Oui mais de base vous mettez quel chiffre ? Vous vous en foutez et vous jouez que avec la pression ?
J'y comprend rien au digital nom de zeus ![]()
Bon, je voudrais bien des avis extérieurs car je n'arrive plus à discerner ce qui va de ce qui ne va pas :
J'ai la forte impression que QUELQUE CHOSE EST FAUX mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, du coup j'aimerais qu'on me critique à mort mon dessin pour que je puisse corriger les erreurs qui sont sûrement nombreuses : j'ai l'impression que c'est surtout épaule/torse que ça coince ?
Je vous laisse juger :
(sur la photo je me rends compte à quel point j'ai forcé sur le crayon
)
ありがとうございます!
Le 07 juillet 2016 à 11:16:54 Maebara a écrit :
Oui mais de base vous mettez quel chiffre ? Vous vous en foutez et vous jouez que avec la pression ?J'y comprend rien au digital nom de zeus
Ça dépend la taille de ton image. Si je bosse sur un caneva numérique de 3000x2500 pixels, je vais mettre la taille de la brush entre 4 et 6 pixels par exemple. Si tu travaille sur un format deux fois plus petit, genre 1500×1250, je mets une brush entre 2 et 3 pixels, vu que mon image est beaucoup moins dense en therme de pixel.
Pour ton dessin, tu as avantage à utiliser des lignes claires et précises plutôt qu'un tas de lignes pour composer tes formes. Ce sera beaucoup plus clair et défini.
Le 07 juillet 2016 à 19:26:37 louiszaptec a écrit :
Le 07 juillet 2016 à 11:16:54 Maebara a écrit :
Oui mais de base vous mettez quel chiffre ? Vous vous en foutez et vous jouez que avec la pression ?J'y comprend rien au digital nom de zeus
Ça dépend la taille de ton image. Si je bosse sur un caneva numérique de 3000x2500 pixels, je vais mettre la taille de la brush entre 4 et 6 pixels par exemple. Si tu travaille sur un format deux fois plus petit, genre 1500×1250, je mets une brush entre 2 et 3 pixels, vu que mon image est beaucoup moins dense en therme de pixel.
Pour ton dessin, tu as avantage à utiliser des lignes claires et précises plutôt qu'un tas de lignes pour composer tes formes. Ce sera beaucoup plus clair et défini.
Merci ! Ouais, mon gros défaut c'est de repasser 30 MILLIONS de fois sur un trait pour le perfectionner alors qu'en fait ça fait juste un gros trait dégueulasse et à l'encrage je ne sais pas quelle ligne c'est. ![]()
D'ailleurs il y a pas un GROS problème sur.. les trapèzes je crois ? (ce qui joint le cou à l'épaule..)
Personne ?
Il est "faux" parce que tu ne construis rien, du coup c'est un mélange de 3/4 et de face sans perspective... De plus couper un perso comme ça c'est vraiment pas le top, il faut travailler un minimum la compo etc... Re fais le avec un minimum de construction et tu verras déjà la différence.
Comment ça un mélange de 3/4 et de face ? La tête est faite pour être tournée, donc tu parles du côté gauche du corps qui est plus tourné que le droit ? Ouais à la base j'ai pas fait de construction car je ne voulais que dessiner la tête et le cou mais finalement j'ai prolongé sans réfléchir. ![]()
Pour le coupage du personnage je sais que ce n'est pas le top mais je voulais juste dessiner sans me prendre la tête, faire un truc vite fait. ![]()
droite, gauche peu importe, c'est toi qui est sensé connaitre la position que tu veux donner à ton perso, pas moi et une posture c'est un tout, pas une tête puis on rajoute un corps, puis peut être des bras... Et les trucs "vite fait" faut arrêter ou alors ne pas s'étonner de faire des erreurs, un dessin même "vite fait" ça se réfléchis. Même si tu ne dessines que la tête ça doit être construit, la construction c'est la base, si on construit pas on fait faux. C'est beau de repasser 50 fois son trait pour peaufiner sauf que ça ne sert à rien, le but c'est de faire un trait et un bon, chose possible quand encore une fois, on construit.
Le 08 juillet 2016 à 14:20:14 Xhia a écrit :
droite, gauche peu importe, c'est toi qui est sensé connaitre la position que tu veux donner à ton perso, pas moi et une posture c'est un tout, pas une tête puis on rajoute un corps, puis peut être des bras... Et les trucs "vite fait" faut arrêter ou alors ne pas s'étonner de faire des erreurs, un dessin même "vite fait" ça se réfléchis. Même si tu ne dessines que la tête ça doit être construit, la construction c'est la base, si on construit pas on fait faux. C'est beau de repasser 50 fois son trait pour peaufiner sauf que ça ne sert à rien, le but c'est de faire un trait et un bon, chose possible quand encore une fois, on construit.
Non mais quand je parle de vite fait c'est qu'à la base je voulais juste dessiner une tête pour passer le temps et je comptais pas aller plus loin que le crayonné mais vu que j'ai pris goût au dessin j'ai voulu continuer.
La tête je l'ai bien construite mais j'ai simplement effacé les traits de constructions parce que j'ai recommencé quelques fois la mâchoire qui ne me plaisait pas, je ne suis pas assez expérimenté pour me permettre de le faire sans construction. Mais évidement tu as raison, pour le corps j'aurais dû construire et je n'aurais pas dû négliger quelque chose d'aussi important.
