Menu
Trials Evolution
  • Tout support
  • PC
  • 360
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Trials Evolution  /  Tous les forums  /  Forum Trials Evolution  / 

Topic ~~~trial evolution - bases et astuces~~~

Sujet : ~~~trial evolution - bases et astuces~~~

Page suivanteFin
-cassecou-
-cassecou-
MP
02 juin 2013 à 21:55:23

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>
~~ !!!! Attention pavé lvl 5 !!!! ~~
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Bonjour à tous !!!!

En ces beaux jours de printemps, je me suis décidé à donner un petit coup de main à tous ceux qui voudraient "apprendre" à jouer à Trial Evolution. Kaiser Panda ayant eu à peu près la même idée dans son coin, nous avons mis en commun nos idées pour pondre ce topic ayant pour but de présenter la meilleure manière de progresser le plus intelligemment possible sur ce jeu. :)

Ce jeu étant à nos yeux LE meilleur jeu du XBLA, nous considérons qu'il mérite toute notre attention. :oui:

Trials est un jeu de scoring, il ne suffit donc pas de terminer toutes les pistes une fois, d'admirer les crédits de fin et de dire "trop nul ce jeu je l'ai déjà fini !". Finir les pistes n'est qu'un commencement : une fois atteint le niveau Extrême, les médailles de Platine se débloquent, et c'est seulement là que le jeu commence à se révéler pleinement.

Mais ça ne sera toujours pas suffisant ! Obtenir toutes les Platines ne voudra toujours pas dire que vous en aurez fini avec ce jeu maléfique... :diable:

:pacd: INTRODUCTION & AVERTISSEMENT :pacg:

===============================

Jouer à Trials, c'est passer différents paliers.

D'abord on découvre le jeu, la physique, les particularités des différentes motos.
Puis se dégage petit à petit la philosophie globale des circuits, l'apprentissage basique des différents grands types d'obstacles.
Enfin, on entre dans le détail : l’œil se fait aux différents obstacles plus en détail, on maîtrise des petites astuces, puis des plus en plus grandes, ce jusqu'à maîtriser du ninja level 5 (mais là, seule une dizaine de personnes dans le monde sont capable de les boucler, ces level 5 ^^). :play:

Tout ça pour dire qu'il faut garder à l'esprit que votre progression ne s'arrêtera quasiment jamais sur ce jeu. Comprendre par là que même si vous bloquez sur certaines pistes pendant des heures, voire même des jours, vous arriverez forcément à la passer à un moment ou à un autre.
Il y aura obligatoirement des jours où vous jouerez mieux que d'autres, mais il ne faudra surtout pas se décourager pour si peu !
Enfin, si vous bloquez VRAIMENT ou même si vous vous énervez comme un putois au point de jeter la manette par la fenêtre, ne pas hésiter à passer à autre chose et à revenir plus tard : votre moral et votre motivation seront de nouveau là à votre retour. :oui:

Testé et approuvé par pléthore de joueurs, dont nous même. Nous avons chacun environ 4 ans d'expérience trialesque alors vous pouvez raisonnablement nous faire confiance sur ces points. :noel:

Concrètement, sachez que ce topic a pour objectif de vous mener au "minimum" jusqu'au top 1000. Si vraiment vous êtes passionnés comme nous (car oui Trials est une passion), vous viserez par la suite de vous-même le plus haut niveau possible : top 500, top 200, top 100 et pourquoi pas pour les meilleurs d'entre vous, dépasser le top 50, juste jouissif. :bave:

1- Débuter sur Trials
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour commencer, il est bon de noter que seules 2 motos vous serviront à scorer dans le jeu de base : la Scorpion et la Phoenix.
Les DLC ajoutent 2 bicycles : un BMX (Gecko) pour le premier, "Origin of Pain" (obligatoire sur 3 circuits et un tournoi uniquement) et la Banshee pour le 2e ("Riders of Doom") : plutôt efficace mais délicate à manier, elle sera réservée aux courageux et autres amateurs de changement. Ce post ne les prendra pas en compte pour les bases décrites.

Donc nous avons nos deux machines fétiches :

Scorpion 450cc :) Cette moto sert pour tout ce qui est vitesse sur pistes possédant de grandes distances d'accélération, sans trop d'obstacles : idéale pour la grosse majorité des pistes Débutantes et Faciles, ainsi que quelques Moyennes.

