CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Find Your Next Game
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Topic officiel RANMA 1/2

DébutPage précedente
«1  ... 678910111213141516
Page suivanteFin
dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
19 juillet 2018 à 11:11:50

Je ne suis pas en total désaccord avec toi loin de là, mais quand un lecteur Français lit un manga avec des personnages qui parlent avec un accent Marseillais, à priori cela évoque le sud-est de la France, la pétanque le pastis etc... Rien de très japonais à moins que dans le manga les persos aient une culture ou des pratiques typique du sud-est Français (ce qui rendrait le truc marrant et bien vu pour le coup car on ferait de suite le lien, idem si dans le manga tu as des mecs qui viennent du nord, qui sont trop gentil que tu fais parler Quebecois dans un manga sur le hokey ça passe bien). Alors oui l'accent d'Osaka ça ne nous parlerai pas et je n'ai a aucun moment dit qu'il fallait aller dans l'extrémisme pour la traduction. Mais je pense qu'un traducteur doit pouvoir faire preuve de créativité pour retranscrire un accent sans forcément en prendre un déjà existant en France car c'est de la facilité et ça casse un peu l’immersion, en ce qui me concerne en tout cas. Si toi tu trouve ça parfait tant mieux :)

Message édité le 19 juillet 2018 à 11:12:55 par dayo2
dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
22 juillet 2018 à 17:15:50

https://www.bedetheque.com/auteur-33361-BD-Lamodiere-Fedoua.html Voici la traductrice de la derniére édition de Ranma, elle a son actif pas mal de gros manga dont Dragon Ball perfect édition.

Sur son twitter elle s'explique sur le surnom de Ryoga : En VO, Akane appelle Ryoga "P-chan" (le P de pig + suffixe affectueux) qui se prononce "Pitchann". Dans un manga comique comme Ranma, il est important d'insister sur l'adaptation pour que le lecteur profite de l'humour immédiatement, sans notes de traduction. (1/2)Or, "P-chan", n'évoque pas grand-chose pour un lecteur français. Avec "Pitchoun", on conserve le début de "pig", le côté affectueux, en même temps un peu ridicule (donc Ranma peut s'en servir pour énerver Ryoga) et de plus, on retrouve les même sonorités que "P-chan". (2/2)

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
27 juillet 2018 à 19:07:27

Le tome 6 a été discrètement repoussé de 15 jours... (17 octobre 2018). Le tome 5 (22 août 2018) n'a pas bougé pour l'instant !

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
05 octobre 2018 à 22:21:53

Tome 7 prévu pour le 6 février 2019... soit quasiment 4 mois après le 6, c'est un peu long je trouve. Espérons qu'ils compensent avec un 8 qui suit rapidement derrière.
Je pense que ça doit uniquement dépendre des disponibilités de la traductrice qui doit traduire plusieurs autres manga à la fois, genre s'il y'a beaucoup de mangas en parallèle à traduire, Ranma prend du retard. J'imagine aussi qu'ils doivent traduire 2 mangas à la fois parfois ce qui explique les rythmes rapprochés de certaines sorties. Du coup ça expliquerai le rythme de parution pas du tout constant.

Furiosa-Fury Furiosa-Fury
MP
Niveau 10
06 octobre 2018 à 20:36:13

J'étais amoureux de Ranma fille quand j'étais gamin 😍

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
23 décembre 2018 à 15:45:56

Les dates des prochaines sorties ont été publiées sur le site de La fnac :

Tome 7 : 6 février 2019
Tome 8 :3 avril 2019
Tome 9 : 5 juin 2019

Apparemment le rythme de parution se stabiliserait avec une sortie tous les 2 mois. Je dis bien apparemment car glénât à déjà fait plusieurs fois le coup de repousser les dates. En tout cas 4 mois entre le 6 et le 7 c'est particulièrement long, j’espère qu'ils vont vraiment stabiliser le rythme de parution à 2 mois.