D'ailleurs j'ai demandé à plusieurs personnes et on me dit souvent que il y a un côté du visage un peu plat donc je devrais modifier ça. Bon du coup je vais recommencer le corps avec de la construction mais juste pour savoir : est-ce qu'il y a des problèmes de proportions en l'état actuel des choses pour ne pas faire la même erreur ? Je fais vraiment une fixation depuis hier sur ça, j'ai l'impression que quelque chose est mal proportionné mais je n'arrive pas à trouver quoi.
Au passage en regardant à nouveau mon dessin avec cette information en tête je me dis que tu as vraiment raison, je crois que c'est parce que j'avais prévu de faire un corps droit, et mon image référence m'a influencé sur un côté et du coup ce côté s'est retrouvé penché. Ouais j'ai vraiment merdé sur ce coup-là. ![]()
Comme dit avant, construction. Surtout que tu l'as fait en digi, t'as pas vraiment l'excuse du "je suis allé trop vite". Même en ayant fait le visage avant t'aurais pu bosser plus les volumes et recommencer un line plus fin (enfin, je dis ça mais c'est pas toujours trop tard non plus). Et cherche toi des refs pour les fringues.
Sinon, nouveau dessin.
J'ai déjà utilisé des références puisque c'est un fan art, mais je n'arrive pas à dessiner convenablement le trou qui sert à passer son bras sur la veste si c'est ce à quoi tu fais référence. ![]()
Du coup je vais recommencer le buste en prenant bien soin de construire et on verra bien le résultat final ! ![]()
Merci en tout cas les gars !
PS : Les cheveux qui sont du côté gauche pour nous, et donc droit pour lui, est-ce que je devrais pas les allonger légèrement ? Sachant que la tête est tournée mais j'ai l'impression que c'est un poil trop court.
Le 08 juillet 2016 à 19:36:09 Maebara a écrit :
PS : Les cheveux qui sont du côté gauche pour nous, et donc droit pour lui, est-ce que je devrais pas les allonger légèrement ? Sachant que la tête est tournée mais j'ai l'impression que c'est un poil trop court.
Il me semble que le reste de la chevelure continue derrière l’imposant poitrail de la demoiselle ![]()
A force de dessiner uniquement avec des références j'ai l'impression de plus rien savoir faire moi même ![]()
Impossible d'imaginer une pose et surtout de bien la réaliser sans référence
Du coup j'ai l'impression de pas être un dessinateur même amateur, juste un random qui C/C des poses en les adaptant à son cas ![]()
Grosse période de doute, ça vous est déjà arrivé ?
Propre Gora sinon
Une référence c'est seulement fait pour mieux visualiser une idée et/ou corriger, pas recopier. La plupart du temps les gens prennent une référence pas parce qu'ils ont besoin de comprendre mais parce qu'ils savent pas faire c'est ça le problème. Si sans référence t'es pommé c'est juste que tu n'as pas de bonnes bases.
Si tu veux faire un archer qui bande son arc, tu prends des références, tu regardes les postures, la position des doigts etc... Si t'as compris et si t'as des bases, ton archer tu peux le dessiner entrain de bander son arc dans n'importe quel angle de vue, t'as plus besoin des images, sauf pour t'assurer que t'es sur le bon chemin. Et ton archer tu pourras le refaire par la suite. Si maintenant il te faut l'image telle quelle ou presque pour pouvoir dessiner, la c'est plus prendre des références c'est prendre un modèle. Donc oui si t'es perdu sans référence c'est que tu confonds les 2 mots et que tu t'y prends mal.
Comme ça c'est meilleur ? 
Bon, par contre le col je l'aime pas trop, je le retoucherai probablement demain.
Je dirais un léger problème sur une ligne du torse qui est pas exactement courbée comme l'autre et je modifierai tout à l'heure si j'ai l'audace ou demain.
Merci pour ton message franc Xhia c'est très sympa de ta part. Je pense que je vais travailler mes bases parce que j'ai toujours dessiné "d'instinct" (sans construction ni rien) et jusque là ça allait mais maintenant que je vise plus haut, je vois mes défauts
Est-ce que tu aurais des conseils ou un site en particulier pour les bases ? Je pense être défaillant là dessus et ça ne pourrait que me faire du bien
Encore merci j'ai vraiment l'impression de pouvoir progresser efficacement maintenant parce que je commençais à déprimer
Maebara>> Les épaules trop larges mais voila il est déjà mieux. Fais gaffe aussi à ses lunettes? Parce qu'elles aplatissent pas mal le visage.
TouchDownG4me>> Oui la plupart du temps les gens pensent qu'ils peuvent passer outre les bases, sauf que sans bases on avance pas et même pire, on bricole pendant des années et un jour on atteint le point de non retour, parce qu'on pensait avoir un niveau qu'on a pas du tout (et ici il y en a pas mal qui vont dans ce sens, surtout côté section "art graphique") et que c'est très très difficile de faire marche arrière.
Pour les bases, j'ai pas le temps de rentrer dans les details ce soir, mais deja c'est bon d'apprendre les volumes, une fois ça acquis c'est deja plus simple a construire via des formes simple, à les découper etc... Toujours prendre le temps de comprendre ce qu'on dessine, faire des croquis etc. Eviter d'apprendre le dessin via les manga (vue qu'on est sur une section manga) plutôt privilégier la réalité. Parce que le manga par exemple c'est de la caricature c'est pas bon d'apprendre sur quelque chose de déformé... On apprend la réalité, apres on déforme, mais on brule pas les étapes. Et pas mal d'autres petits trucs, mais voila le truc a retenir vite fait, c'est qu'il faut prendre le temps de comprendre, dessiner a l'instinct, faire un truc "vite fait" c'est pas bon.
faire un truc "vite fait" c'est pas bon.
Ça va, j'ai compris. ![]()
Comme ça les épaules ? 
Le buste est bon ?