Le 26 août 2025 à 14:35:05 :
Tes darons avaient sûrement regardé la Trilogie du dollar en VF
Quand tu connais la problématique de ce qu'est déterminer une VO pour l'italien de cette époque, c'est une remarque assez amusante, t'as pas eu de chance et t'es tombé sur le pire exemple.
Le 26 août 2025 à 14:42:27 :
Les cinéphiles pro-VO qui sont tous les ouailles de Durendal.Chaud.
Paraît même que c'est lui qui a initié le bad buzz sur La Porte du paradis depuis le bide de sa mère et mis un terme à la carrière de Cimino.
Salaud de Durendal !
Le pjrevat Kubrick qui a instauré la politique des auteurs ![]()
Faire parti des pionniers n'est pas nécessairement un gage de qualité.
Bien entendu.
Autant Debbache et Fossoyeur c'est indéniablement des références du genre, autant Dudu, Il a peut-être popularisé le YT ciné mais ça n'empêche que à l'époque déjà, beaucoup de ses analyses étaient rincées. Puis c'est aussi lui qui a initié le crachat sur la VF au ciné, faut pas l'oublier.
Je pense que là c'est plutôt un problème lié à notre époque où l'on a fini par accorder trop d'importance aux déclarations d'un quidam sur le net, et non Dudu lui-même. C'était pas le premier à le dire et il ne sera pas le dernier, alors je n'ai jamais eu envie de lui jeter la pierre imho.
Et Nexus VI ont certes commencé un peu après Dudu mais dès leurs débuts leurs analyses étaient déjà beaucoup plus pertinentes
Je pense qu'ils n'ont pas du tout les mêmes ambitions. ![]()
Sans vouloir minimiser son boulot d'écriture et de montage pour autant (hors reviews à chaud ofc), Durendal me donne l'impression du type qui a partagé un avis sur le net et qui a troqué ses aspirations cinématographiques contre le "confort" de tourner des vidéos face cam avec beaucoup d'extraits en sus après avoir constaté qu'il ne pourra pas aspirer à plus que cela, alors que Nexus VI tu sens que la passion qui les anime est différente et plus tenace.
Ça n'est pas que l'analyse qui les intéresse mais plus que ça ; c'est tout le processus d'écriture, de pré-prod, tournage et post-prod. En fin de compte le coeur de leur activité ce sont les courts métrages, l'univers qu'ils ont développé. Ça ne m'étonnerait pas qu'à terme ils s'essaient à des productions cinématographiques plus "classiques" comme FloBer, ou du moins s'éloignent de la seule analyse pour se concentrer sur d'autres aspects de la profession plutôt que de rester youtubeurs.
J'espère qu'ils continueront à se frayer un chemin.
D'ailleurs, on pourra aussi noter une différence essentielle qui est que, sauf erreur de ma part, Durendal vit de sa chaine (plus ou moins un job donc), alors que les gars de Nexus VI non (plus ou moins une passion/vocation). 
Sans vouloir minimiser son boulot d'écriture et de montage pour autant (hors reviews à chaud ofc), Durendal me donne l'impression du type qui a partagé un avis sur le net et qui a troqué ses aspirations cinématographiques contre le "confort" de tourner des vidéos face cam avec beaucoup d'extraits en sus après avoir constaté qu'il ne pourra pas aspirer à plus que cela
Sans faire non plus trop de projection, c'est un type qui souffre de dépression depuis des années, qui est passé pas loin de devenir une lol cow perpétuelle de l'internet français après son court qui était devenu une private joke pour des mecs à audience ou les larmes devant Lucy qui se sont changées un meme brièvement, et puis l'an dernier il a bien craqué.
Tu couples ça à certaines décla', son poids qui fait le yoyo, ce qu'il laisse entrevoir de son relationnel social et intime, de la mort de son chat, pas besoin de beaucoup se mouiller pour se rendre compte qu'il a un problème d'image de lui-même très prononcé.
Donc je crois pas que cette transition dont tu parles se soit faite sans brutalité pour lui. Je pense qu'il en a bien chié, surtout qu'être vidéaste à paname intra muros c'est une existence d'une précarité quand même conséquente, le gars doit toujours vivre dans son studio tout seul sous des dvd terminator.
Pour ça j'aurais toujours pas mal d'empathie pour lui désormais, il a fait son bout de chemin "indé" sans sponso et cie, sans faire le pitre sur twitch. Je peux respecter ça.
Tes darons avaient sûrement regardé la Trilogie du dollar en VF
Quand tu connais la problématique de ce qu'est déterminer une VO pour l'italien de cette époque, c'est une remarque assez amusante, t'as pas eu de chance et t'es tombé sur le pire exemple.
Ok Bah la Trilogie du Parrain si tu préfères mdr
Bien entendu.
Après en règle générale, c'est quand même les 1ers à se lancer dans un domaine sur YT qui deviennent des références du genre (genre JDG pour le gaming) mais Dudu c'est une exception je trouve ![]()
Je pense que là c'est plutôt un problème lié à notre époque où l'on a fini par accorder trop d'importance aux déclarations d'un quidam sur le net, et non Dudu lui-même. C'était pas le premier à le dire et il ne sera pas le dernier, alors je n'ai jamais eu envie de lui jeter la pierre imho.
Sur YT, c'est le 1er à avoir cracher dessus en tout cas il me semble
Je pense qu'ils n'ont pas du tout les mêmes ambitions.
Sans vouloir minimiser son boulot d'écriture et de montage pour autant (hors reviews à chaud ofc), Durendal me donne l'impression du type qui a partagé un avis sur le net et qui a troqué ses aspirations cinématographiques contre le "confort" de tourner des vidéos face cam avec beaucoup d'extraits en sus après avoir constaté qu'il ne pourra pas aspirer à plus que cela, alors que Nexus VI tu sens que la passion qui les anime est différente et plus tenace.
Ça n'est pas que l'analyse qui les intéresse mais plus que ça ; c'est tout le processus d'écriture, de pré-prod, tournage et post-prod. En fin de compte le coeur de leur activité ce sont les courts métrages, l'univers qu'ils ont développé. Ça ne m'étonnerait pas qu'à terme ils s'essaient à des productions cinématographiques plus "classiques" comme FloBer, ou du moins s'éloignent de la seule analyse pour se concentrer sur d'autres aspects de la profession plutôt que de rester youtubeurs.
J'espère qu'ils continueront à se frayer un chemin.D'ailleurs, on pourra aussi noter une différence essentielle qui est que, sauf erreur de ma part, Durendal vit de sa chaine (plus ou moins un job donc), alors que les gars de Nexus VI non (plus ou moins une passion/vocation).
![]()
Ca me rappelle son 1er court-métrage 31m2 tiens 
Mais faut reconnaitre que certains de ses concepts étaient intéressants à l'époque, genre ses 3 vidéos sur les bases du cinéma, par contre aujourd'hui, 0 intérêts, il s'inscrit de plus en plus dans la lignée Rege/Clapman
Nexus VI, ils ont toujours su se diversifier, en parlant à la fois de cinéma mais aussi de gaming et de littérature avec toujours de très bonnes idées de mises en scène, ils pourraient vraiment faire des trucs qualis si ils se lancent dans la prod cinématographique je pense
Le 26 août 2025 à 15:04:57 MonsieurIguane a écrit :
Sans vouloir minimiser son boulot d'écriture et de montage pour autant (hors reviews à chaud ofc), Durendal me donne l'impression du type qui a partagé un avis sur le net et qui a troqué ses aspirations cinématographiques contre le "confort" de tourner des vidéos face cam avec beaucoup d'extraits en sus après avoir constaté qu'il ne pourra pas aspirer à plus que cela
Sans faire non plus trop de projection, c'est un type qui souffre de dépression depuis des années, qui est passé pas loin de devenir une lol cow perpétuelle de l'internet français après son court qui était devenu une private joke pour des mecs à audience ou les larmes devant Lucy qui se sont changées un meme brièvement, et puis l'an dernier il a bien craqué.
Tu couples ça à certaines décla', son poids qui fait le yoyo, ce qu'il laisse entrevoir de son relationnel social et intime, de la mort de son chat, pas besoin de beaucoup se mouiller pour se rendre compte qu'il a un problème d'image de lui-même très prononcé.
Donc je crois pas que cette transition dont tu parles se soit faite sans brutalité pour lui. Je pense qu'il en a bien chié, surtout qu'être vidéaste à paname intra muros c'est une existence d'une précarité quand même conséquente, le gars doit toujours vivre dans son studio tout seul sous des dvd terminator.
Pour ça j'aurais toujours pas mal d'empathie pour lui désormais, il a fait son bout de chemin "indé" sans sponso et cie, sans faire le pitre sur twitch. Je peux respecter ça.
Merci d'avoir répondu. J'avais effectivement en tête plusieurs des points persos que tu as très justement relevé et n'avais pas osé trop aborder le détail, d'où mes guillemets et ce qui a suivi pour sous-entendre que ce confort était très relatif en creusant un peu, mais en me relisant j'admets que ça n'était pas super bien formulé alors que je n'ai jamais caché cette même empathie pour lui. ![]()
Le 26 août 2025 à 16:13:24 Enamius a écrit :
[...]
Nexus VI, ils ont toujours su se diversifier, en parlant à la fois de cinéma mais aussi de gaming et de littérature avec toujours de très bonnes idées de mises en scène, ils pourraient vraiment faire des trucs qualis si ils se lancent dans la prod cinématographique je pense
À voir l'ampleur de leurs ambitions oui ! Pour l'instant ils parviennent systématiquement à renouveler des "saisons" de la chaine à l'aide de crowdfunding qui sont toujours pleins de succès donc quoiqu'il arrive, ils ont l'air de disposer d'un socle assez solide "d'investisseurs".
Peut-être qu'avec le temps et à force de prouver cette stabilité et s'ils en ont l'envie, ils parviendront à décrocher des contrats dans le cinéma.
Dans un monde idéal où l'industrie française développerait en masse le cinéma de genre type fantastique ou SF, je les verrais très bien dans les crédits. ![]()
Faire parti des pionniers n'est pas nécessairement un gage de qualité. Autant Debbache et Fossoyeur c'est indéniablement des références du genre, autant Dudu, Il a peut-être popularisé le YT ciné mais ça n'empêche que à l'époque déjà, beaucoup de ses analyses étaient rincées. Puis c'est aussi lui qui a initié le crachat sur la VF au ciné, faut pas l'oublier. Et Nexus VI ont certes commencé un peu après Dudu mais dès leurs débuts leurs analyses étaient déjà beaucoup plus pertinentes
Ne pas aimer ses vidéos et ses critiques, d'accord, mais dire que ça n'est pas une référence du genre, c'est être de très mauvaise foi à mon avis. Sans la popularité des vlogs de Durendal, les critiques de films n'auraient peut-être jamais été popularisées sur YouTube. Les ITP, Dirty Tommy, Zoltan, Regelegorila et Clapman se sont tous inspirés des vlogs pour leurs critiques à chaud. Il est un précurseur de la critique ciné sur YT et a indéniablement joué un rôle global dans la démocratisation du YT cinéma, n'en déplaise à certains.
Dudu parle de Silent Hill :
https://youtu.be/6uT7U2u4TF8?si=bNnztme8GZq6sQBz
Le 27 août 2025 à 16:44:51 :
Faire parti des pionniers n'est pas nécessairement un gage de qualité. Autant Debbache et Fossoyeur c'est indéniablement des références du genre, autant Dudu, Il a peut-être popularisé le YT ciné mais ça n'empêche que à l'époque déjà, beaucoup de ses analyses étaient rincées. Puis c'est aussi lui qui a initié le crachat sur la VF au ciné, faut pas l'oublier. Et Nexus VI ont certes commencé un peu après Dudu mais dès leurs débuts leurs analyses étaient déjà beaucoup plus pertinentes
Ne pas aimer ses vidéos et ses critiques, d'accord, mais dire que ça n'est pas une référence du genre, c'est être de très mauvaise foi à mon avis. Sans la popularité des vlogs de Durendal, les critiques de films n'auraient peut-être jamais été popularisées sur YouTube. Les ITP, Dirty Tommy, Zoltan, Regelegorila et Clapman se sont tous inspirés des vlogs pour leurs critiques à chaud. Il est un précurseur de la critique ciné sur YT et a indéniablement joué un rôle global dans la démocratisation du YT cinéma, n'en déplaise à certains.
A titre perso, je trouve que sa critique sur Prometheus est un immanquable du net, que l'on soit d'accord avec ce qu'il dit ou pas. Je la considère comme un long sketch bien fendard tellement il en fait des caisses ![]()
Le 26 août 2025 à 00:34:56 :
Mais en 2012-2013, y avait que Dudu et Fossoyeur qui étaient bien installés sur le marché du YT ciné francophone je crois. M. Bobine avait démarré avant eux mais il était sur Daily.
Il y avait aussi MJ Fermez la qui s'appelait à l'époque MJ Prise quand il était pas encore obèse et qu'il faisait ses Alert Spoiler dans sa chambre en chuchotant pour pas réveiller ses parents
InThePanda était déjà là aussi
Le 26 août 2025 à 13:26:44 :
Fossé et Débacle sont bien pire que Dudu au moins Dudu il a une grille, même si c'est celle d'un technicien elle existe puis il anime bien, les autres sont tellement irregardable. Le néant.
Puis la vf mais pardon. Quel âge as tu ?
Puis la vf mais pardon. Quel âge as tu ?
Encore un aliéné à AG ou à Rege qui crache par procuration sur le doublage sans ne rien y connaître du tout à ce domaine, c'est triste.
Encore un aliéné à AG ou à Rege qui crache par procuration sur le doublage sans ne rien y connaître du tout à ce domaine, c'est triste.
Et pourtant s'il y a bien un point où les 3 n'ont pas dit de la merde, c'est celui-là.
https://www.youtube.com/@Misterfox je t'invite, toi et beaucoup d'autres sur ce fofo à regarder cette chaîne pour vous instruire un peu ![]()
Le 31 août 2025 à 16:41:17 :
https://www.youtube.com/@Misterfox je t'invite, toi et beaucoup d'autres sur ce fofo à regarder cette chaîne pour vous instruire un peu![]()
On connait déjà et on s’en fout en fait.
Oui oui, Misterfox la chaîne obscure qu'on ne m'a JAMAIS recommandé dans ce genre de débat à la con, comme c'est original.
Sinon, un argument personnel au moins, au lieu de me rebalancer vers du prémaché que t'as l'air d'avoir gobé comme un bon toutou ? Tout en accusant les pro-VO de ne faire que répéter du AG/Dudu/Rege ? Tu vois pas un petit problème dans ton raisonnement ? T'as pas l'impression de nous faire une ch'tite escroquerie là ?
Ok bah mon topax de l'an dernier si tu préfères lol : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-26-75126541-1-0-1-0-mes-arguments-pour-les-anti-vf-au-cinema.htm
Le 31 août 2025 à 16:52:23 :
Oui oui, Misterfox la chaîne obscure qu'on ne m'a JAMAIS recommandé dans ce genre de débat à la con, comme c'est original.Sinon, un argument personnel au moins, au lieu de me rebalancer vers du prémaché que t'as l'air d'avoir gobé comme un bon toutou ? Tout en accusant les pro-VO de ne faire que répéter du AG/Dudu/Rege ? Tu vois pas un petit problème dans ton raisonnement ? T'as pas l'impression de nous faire une ch'tite escroquerie là ?
Sans prendre parti pour un camp ou l'autre, les arguments des deux camps sont exactement les mêmes depuis la naissance même de l'exercice (avec vaguement les exemples cités qui changent au fil du temps) et je n'ai jamais vu personne changer d'avis à ce sujet.
Ah oui mais il a créé un topic sur le sujet le bougre, il s'emmerde dans sa vie à ce point.
Mais bon par politesse, que tu te sois pas fait chier pour rien :
1) Ton premier argument démonte rien du tout, dire "il suffit de se renseigner pour savoir quel doublage est foiré ou non", ça n'invalide pas du tout que des doublages sont effectivement foirés ... Ça admet même leur existence et que ça demande de faire un effort supplémentaire de recherche au lieu de simplement voir le film dans sa version d'origine. Magnifique CSC. Du reste, les arguments des répliques cultes, tu ne sors que des répliques qui sont en réalité culte tout court, pas seulement en VF. "Great Scott", "Witness me", "Fly you fool" ça parle autant à un anglophone dans sa langue que leur équivalent VF en France. Du pur brassage d'air.
2) Les erreurs de traduction il y en a que ce soit dans un sous-titre ou un doublage, mais là encore ça ne démontre en rien une supériorité de la VF, au mieux une égalité ... Sauf que t'oublie de dire que la VOSTFR te laisse au moins un accès au texte d'origine. Et l'argument du "ouiiii mais je peux pas lire les sous-titres et me concentrer sur le jeu de l'acteur", c'est de la pure merde qui n'a aucun fondement scientifique, y'a littéralement aucune littérature sur le sujet qui défend cette position. De ce que j'ai lu, c'est même l'exact opposé en réalité, les sous-titres impliquent de garder un effort de concentration sur l'écran au lieu de regarder en autopilote comme un teubé, mais bon chaque fois que j'ai demandé de trouver un papier qui me prouve le contraire, ça finit en bégayant.
3) Qu'on soit pas tous câblés pour apprendre avec la même facilité une langue étrangère, ok ... Mais en attendant, si tu ne t'y exposes jamais, tu ne l'apprendras réellement jamais. Tu ne défend encore une fois rien du tout.
4) Encore une fois tu noies du poisson, tout ce que tu cites un spectateur en VOSTFR les aura aussi.
En résumé, un grand bol de rien, et même des arguments parfaitement retournables contre toi. Et pas une seule mise en lumière sur le doublage en lui-même ou quoi que ce soit, ça c'est encore plus fort.
En fait ce que vous comprenez pas, c'est que dire "il faut privilégier la VOSTFR" ça ne veut pas dire qu'ont veut que la VF soit interdite ou faite sans effort, au contraire : parce qu'elle est destinée avant tout à un public qui aura pour seul accès au film cette version, elle demande justement un soin particulier, une bonne VF c'est monstrueusement important et l'exercice de doublage à ce but n'a rien de réducteur pour un acteur. Mais pour ça faut arriver à concevoir que les deux avis sont conciliables, je sais ça demande beaucoup d'effort, mais essaye.