excellente le tome 11 et 12 sont juste super peut etre les meilleurs depuis le debut ![]()
oups mauvais pseudo
jaja c'est moi ![]()
ça veux dire énorme alors ?
trop hâte. attendons le 25 février 2009 alors ![]()
=) le meilleur manga pour moi
les "Last Order" son baucoup mieu + de combat + puis l'anbiance "outofspace" (jme comprend) est encore plus prenante ![]()
n'exagères pas ! Gunnm est vraiment l'oeuvre ultime et Last order est vraiment bien mais de là à dire qu'il est meilleur que la série originelle...
+1 Gunnm est bien au dessus de GLO, mais les 2 séries sont à la limite à presque prendre séparément: GLO est plus basé sur le passé de Gally (ou Yoko, au choix) et sur celui de personnages du manga (comme Vilma), mais là ça part un peu n'importe comment alors que Gunnm s'axe moins sur son passé et davantage sur Gally elle-même.
Si j'ai pas été trop clair, c'est normal ![]()
gunnm reste une oeuvre a part, un univers insaisissable, une athmosphere oppressantes comme seul ce manga arrive a nous le faire sentir, la fin es pleine de poésie, tout es beau dans gunnm rien es a jeté
last order es pas trop mal mais tres tres loin de l'orignal et personnellement je le classe dans le manga basique
Juste pour dire que le T.14 e Last Order est un peu "décevant" de par le manque de combats du ZOTT, mais en revanche, le passage sur Kuzutetsu m'a arraché une larme à l'oeil quand on revoit les personnages secondaires du Gunnm original et leur réaction quand ils reconnaissent Gally. :')
Pas mal de gags sympas aussi, j'ai rigolé quatre ou cinq fois de bon cœur pendant l'histoire, et à chacun des mini-comics qui se faisaient absents ces derniers temps. Un bon tome de séparation qui fait son boulot de divertir et de faire monter le teasing. :D
mouais, déçu aussi, j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens
c'est quoi cette manie de vouloir faire de Gally un chat ?
je trouve que certains passages sont très elliptiques quand même (voire même qu'on passe du coq à l'âne)
j'aime bien les délires, notamment dans les combats, mais là je trouve qu'on s'éloigne des premiers tomes de GLO, sans parler de Gunnm (même si ça fait plaisir de revoir d'anciens persos)
C'est vrai que dans la toute première série Gunnm, Gally, c'était la guerrière qui se battait pour survivre.
Dans Last order, c'est une super heroine :/
J'avoue aussi avoir un peu de mal avec ma comparaison de l'ange des ténèbres et du chat...
bah le chat, j'y vois une référence aux tous premiers tomes, c'était le nom du chat du docteur Ido qui l'a recueillie
mais si c'est ça, je trouve que le trait est forcé et exagéré
"Dans Last order, c'est une super heroine :/ "
ouais, tellement que les autres combattants (et y en eu pas mal dans les derniers tomes) deviennent secondaires, y a moins de duels épiques (le dernier dont je me souvienne c'est avec Toji), que dans Gunnm où chaque tome apportait son lot de confrontations (Gally contre Makaku, Gally qui essaie de sauver Yugo et qui s'oppose aux chasseurs de primes, Jashugan, Gally au service de Zalem et qui doit affronter son double, Gally dans l'Ouroboros, Gally qui affronte Den en robe de mariée
)
l'action était plus resserrée autour de quelques gros adversaires, avec comme fils conducteurs la relation Kuzutetsu/Zalem, Desty Nova et le Panzer Kunst (seule piste pour savoir qui elle est réellement)
là on a plein de trucs en même temps : M'Badi, les puces cerveaux, la rivalité Vénus/Jupiter, la place de Mars au milieu de toutes ces embrouilles, Arthur et Melchizédech (d'ailleurs j'ai pas trop compris d'où elle sort l'intervention d'Arthur dans le tome 14), Vilma, sans compter les recherches génétiques
tous ces événements sont reliés à Gally au final, à son passé et à sa renaissance, mais (soit parce qu'on balance trop d'infos en même temps, soit qu'elles sont mal amenées) j'ai vraiment du mal à les assimiler
Je pense qu'il faut voir Last Order comme une histoire à part de Gunnm, un peu comme Angel Heart et City Hunter (bon, mauvais exemple, le second est excellent, Angel Heart décevant). J'adore Gunnm, ses références, ses histoires et son ambiance sombre, cela n'empêche que je bande sec dès qu'un nouveau Last Order sort.
Last Order, c'est un peu comme admirer en direct ce qu'un cerveau malade de scientific-nerd sachant dessiner des combats dantesques peut produire ; même si c'est pas les clichés et les déceptions qui manquent, notamment en ce qui concerne l'héroïne passée de "jeune femme cyborg se battant pour trouver sa place dans un univers cyberpunk bien crade" à "demi-machine de guerre ultime froide et implacable avec un cerveau surpuissant et littéralement infatigable anéantissant des extraterrestres psychos à la pelle dans un tournoi futuriste de l'espace". Le délire du chat est bien comique, si on reste dans le trip de l'auteur et qu'on ne lui en veut pas de tourner la situation à l'humour (car Last Order reste finalement un shonen humoristique, à tendance seinen seulement de par son background et certaines thématiques assez gores ou "dérangeantes").
L'"avantage" d'une héroïne comme Gally dont l'auteur lui-même semble avoir fait le tour, au point de répéter ad-nauseam l'image classique de toutes les personnes de son passé qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui sans vraiment avoir l'air de savoir comment la rendre encore intéressante, c'est que la mise en avant bien supérieure des autres personnages donne plus l'impression d'un spin-off alternatif que d'une vraie suite sérieuse. Et c'est aussi pour ça que les caméos, bien réalisés comme à la fin du T.14, font vraiment chaud au cœur et sont globalement un gros manque que l'on peut reprocher à la série dès le tome 4. Je ne spoilerai pas les personnages, mais voir ce qu'ils sont devenus depuis toutes ces années m'a rappelé le Gunnm original et les sensations que la lecture m'avait apportée à l'époque. :')
Si Kishiro semble avoir perdu le fil de son personnage principal (peut-être pourra t-il se rattraper avec l'incubateur et utiliser cette base "vierge" pour revenir aux sources...), il démontre encore aujourd'hui sa capacité à créer des personnages secondaires très intéressants, même si leurs histoires sont moins dramatiques qu'auparavant.
Oula, je me pose pas autant de question que toi ^^
Pour moi, tout ca, c'est juste un gros bordel qui survient du délire de l'auteur, mais en 100 fois plus prononcé que dans la première version.
Après je dis être déçu, mais juste en comparaison avec le premier Gunnm avec son univers ultra violent et noir : c'est carrément plus la même chose.
Maintenant c'est des héros à la puissance démesurée, des monstres avec un zob d'un Km, une réécriture de la belle et la bète, des combats ridicules ( 1ere rencontre zekka/zechs, Mbadi et Weasel )... etc. Du gros, gro délire quoi
Et pourtant même si c'est très différent qu'auparavant, j'adhère quand même à son délire et j'attends toujours impatiemment les prochains tomes.
Par contre, je sais pas vous mais j'ai l'impression que Kishiro est à fond sur Zechs. Je le vois bien continuer une série à part sur ce personnage.
Ouais Maxx, t'as parfaitement raison.
Même si j'ai plus de mal que toi à me défaire de la première série ^^
"Arthur et Melchizédech (d'ailleurs j'ai pas trop compris d'où elle sort l'intervention d'Arthur dans le tome 14)"
En fait c'est assez simple (NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS AU MOINS LU JUSQU'AU VOLUME 13 !):
La Fata Morgana est liée à la puce-cerveau de cette Gally. Il s'agit d'un calculateur quantique, et si la mémoire de mon unique lecture est bonne, il est précisé à une page du T.14 que les transmissions spatiales de cette époque se font à partir d'émetteurs quantiques. Gally est en train de rêver à cet instant.
Arthur/son IA résiduelle faisant partie intégrante d'un sous-programme de la Fata Morgana, je pense que Kishiro a employé sa "théorie du Karmatron" pour représenter le "destin" qui a amené l'Arthur-IA de la Fata Morgana à s'adresser à M'Badi à cet instant précis, pour le prévenir que ce qu'il se préparait à faire pourrait bouleverser l'équilibre global du Karma. N'oublions pas que Melchizedek était une machine à prévoir l'avenir. Il ne serait pas insensé qu'un programme automatique destiné à prévenir M'Badi en ayant prévu d'avance son action se soit activé via ses moniteurs ou simplement via un piratage de cerveau à distance (d'où le mode cyber qu'il tente d'utiliser avant de se manger une raclée). "Trinidad" M'Badi a un cerveau très particulier capable de pirater à distance, alors pourquoi pas d'ETRE piraté, qui plus-est par la puissance de la Fata Morgana ?
Pour les coups qu'il a mangés physiquement, deux explications différentes :
- émission quantique de particules (théorie de propulsion/téléportation supra-luminique expliquée dans un des tomes) dans sa face, les rêves intenses de Gally se matérialisant en une forme de télékinésie à un point précis de l'espace, ici la tronche de M'Badi.
- M'Badi était convaincu d'avoir pris des coups par la violence et le réalisme de la situation, et cela s'est répercuté sur son apparence. Venant d'un gars qui stoppe un saignement par la pensée, pirate à distance par la volonté, ou qui se met en techniques yogi pour ne pas mourir de froid ou pour ajouter une conscience à part entière à sa personnalité, est-ce si "irréaliste" dans le monde de Last Order que ce personnage s'inflige physiquement ce que son cerveau piraté reçoit comme informations ?
![]()
vous avez probablement raison, y a pas mal d'humour, et même d'autodérision quelquefois
mais j'aurais bien aimé connaître les origines de Gally et du Panzer Kunst sur les bases de la première série
ah ouais, j'avais pas vu ça comme ça
"Maintenant c'est des héros à la puissance démesurée, des monstres avec un zob d'un Km, une réécriture de la belle et la bète, des combats ridicules ( 1ere rencontre zekka/zechs, Mbadi et Weasel )... etc. Du gros, gro délire quoi
Et pourtant même si c'est très différent qu'auparavant, j'adhère quand même à son délire et j'attends toujours impatiemment les prochains tomes."
Bingo. En plus on sent que l'auteur prend son pied comme une bête avec son histoire, ça fait plaisir d'assister à la folie furieuse d'un gars qui sait faire des personnages attachants, des combats dantesques de pseudo-science et pourtant rendre le tour crédible avec des explications scientifiques alambiquées et des persos tellement over-the-top qu'on lui pardonnerait tout. Pas mal aussi, le fait d'avoir recyclé beaucoup d'éléments du jeu vidéo Playstation, comme les cellules PIPT et les cellules berserk.
"Par contre, je sais pas vous mais j'ai l'impression que Kishiro est à fond sur Zechs. Je le vois bien continuer une série à part sur ce personnage. "
Ce perso est énorme. Série à part, je sais pas. Spin-off individuel et court, genre road-movie ou mad-max de l'espace avec énormément d'humour, de castagne et de folie furieuse, ça pourrait le faire.
"mais j'aurais bien aimé connaître les origines de Gally et du Panzer Kunst sur les bases de la première série"
Ça peut encore arriver, je pense que le personnage du T.14 que ceux qui l'ont lu reconnaitront va jouer un grand rôle dans le passé sur Mars, et je sens bien au moins un ou deux tomes sur le sujets, Kaelhula-like. ![]()
Bha moi non plus à vrai dire.
Comme je suis en plein dans le délire de l'auteur, j'ai même pas cherché à comprendre.
" Ca s'est passé comme ca ? Ah ben s'il en avait envie, pourquoi pas ? " ^^
Juste un détail supplémentaire pour ceux qui veulent l'histoire de Mars et du Panzer Kunst :
Super Nova a récupéré le cerveau de Zyke Roh et a pris une navette vers Mars.
Frau-X / Erika est vue sur Mars lors de l'annonce du début de la finale.
Je ne serais pas surpris qu'il se passe un truc avec cette planète dès la fin du ZOTT (acte terroriste nazi ?), voire même un arc complet là bas une fois le tournoi achevé...
![]()