Phoenix 250cc :bave: La moto la plus utilisée sur les pistes à haut niveau technique : la moto réflexe sur toutes les pistes Difficiles, Extrêmes, ainsi que sur quelques Faciles et Moyennes.

Les autres moto ne servent à rien en terme de scoring, mais sont utiles pour appréhender les premières heures de jeu, et restent rigolotes à jouer pour se taper des délires en multijoueurs privé.
Pour rappel il y a : la Rattler (moto débutantes, un vrai veau), la Piranha (moto intermédiaire) et la Micro-Donkey :fou: (moto minuscule, assez casse gueule et donc difficile à maîtriser).

2- Premiers pas
~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le jeu est très accessible (prise en main simple et rapide : accélérer, freiner, bouger le pilote) mais également très exigeant (nombre de techniques à maîtriser assez élevé, et varié).
Lors de la période de découverte, commencez simplement par vous habituer au gameplay, à la sensibilité de la moto et au moteur physique du jeu (gestion de gravité, de l'accélération, des freins, des amortisseurs). Vous aurez du mal, voire beaucoup de mal au début pour tout maîtriser mais pas de panique ! C'est normal, ne désespérez pas, le skill viendra petit à petit, avec le temps et surtout de la persévérance. :ok:

Vous avez le choix entre A et RT pour accélérer ; ainsi qu'entre X et LT pour freiner / reculer (appui long).
Le stick gauche ou le BMD pour pencher le pilote sur la moto : arrière, avant.

Je conseille fortement RT et X pour les gazs et le frein. KP lui conseille plus l'utilisation exclusive des sticks, pour pouvoir doser l'accélération et le frein le plus précisément possible. A noter que LT gère 3 niveaux de freinage différents, tandis que RT gère de son côté 7 niveaux d'accélération !
Pour la position du pilote moi je prends le BMD car je trouve que c'est plus rapide pour faire gauche-droite, mais une grosse partie des joueurs (comme KP) utilise le stick : à vous de choisir selon vos goûts. :)

-cassecou-
-cassecou-
MP
02 juin 2013 à 21:56:48

3- Comment progresser :question:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Tenir une feuille de route (mentale) vous sera utile pour optimiser vos progrès. Se donner des objectifs réalistes à la hauteur de son niveau n'est pas une honte, mais une preuve d'intelligence (et d'humilité, au passage). Ainsi les objectifs peuvent globalement suivre les étapes suivantes :

1- Viser l'or partout.
2- Viser le 0 faute partout.
3- Viser le Platine partout.
4- Platiner tous les tournois, sauf les Extrêmes.
5- Commencer à jouer à Trials Evolution pour de vrai --> étude de replays, entraînement sur pistes du Central, discussions plus poussée avec les habitués.
6- Revenir aux anciens chronos non touchés depuis longtemps, pour constater les progrès : ils se font vite pulvériser en général. Battre un maximum de records, viser le top 1000 dans le maximum de pistes, ainsi qu'au classement général.
7- Quand on se sent prêt : tenter les ninja et/ou les tournois extrêmes (à nos yeux aussi difficiles que du ninja pour le 0 faute, question stress et endurance). :malade:

L'étape 5 parle de replays et de discussions avec des habitués. Ça peut paraître anodin, mais ne jouez pas seul !
Il n'y a rien de tel que d'avoir des contacts mieux classés que vous pour progresser (exemple : si vous êtes 100000e trouvez des joueurs dans les 50000, ensuite 20000, puis 10000, 5000, 3000, 1000, et ainsi de suite). L'interaction dans Trials est proposée de manière plutôt bien fichue. C'est une fois que vous voudrez doubler des gens dans les classements de certaines pistes que vous chercherez le plus à maîtriser certaines techniques. Et souvent ces techniques, vous les volerez aux copains qui les maîtrisent déjà. :sournois:

Et c'est là qu'entrent en jeu les replays.
Analyser des replays est un travail courant voire nécessaire pour qui veut s'améliorer, mais il est important de ne pas le faire n'importe comment ! Par exemple, une chose à ne surtout pas faire : NE VOUS BASEZ PAS SUR LES REPLAYS DES PREMIERS MONDIAUX POUR PROGRESSER ! Vous pouvez les admirer car forcément c'est du grand art, de la belle performance toujours agréable à l’œil, mais ne vous focalisez pas dessus pour espérer booster vos compétences.
On dit ça car si vous estimez qu'un fossé se tient entre vous et les premiers mondiaux, ces replays ne vous apprendront finalement pas grand chose, car leur techniques seront 90% du temps trop subtiles pour vous. En effet, certain passages sont parfois quasiment impossibles à prendre, et seuls les 50 meilleurs joueurs du monde y arriveront. Dans ce cas cherchez un replay plus abordable (par exemple 4 secondes en dessous du 1e mondial).
Notre conseil : regardez beaucoup de replays de gens supérieurs à vous, mais pas trop éloignés. Par exemple, si vous visez l'or, observez des gens qui ont un peu moins que le temps de l'or. Une fois l'or obtenu, observez les replays des Platines assez proches de vous. Une fois le Platine obtenu (mais ceci est valable d'une manière plus générale), regardez les gens au chrono situé entre 1 et 5 secondes au dessus de vous. Ces gens vous seront VRAIMENT accessibles, et c'est EUX qui vous feront progresser le plus efficacement ! Pour info on a beau être dans les 300 premiers mondiaux, la tribu des tops 100 en haut du panier peut toujours nous paraître totalement inaccessible... :oui:

Enfin, si vous avez des atomes crochus avec un certain joueur, que vous adorez vous mettre des quenelles mutuelles, n'hésitez pas à le mettre en rival dans les menus du jeu. En mettant quelqu'un en rival, ses classements et son fantôme seront rouges, et sauteront directement à l’œil. Le fantôme sera lui présent à 100% sur les courses, s'il est plus fort que vous. Idéal pour encore augmenter la motivation entre 2 joueurs précis !
NB : pour choisir un rival, allez dans "Statistiques" et choisissez votre cible comme "Concurrent". Je vous conseille également de mettre un seul "fantôme replay" lorsque vous jouez, sinon je trouve que c'est le bordel car vous aurez tendance à plus regarder les fantômes que votre course (KP lui s'en fiche, donc ça doit être en fonction des gens). Choix disponible dans les options de course.

Concernant les fantômes, ne vous affolez pas si d'un coup le vôtre disparaît des courses. En effet, l'algorithme des fantômes est le suivant : seuls 5 fantômes seront visibles sur la piste, mais toujours des gens plus forts que vous.
Si vous êtes dans les 5 premiers de votre liste, votre fantôme apparaîtra (en jaune).
Si vous n'êtes pas dans les 5 premiers de votre liste, ce seront 5 fantômes pris aléatoirement parmi les gens meilleurs que vous qui apparaîtront.
Seule exception : si un rival (fantôme rouge) est choisi, il apparaîtra tout le temps s'il est devant vous, même s'il est 6e ou plus de votre liste. Si vous le battez, il disparaît comme les autres.
Pour rappel, vous pouvez choisir un fantôme particulier à affronter dans les classements (dans ce cas il apparaîtra seul). Vous pouvez également régler la visibilité des fantômes dans les options (normal, rival uniquement, aucun...).

-4 Le score :play:
~~~~~~~~~

Les classements sur pistes et tournois se font en priorité selon le nombre de fautes ; et en 2e selon le chrono effectué, si égalité sur le nombre de fautes.
Le nombre de points, de son coté, est ce qui détermine votre Classement Général.
En plus des points gagnés en améliorant son temps, chaque médaille rapporte un bonus conséquent de points en plus de vos points liés à votre temps. Voilà une motivation supplémentaire pour viser les platines, non ? :ok:

Selon les observations décrite par beaucoup de joueurs, voici dans l'ordre décroissant ce qui est le plus susceptible de vous rapporter un maximum de points :
- Les tournois. Particularité sur les tournois extrêmes, qui possèdent 2 paliers : un premier bonus de points accordé pour le platine (seules platines acceptées avec des fautes), un second bonus pour le 0 faute.
Et du moment où vous avez 0 faute partout :
- Débutant
- Facile
- Moyenne
- Difficile
- Extrême

Il peut paraître juste inadmissible que les Extrêmes rapportent moins que les Faciles, les développeurs ont dû considérer que gagner du temps sur des circuits très fréquentés était plus méritant... :-(

En fait, pour information, sachez que certains joueurs se sont amusés (?) à tenter des formules Excel pour calculer le score de chaque piste en fonction des temps et des fautes. On en parle ici pour votre culture, mais il faut savoir deux choses : on ne sait pas trop sur quoi ces joueurs se basent pour pondre ça ; et en plus suivant la feuille proposée, la formule diffère : allez savoir qui prêche la bonne parole...
Première formule : http://sdrv.ms/KgBTIS
Deuxième formule : https://www.dropbox.com/s/3dqx0lbe0i99w3n/Trials%20Scoring%20Sheet%20-%20Global%20%26%20Global%20%2BDLC.xls

Sinon, il est possible de visualiser son classement en ligne sur le site de Redlynx, directement. Visibilité valable uniquement pour le jeu de base, pas les DLC.
http://www.redlynxtrials..com/trials-evolution/rankings

A noter, enfin, que les jeux d'adresse ne comptent absolument pas dans le calcul des points du Classement Général. Seuls les scores décrochés en course et tournois (= trial pur) comptent. Ils auraient pu du coup créer un classement spécial jeux d'adresse, mais il n'existe pas.

Pamal
Pamal
MP
02 juin 2013 à 21:58:48

Je lis. ( j'en ai pour un bon bout de temps :hap: )

bonne initiative. :)

-cassecou-
-cassecou-
MP
02 juin 2013 à 21:59:12

5- Les techniques de base :banzai:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce chapitre présente en vrac de tout un tas de conseils que l'on peut donner pour s'améliorer. Lire ici des explications abstraites ne vous apprendra sûrement pas à skiller comme un fou après lecture de la dernière ligne, mais par contre, vous prendrez conscience de certaines choses qui se font en terme de gameplay, dont vous ingnioriez peut-être l'existence. Savoir qu'un skill existe peut déjà vous aider dans certaines situations, en vous donnant l’envie de tester des choses, et en maîtrisant lesdites chose.

D'abord, quelques conseils généraux, valables tout le temps :

- Connaître les pistes par cœur. Les pistes sont bourrées de piège bien fourbes : le mot "anticipation" va du coup toujours de pair avec Platine... Faites les pistes une 1ere fois pour les connaître à peu près toutes, puis acharnez vous sur un circuit à la fois. Des dizaines, voire des centaines de fois. Un jour vous skillerez comme des porcs, mais ce sera à la sueur de vos manettes, autant le savoir tout de suite. :ok:

- Dès que vous vous en sentez capables, finissez les Extrêmes. Même si c'est dur, voire très dur au début, il n y a rien de mieux pour apprendre les réflexes nécessaires au sein du jeu.
Sachez qu'à mes débuts, il m'a fallu 2 mois pour ne serait-ce que finir une Extrême (Enfer 2 sur Trial HD) mais j'ai tellement accroché à ce jeux que je n'ai jamais abandonné, ce qui me place aujourd'hui à la 60e place avec DLC sur Evolution.
Les Extrêmes sont très utiles pour apprendre tout un tas de techniques différentes : il ne suffit pas de se pencher un peu en avant ou en arrière comme sur une Facile pour finir la piste. Parfois, même souvent, vous ferez sur l'espace de 5 mètres un combo du genre "avant-arrière-lâcher-le-stick-arrière-avant -arrière-avant-arrière-freiner-arrière" : ça peut paraître compliqué, mais au final ce n'est pas si dur. Il faut juste être rapide et comprendre que le principe du jeu repose complètement sur le "poids pilote". Bref : il vous faudra une agilité à toute épreuve pour finir et scorer les Extrêmes, mais ce sont elles qui vous fourniront le plus de progrès.
Avantage bonus : tout ce qu'on apprend sur les Extrême est valable sur toutes les autres difficultés. Refaites vos runs une fois vos Extrêmes platinés, vous serez surpris ! :-d

- Une fois de plus, la persévérance et les replays sont vos amis : soyez réguliers et curieux ! :cute:

Venons en à présent à la multitude de petites techniques visant à gagner quelques précieux centièmes. Malgré nos efforts, la liste n'est sûrement pas exhaustive, mais donne de quoi commencer sur des bases solides :

- La position du pilote :pacg:

=====================

Le pilote possède 5 positions : arrière fort (stick appuyé) / arrière léger (stick lâché) / milieu / avant léger / avant fort. Pour un même obstacle et à vitesse égale, la moto réagira différemment suivant ces positions. A vous de trouver la plus optimale !
Sachez également qu'être à fond en avant sans appuyer sur le stick est très différent que lorsque vous restez appuyé. En effet en appuyant le stick à fond, le pilote portera tout son poids sur l'avant, alors que sans appui, le poids est plus "léger". Encore une fois, la réaction de la moto en dépend.

- Le départ :banzai:

============

Chaque course possède un départ différent, mais ils sont tous très importants ! En effet, très souvent, l'harmonie d'une course entière dépend d'un départ bien réussi ! Souvent le level design est fabriqué selon une résonance parfaite entre joueur et piste. Partir sur une bonne base, c'est s'assurer un bon parallèle impulsions / obstacles sur tout ou partie du circuit. Ne pas hésiter à refaire 10, 15 ou 20 fois un départ pour le réussir ! Pour grappiller quelques centièmes, il faudra parfois appuyer sur avant au moment du départ, parfois se mettre en arrière et aussitôt en avant (saut de lapin)... Le mieux est encore une fois de plus, de regarder les replays des meilleurs joueurs. :)

- Le Saut de Lapin (Bunny Hop)

===============================

Cette technique est une des grosses bases du gameplay. Ne pas maîtriser le saut de lapin, c'est tout simplement renoncer complètement à vouloir être bon sur ce jeu. Ceci dit pas de panique, la majorité des gens au bout d'un moment commencent à maîtriser cette technique instinctivement, petit à petit.

Cette technique sera utile pour tout ce qui est saut en hauteur, et saut en longueur, afin de pouvoir atteindre des zones inaccessible en juste accélérant comme un neuneu.
Saut en hauteur : se pencher en avant sur la bosse, et au bout, en arrière pour lever un peu sa roue avant et aussitôt avant.
Saut en longueur : pareil sauf qu'il faut être plus rapide : évitez que la roue avant ne se lève trop pour pouvoir partir le plus loin possible. Donc arrière-avant-arrière dès que vous êtes tout au bout pour sauter.
Donc en gros, selon que la roue se lève plus ou moins, vous choisirez votre direction : plus haut ou plus loin. :)

-cassecou-
-cassecou-
MP
02 juin 2013 à 22:01:14

- Le " 45° " (pour côtes raides)

==================================

Le mieux pour prendre une montée abrupte est la technique que l'on pourrait qualifier des "45 degrés" : arriver le cul en arrière en bas de la pente, avancer. Guetter la position de la moto : lorsqu'elle est à la moitié de la courbe (45° environ), se mettre immédiatement en avant pour stabiliser la moto en la plaquant bien contre le sol. Suivant la courbe et la longueur de la montée, la vitesse initiale et le moment d'appuyer avant peut légèrement se modifier : ne pas hésiter à faire plein d'essais pour trouver la bonne magouille ! :ok:

Par exemple, si la roue arrière se lève, c'est soit que vous n'alliez pas assez vite initialement, soit qu'il aurait fallu légèrement relâcher le stick pour faire un "avant léger" au lieu d'un "avant fort".

- Le " Levier "

=============

Les petits tremplins et autres obstacles similaires sont souvent frustrants car ils font décoller la moto "pour rien", et font donc perdre du temps en l'air. Pour pallier à ça, il existe la technique dite "du levier". Elle consiste à faire passer la roue avant par dessus un relief sans le toucher, simplement en faisant basculer la roue avant par dessus.
Pour ce faire, il faut plaquer votre pilote en arrière, afin de lever la roue avant de la moto, quelque mètres avant l'obstacle. Une fois que la roue avant passe par dessus l'obstacle, se pencher brutalement en avant pour faire basculer la moto en avant. Cette astuce vous fera gagner en vitesse pour la suite, tout en vous assurant une bonne impulsion : de quoi gagner un temps précieux !

Pour faire lever votre moto il vous faudra parfois ralentir pour ensuite mieux accélérer en se mettant en arrière puis avant au dessus de l'obstacle.
Quelques pistes où il est possible de bien s’entraîner à ça : "Traceur de Crête" (1er saut), "Sunset Boulevard" ou encore "Frappe". :ok:

Cette technique est délicate mais vous servira un nombre incalculable de fois, au même titre que le Bunny Hop et le 45° : ne pas l'apprendre c'est du coup renoncer à votre évolution dans Trials (sans mauvais jeu de mot ) :noel:

- L'atterrissage

==================

Règle de base : toujours être proche du parallèle entre le sol et l'axe entre les deux roues. Pour une stabilité et une fluidité maximales, la plupart du temps, il vous faudra toujours faire atterrir votre moto la roue arrière en premier. Parfois, sur des côtes ou des pentes prononcées, arrivez sur roue arrière, mais pilote en avant. Cela amoindrira un effet rebond qui pourrait vous être fatal. Une fois au sol, se mettre en avant ou en arrière selon la stabilité de la moto et l'obstacle suivant.

Il existe un 2e atterrissage, un peu plus technique : l'atterrissage sur la roue avant. Très utile lorsque l'on a besoin d'un rebond très fort, pour passer un obstacle haut sans élan possible. En l'air, se mettre en avant à environ 30-45° avec le sol. Lorsque la roue avant touche le sol, appuyer arrière comme un fou, puis rapidement sur avant. Si la technique est réussie, le saut de lapin sera supérieur à la moyenne, en hauteur ou en longueur suivant vos besoins.

- Les flips :banzai:

===========

Un flip consiste à faire faire à sa moto un tour complet sur elle-même, pendant qu'elle est en l'air. Il peut se faire en avant (front-flip) ou en arrière (back-flip). Même s'il est très rigolo à faire et à regarder, le flip n'est pas là que pour faire joli, et possède malgré tout une réelle utilité : il offre un atterrissage différent, avec des impulsions atténuées s'il est réussi.

Sur des routes obliques après un long saut, on peut tenter d'utiliser un atterrissage en fin de flip pour gagner en douceur et donc en fluidité. :ok:

Le flip permet également de passer certains obstacles que vous ne pourriez pas passer en faisant simplement un saut normal.
Par exemple : pour passer un obstacle pointu que vous n'arrivez pas à prendre avec un saut normal, tenez donc un front-flip, de sorte à faire passer le pointu entre la tête du pilote et ses jambes, et tout de suite vous gagnerez en fluidité, en vitesse et en impulsion derrière ! :play:

-cassecou-
-cassecou-
MP
02 juin 2013 à 22:04:03

- Le frein

============

Un défaut récurrent chez les bleubites est de souvent foncer tête baissée en se disant que foncer fera arriver à la ligne d'arrivée plus vite. Grave erreur !
Il faut savoir que le frein est un outil au moins aussi important que l'accélérateur dans ce jeu ! L'idée que l'on doit garder en tête n'est pas "comment faire pour foncer" mais plutôt "comment faire pour épouser au mieux chaque obstacle ?". Ainsi il ne faut jamais hésiter à freiner si le besoin s'en fait ressentir. Ne pas hésiter également à simplement ralentir (= lâcher l'accélération sans freiner), et garder en tête qu'un mega saut pris super vite finira une fois sur deux dans les choux, car l'obstacle suivant n'est pas prévu pour.

Mais attention à ne pas freiner n'importe comment non plus ! Si vous arrivez à vive allure, deux conseils de base pour freiner sans se casser la couenne : plaquer son pilote en arrière (s'il est en avant, il risque le tourné-boulé), et surtout doser son frein : appuyer par à-coups léger et rapprochés vous stabilisera de manière beaucoup plus sûre qu'un coup sec sur le frein, qui risque lui aussi de vous retourner comme une crêpe en avant.