Darius116 Darius116
MP
Niveau 9
23 décembre 2018 à 21:19:28

l'édition classic reste la meilleure j'ai eu la chance de tous les avoir ça devenait compliqué :-(
l'ancienne traduction qui respire les année 80/90 :bave:

Message édité le 23 décembre 2018 à 21:19:38 par Darius116
FearSword FearSword
MP
Niveau 10
23 décembre 2018 à 21:27:14

Ta nostalgie t'aveugle.

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
24 décembre 2018 à 00:03:28

La trad avait de gros défaut quand meme dans la premiere edition, la meme attaque pouvait avoir plusieurs noms differents par exemple.

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
24 décembre 2018 à 00:06:18

Le format un peu plus petit, pas de bonus, sens de lecture pas original. Il n'y a pas photo.
Apres de là a racheter tout le manga pour avoir la nouvelle edition, ca vaut pas forcément le coup sauf si tu es un trés grand fan.

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
23 janvier 2019 à 22:51:04

https://fr.yahoo.com/news/japonaise-rumiko-takahashi-sacr%C3%A9e-grand-173205357.html Rumiko Takahashi élue grand prix au festival de la BD d'Angouléme.

Dommage que peu de gens s’intéresse encore à ses œuvres en France. Tout fan de manga humoristique/action devrait avoir lu Ranma bordel :)

FearSword FearSword
MP
Niveau 10
23 janvier 2019 à 22:53:20

Si Ranma avait pas été en rupture (et dans une edition dégueulasse) pendant des années ca aurait déja été plus facile.
Et tous ceux de la generation Club Do connaissent Ranma, Lamu et consort.

Message édité le 23 janvier 2019 à 22:53:55 par FearSword
dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
07 février 2019 à 18:48:07

Est ce que j'ai pas de chance ou bien la qualité du papier a ete revu a la baisse chez glenat avec le tome 7 ?

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
07 février 2019 à 18:51:08

C'est chelou car les premieres pages sont de bonne qualité (bien blanche) et les autres plus jaunies et souple.

Bobi_Wan Bobi_Wan
MP
Niveau 7
08 février 2019 à 13:28:06

https://www.manga-news.com/index.php/manga/critique/Ranma-1/2-Edition-Originale/vol-7 L'auteur de cette review cite également une baisse de la qualité du papier.
Soit Glénat se fou de nous, soit l'impression du volume a mal été géré. Vu que Glenat est injoignable cela ne sert à rien de leur demander des explications, on ne le saura qu'avec le volume 8.
Possible aussi que du fait que la collection ne se vende pas super bien que Glenat tente de faire baisser les couts de productions des volumes pour pouvoir aller jusqu'au bout...

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
08 février 2019 à 18:58:13

Bon bah je ne suis pas un cas isolé, tous les volumes de Lafnac ont le même défaut. J'ai écrit à Glénat, sait on jamais, mais la théorie de baisser le coût de production pour pouvoir finir la collec qui doit pas marcher des masses à l'air de tenir la route... j’espère sincèrement que c'est une erreur de prod, depuis le temps que j'attendais la réédition, chui deg.

Message édité le 08 février 2019 à 19:01:51 par dayo2
dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
08 février 2019 à 19:06:10

Un mec à posé la question sur FB, réponse de Glénat : Glénat Manga Bonjour,
Nous avons remonté votre message à notre imprimeur. Nous revenons vers vous dès que nous recevons une réponse de sa part. Merci de votre patience

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
11 février 2019 à 13:19:36

Glénat confirme qu'il s'agit d'une erreur de production liée à leur imprimeur :) il sera possible de faire un échange auprès de nos librairies dans quelques jours, dés que les libraires auront fait du tri.

frantz37 frantz37
MP
Niveau 24
12 février 2019 à 21:19:06

Je me suis fait la même remarque.
Heureusement que c'est une 'erreur' et qu'un échange est possible :hap:

dayo2 dayo2
MP
Niveau 26
02 mars 2019 à 20:24:27

certains ont pu échanger le volume ?

DébutPage précedente
«1  ... 678910111213141516
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : RuquierChasseur, Darcaus
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment