En fait je vais pas faire un gros pavé, il est tard et demain je vais a Disneyland. 
Globalement c'est tout juste ce qu'on attend d'un Nolan. On sait qu'on est devant un Nolan. Mais ce film est génial, et franchement, si, comme moi, vous n'avez pour seule information la première BA, vous allez être supris. Comme d'habitude chez Christopher, la photographie est très propre, les fx et prises de vue breathtaking sont de rigueur et le scénario part dans tous les sens, c'est tout ce que j'aime quoi. 
Les acteurs sont excellents, surtout McConnaughey qui fait jamais pitié lors des scènes d'émotion. La seule qui me paraisse un peu larguée est Anne Hattaway, mais ce sont surtout sa voix et ses intonations que j'ai pas aimé du tout, donc on va imputer ça à la VO. Ah et Casey Afleck ne sert a rien.
Sinon on est en quelque sorte content pour Nolan. Il a en effet trouvé le meilleur moyen de s'amuser avec ses délires temporels : la physique. Tout est très clair, rien n'est flou comme dans Inception, enfin la on a le Temps avec ses représentations réelles genre trous de vers, dilatation temporelle et tout le bazar. Je sais pas si mon explication est claire mais il est tard, pardonnez moi. 
Bref niveau scénario on sent qu'il y a du travail sur énormément de points, mais il y a comme un oubli pour le twist. Je l'ai trouvé surprenant mais quelques fois incohérent; (Attention spoil
)
Comment Murphy se rend compte aussi vite que le "fantôme" de son enfance est en fait son père ? Comment le héros atterris a ce moment précis de sa vie lors de son entrée dans la 5ème dimension ?
Cette intrusion un peu surnaturelle de la 5ème dimension en plein milieu d'un scénario qui semblait 100% réaliste et scientifique m'a un peu surpris mais bon, on va appeler ça un délire Nolanien.
Bon, du côté visuel, est ce nécessaire de préciser qu'on s'en prend plein la vue ? Les phases dans l'espace (3/4 du film) sont très immersives et bénéficient d'une bonne mise en scène. Il manque juste de la personnalité aux planètes explorées dont le design est assez fade.
Pour finir sur un bon point, ce sacré Hans Zimmer m'a surpris. La BO est très classe, certaines musiques m'ont quasiment scotché. C'est plus original que ses précédentes compositions qui tournaient en rond.
Bref, Interstellar est un très bon film, que l'on apprecie encore plus en oubliant ses quelques petites défaillances. Ce film ne va en aucun vous éclaircir sur les origines de l'univers. N'allez pas voir le dans cet esprit intellectuel pour ensuite cracher sur Nolan en le traitant de prétentieux qui se touche sur son scénario ou je ne sais quoi. Si vous voulez vous ouvrir les yeux sur la création du monde, allez voir Lucy.