvait aussi etre accompagne par le suicide des samouraïs subordonnes pour prouver leur fidélité et leur attachement.

Cpdt, pendant le regne du Shogun Tokugawa le sepuku est assimile a une simple execution: Le poignard ne devint plus nécessaire ( remplace par un simple eventail) et lorsque le condamne se saisissait de l´eventail, un assistant ( le kaishakunin) le décapitait aussitôt.

Le seppuku obeit a une certain rituel: il se commet en public ( dit plus tot!), de façon tres codifiee. Le samourai, habille de blanc ecrivait un poeme, agenouille sur un tatami à l´abri des regards derriere un paravent.

Avec un poignard ( kusungobu), lame entouree d´un papier blanc, le samourai faisait une double incision en croix au niveau de l´abdomen. Une fois la deuxième incision pratiquee, le kaishakunin place derriere lui, lui tranchait la tête au sabre.

Cette pratique apparait dans certains mangas comme Lone Wolf and Cub, Ranma 1/2....

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
08 juillet 2005 à 05:19:20

Saku :d) Pas de quoi :ok: Ce topic est fait pour ca!!

Gokuraku :d) J´attends toujours ton speach sur les tanuki!!!! :diable:

-----SAINT-VALENTIN ET WHITE DAY-----

Inutile de dire que dans nombre de mangas vous retrouverez ces elements. C´est pourquoi je me permets de faire un sujet dessus!!

Contrairement en occident, la Saint-Valentin ( 14 fevrier) est le jour ou les jeunes filles offrent des cadeaux aux hommes(les plus usuels restent les traditionnels chocolats! Mais je pense ne pas vous apprendre grand chose!!! Note personnel: les japonnais ont quand meme raison de le faire dans ce sens!!! De nos jours les filles sont tellement attachees a leur ligne qu´elles ne mangent meme pas de chocolat!!! C´est a nous d´en manger :diable: ) . En tout cas, on peut denombrer deux sortes de presents : il y a les " giri choco" qui sont les chocolats d´amitie pour les hommes de la famille, les collegue etc... Sinon, il y a aussi les " honmei choco" qui sont destines a l´elu du coeur!!

Un mois plus tard, le 14 mars, les hommes sont tenus d´offrir en retour un cadeau au moins 10 fois plus eleves que celui qu´ils ont recu a la Saint-Valentin ! !!(pfff... on voit tout de suite combien le systeme est juste :( ) C´est pour ca que certains hommes declinent les cadeau qu´on leur offre a la Saint-Valentin :p)

Je cite de tete quelques mangas qu y font reference : Love hina, Ranma 1/2, Orange road et bien d´autres!!!

SakuSaku
SakuSaku
Niveau 10
08 juillet 2005 à 10:14:53

Le truc de chocolats pour la Saint Valentin on levoit un peu partout ^^
Pour le White Day un peu moins, mais les chocolats...entre les persos qui ont des chocolats et les auteurs qui nous disent qu´ils en ont reçu par la Poste... ^^

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
08 juillet 2005 à 11:05:44

Oui, on voit sans Hack LBC aussi je crois! :-)

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
09 juillet 2005 à 05:55:34

Au rang ou est relegue ce topic, on dirait que personne ne s´interesse a la culture dans les mangas ou ne veulent pas partager leur savoir... :nonnon:

C´est pourtant selon moi un des aspects qui rend le manga attrayant!...

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
09 juillet 2005 à 08:20:44

Bien, je continue avec les evocations dans les mangas de certains animaux mythiques tels que le kappa, le kitsune ( ou renard) et le tanuki!

------------ KAPPA KITSUNE ET TANUKI -------------

Kappa : Esprits des rivières, assez petits mais dote d´une très grande force physique. On les dépeint souvent avec un corps de tortue et une tête de singe. Le haut de leur tête creux contient de l´eau; et c´est dans cette eau que proviendrait leur force. Il faut donc le vider avant de pouvoir les vaincre. S´ils sont quelque fois bénéfiques, ils leur arrivent aussi d´etre particulierement vicieux en essayer de noyer les gens. Ils sont connus pour aimer les concombres et toujours tenir leurs promesses.
On les voit apparaitre dans les mangas ou animes tels que Inuyasha, Ranma, Saiyuki...

Kitsune: renard mythique qui peut avoir la particularite soit de prendre l´apparence humaine, souvent celle d´une jolie femme ou d´un religieux, ou soit de posseder le corps des humains afin de commettre des méfaits. Il est egalement considere comme gardien de certains sanctuaires shinto dédiés au dieu des céréales et du riz ( Inari) dont il est son messager: Une statue de kitsune y est alors parfois placée.
On peut le voir dans les mangas Inuyasha ( notamment avec le personnage Shippo), Naruto, Ranma...
NB: La puissance des kitsunes s´evalue avec le nombre de leurs queues qui varie de 1 a 9... Ainsi, dans Naruto, est evoque le renard a 9 queues qui a detruit le village Kohona ( Pour vous dire sa puissance)!

Tanuki: chien viverrin ou esprit blaireau, ressemblant à un raton laveur. Il est repute pour ses multiples métamorphoses, notemment celui de vieux sage ou d´objet. Il peut aussi jouer du tambour en se tapant le ventre et est tres friand de saké et de riz.
On les voit apparaitre dans de nombreux mangas ou animes tels que Pompoko, Inuyasha ( Le personnage Hashi notemment)...
NB: Avant le 13ème siècle le tanuki était appelé Mujina, un peu comme les renards étaient appelés goupils avant le Roman de Renard en France.

--------------------------------------------------

Voila c´est tout pour aujourd´hui! :ok:

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
11 juillet 2005 à 03:43:21

:up:

Pas d´amateurs de la culture nippone? :snif:

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
12 juillet 2005 à 06:52:27

Bon ceci est le dernier :up:
Si personne ne repond a ce topic, je l´abandonnerai ( avec de vives regrets! :snif2: )

DrMabuse
DrMabuse
Niveau 3
12 juillet 2005 à 07:48:23

Allez je t aide un peu a faire remonter ton topic inutile, si ia genre kujaku qui se sent d y repondre . ..

DrMabuse
DrMabuse
Niveau 3
12 juillet 2005 à 07:50:40

´regret´ c est masculin :(

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
12 juillet 2005 à 08:04:38

DrMabuse :d) Je te reconnais Pic! :-)

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
12 juillet 2005 à 09:01:39

bom puisque vous insistez, je vais faire un topic sur les fleurs...

---SYMBOLIQUE DES FLEURS AU JAPON---

On denombre 4 principales fleurs au Japon : Les fleur d´abricotier, l´orchidee, le lotus et les chrisantheme symbolisant respectivement l´hiver, le printemps, l´ete et l´automne...

On notera aussi que le Lotus, entre terre et eau, symbolise la connaissance spirituelle ( on dit que Bouddha, Nezha sont nes sur des fleurs de lotus)

La fleur de cerisier symbolise le beau, mais egalement l´ephemere. Image de la precarite de la vie et e la beaute, elle intervient souvent dans les figuration de la maort ( Sakurazukamori dans X, Tomoe dans l´OAV de Kenshin...)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
12 juillet 2005 à 10:29:23

kujaku_myo :d) Sakurazukamori dans X? On parle de moi? :-)

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
20 juillet 2005 à 07:12:55

vu que ce topic m´a l´air pas mal interessant... :up:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation