Franky et Brook (ainsi que Chopper, Robin, Nami) se débrouillent parce qu'il y'a les autres à côté. Ils ne valent vraiment pas grand chose en combat dans la cours des grands où les a lâché Oda (faut dire que même Luffy a du mal à tirer son épingle du jeu en ce moment). C'est pour cela d'ailleurs que sur l'Shabondy, quand ils se séparent en trois équipes Luffy, Zoro et Sanji sont dans des équipes différentes et doivent défendre les autres, qui ne sont vraiment pas à la hauteur.
Cela dit on voit que tout l'équipage Mugiwara s'entraine dans les "mini aventures", sans doute vont-ils avoir une sorte de power-up ou je n'sais quoi avant de revnir, et ça ne leur ferait pas de mal.
Quand à Kuma il avait en effet une prime de 296 millions si je me souviens bien, ce qui laisse insinuer comme tu l'as dit qu'il a été un pirate. Peut-être était-il humain avant de devenir Shichibukai et par conséquent de rencontrer le génie du gouvernement, Vegapunk, qu'il l'a transformé ainsi. M'enfin je ne doute pas une seconde qu'Oda nous expliquera le pourquoi du comment en temps et en heure