Astuce : si vous faites un front-flip et que vous vous rendez compte que ça ne passera pas de peu, spammez le frein comme un boeuf (je conseille X, KP conseille LT) tout en restant accéléré : la moto tournera plus vite et ira légèrement plus loin !

Autre astuce : si vous voyez que vous faites un saut trop long, tentez donc de vous plaquer en arrière et de spammer le frein : la moto ralentira un petit peu en l'air : ça vous permettra peut être de rattraper des coups un peu bancals !

- Le dosage de la vitesse

===========================

Sachez qu'un démarrage à l'arrêt peut se faire via plusieurs prises de vitesse différentes, qui feront réagir la moto différemment. Si un obstacle vertical vous obstrue trop la route, essayez donc un très léger appui du boost une demi seconde avant de le bourriner : vous constaterez rapidement que la moto ne réagira pas pareil que si vous foncez d'un coup sec tout de suite ! Le dernier obstacle de "La Vérité Est Ailleurs" est un bon endroit pour saisir ce concept.

Certains passages demandent donc d'être très fin sur ce point, et cette finesse peut faire qu'on ne se rend pas toujours compte tout de suite de son potentiel sur certains obstacles.

- Le bouton B

==============

Pour rappel le classement se base en priorité sur le nombre de faute, le chrono étant secondaire. Il est donc assez contre-productif de spammer à mort sur B dès qu'une broutille entâche votre course, comme font beaucoup de nouveaux joueurs.

Dans beaucoup de cas, simplement se stabiliser, freiner ou reculer évitera beaucoup de crashs idiots ou d'appuis intempestifs sur B, et permettra de rattraper un coup a priori foireux. 2'00" en 0 faute sera toujours mieux valorisé que 0'50" en 10 fautes, tenez le vous pour dit !

- L'arrivée

===========

C'est la tête du pilote qui valide l'arrivée (ainsi que tous les checkpoints, au passage). Faites donc toujours en sorte de pencher le pilote en avant sur la ligne d'arrivée, ça vous fera toujours gagner quelques centièmes. :banzai:

:pacg: :pacd: :pacg: :pacd: :pacg: :pacd: :pacg: :pacd:

<><><><><><><><><><><><><><><><><>><><><><>

Donc voilà. Il existe beaucoup d'autres petites techniques qui sont finalement assez difficiles à expliquer à l'écrit, mais nous vous avons concocté ici l'essentiel pour partir sur les meilleurs bases possibles. Vous apprendrez facilement et sans probleme plus de choses par vous même (parfois plus instinctivement qu'autre chose), en jouant encore et encore... Bien sûr, ceci n'empêche pas de faire vivre ce topic, nous ou d'autres préciseront très certainement des choses lors de la discussion !

Ainsi ce -quadruple post touche à sa fin.
Nous vous remercions de votre lecture, nous avons pris grand plaisir à ecrire cette "soluce", et espérons qu'il puisse vous servir un jour ou un autre.

Une dernière fois histoire d'être bien lourd jusqu'au bout : pour savoir jouer il faut jouer, jouer, jouer et encore jouer. Ce jeu n'est pas un CoD, ou autre types de jeux que l'on maîtrise en l'espace de 3h de jeu. :rire:

D'ailleurs à ce sujet pour ceux qui craignent que le jeu ne meure juste parce qu'il a déjà 1 an, ou alors parce que la Xbox One est annoncée pour bientôt, qu'ils gardent à l'esprit que Trials HD est resté très actif 4 ans après sa sortie, et que la seule chose qui l'ait "tué" a uniquement été la sortie de Trials Evolution ! En plus, la Xbox One a l'air tellement naze qu'il fait toujours bon de jouer sur notre bonne vieille 360 chérie !
Bref tout ça pour dire qu'Evo n'est pas mort, et qu'il n'est pas prêt de l'être ! :)

Merci à tous. :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Redigé par Cassecou & Kaiser Panda. :cool:

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ptitley
ptitley
MP
02 juin 2013 à 22:04:19

K-P a trouvé un ami du pavé :rire:
Sinon excellent topic, qui relate exactement le jeu et la progression, je pense qu'il va être utile à de nombreux joueurs :ok:

Rondji
Rondji
MP
02 juin 2013 à 22:12:45

waw! :bave:
même si je sais déjà bien jouer a trials je trouve que tu a parfaitement énuméré toute les bases et astuces pour savoir bien joué a trials évo :ok:
Bravo a toi :bravo:

Kaiser-Panda
Kaiser-Panda
MP
02 juin 2013 à 23:07:52

Bah ce n'est pas grave si les gens postent avant moi : je ne vais pas me plaindre que mon co-travail ait du succès ! :-d

J'ai pris grand plaisir à écrire ça avec Cassecou, ça a été parfois un peu tendu pour communiquer, mais c'est ma faute, je n'ai qu'à pas être aussi occupé ! :rire:

On espère juste que ça aiguillera certains sur comment progresser à chaque étape, c'est tout ! Ce topic, y'a un an ou deux, j'aurais été ravi de l'avoir en tout cas ! ^_^

Allez, sur ce, je vais poster le même sur la Gold Edition ! :fete:

-cassecou-
-cassecou-
MP
02 juin 2013 à 23:14:48

Oui , c est vrai que sa a etait galere par moment

On a quand meme mis plus de 2 semaine pour ecrire sa

Merci a toi en tout cas :)

Et pour tout ceux pour qui sa interresse de progressé , n hesitez pas a tout lire , meme si sa peut etre long :)

Kaiser-Panda
Kaiser-Panda
MP
02 juin 2013 à 23:34:05

En même temps, partir à l'étranger en plein milieu n'aide pas, forcément. Mea Culpa ! XD

N'hésitez pas également à poser des questions, nous ou d'autres vieux de la vieille se feront un plaisir de vous répondre ! :rouge:

Nassim056
Nassim056
MP
03 juin 2013 à 00:23:35

bravo à vous :bravo: , c'est très très intéressant. Je viens de tout lire et on apprend des choses très importante.

C'est mon premier trial et même si j'ai 10 jours de jeu dessus , y'a plein de questions que je me pose.
Juste pour les 5 positions du pilote, j'avais pas remarqué cette subtilité. ça va peut être résoudre un de mes gros problème: faire un saut sur une planche (style les 3 d'enfer3 ou l'épave etc...) et éviter que ma roue arriere se lève quand je mets mon pilote vers l'avant et accélère.

Stabiliser la moto sur une planche j'y arrive, pas de souci. Le souci c'est atterrir et repartir aussitôt, c'est à ce moment que souvent ma roue arrière se lève et que je dégringole la pente comme un guignol parceque j'ai plus d’adhérence. :nah:

Peut etre comme vous dite, c'est du à "l'avant fort" et "l'avant léger" :question:

Thenowh
Thenowh
MP
03 juin 2013 à 00:37:15

Pour atterir et repartir sans s'arrêter sur une pente, il ne faut surtout pas arriver avec le stick a droite, mais a gauche en retombant sur la roue arrière ensuite tu appuye a droite.

Des fois faut même faire gauche droite gauche droite sur les pentes vraiment raide.

Tu peu, aussi laisser a gauche, accélérer a fond puis apres seulement a droite, tu feras un bunny hop en montant, ça évite les obstacles genre caller sa roue sur une barre et la faire montée.

Aussi, si ta roue arrière se soulève, un petit coups de freins et c'est reparti. :)

Nassim056
Nassim056
MP
03 juin 2013 à 00:51:01

Merci du conseil, je vais essayer.

Si j'ai bien compris, pour stabiliser la moto, c'est pilote vers l'avant au moment du contact avec la pente.

Mais si je veux faire un saut sur une pente et repartir aussitot il faut que le pilote soit vers l’arrière et au moment du contact le mettre vers l'avant ?

faut être super précis :peur:

Thenowh
Thenowh
MP
03 juin 2013 à 01:11:05

Oui c'est ça.

Maintenant, t'attends pas a réussir du premier coup, ça demande quand même de l'entraînement et ça passe pas toujours.

Nassim056
Nassim056
MP
03 juin 2013 à 01:17:25

mais si le pilote est à "l’arrière" et au moment du contact je fais "avant" pour repartir, avec le poids la roue arrière se lève :question:

Thenowh
Thenowh
MP
03 juin 2013 à 01:20:26

Il faut aussi doser avec l'accélérateur, faut pas accélérer quand ta roue touche je pense... Désolé je sais pas trop, c'est devenu un reflex de faire ça et j'arrive pas a expliquer exactement comment je fais.

Mais a force de le faire, tu va trouver aussi t'en fais pas.

Nassim056
Nassim056
MP
03 juin 2013 à 01:39:08

c'est clair, c'est le genre de truc qu'on apprend avec la pratique.

Mais c'est bien de savoir où on va, des fois dans ce jeu on réussi des choses sans savoir comment, on est content mais c'est toujours mieux de comprendre ce qu'on fait

Thenowh
Thenowh
MP
03 juin 2013 à 01:43:56

C'est sur, si tu passes par pur chance, tu apprendras rien, mais comme je te dis, chez moi c'est devenu du reflex, je vois un obstacles et mes doigts bougent tout seul et je sais pas l'expliquer.

-cassecou-
-cassecou-
MP
03 juin 2013 à 07:53:22

Merci nassim

Et oui il existe pas mal d autre te hnique assez dur a expliqué a l ecrie , mais qui sont facile a comprendre sois meme

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Fnac Marketplace PC 0.90€ Amazon PC 9.13€ Amazon PC 9.99€ Amazon PC 10.00€ Amazon PC 12.16€ Rakuten PC 12.99€
Marchand
Supports
Prix