Faudrait que j'le revoie, j'me rappelle l'avoir adoré y'a quelques années mais j'crois que je serai déçu maintenant ![]()
tu as vu Barry lindo Jackson? le film dont s'est inspiré Scott pour les duealistes.
Pas encore vu mais c'est programmé ! Le prochain que je vois de mon coffret BR Kubrick !
Je savais pas qu'il s'en était inspiré.
Tu verras c'est assez évident quand on a vu les deux. ![]()
Je vois pas comment on peut s'emmerder devant ce film.
En plus d'être un chef d'oeuvre, l'une de ses grandes qualité est d'être divertissant.
Bon peut-être que je l'ai regardé dans de mauvaises conditions, je sais pas. Je sais pas comment expliquer que je le trouve fade, mais ma copine m'a dit que cette nuit j'ai crié "Ridley Scott!", donc apparemment c'est important pour une partie de mon cerveau de savoir pourquoi ce film est tant apprécié.
Je vais m'appuyer sur les Duellistes pour mettre en évidence ce que je n'ai pas aimé. En fait non, je vais juste vous demander si vous ne trouvez pas que tel et tel points ne sont pas mieux réalisés dans les Duellistes, dont Gladiator est assez proche.
Visuellement, vous ne trouvez pas les Duellistes beaucoup plus charmant et inventif ? Les plans sont réfléchis comme des tableaux : le plan sur la table dans la piaule de Keitel, où sont disposées des fruits et d'autres trucs (https://www.flickr.com/photos/37961306@N05/454900
6288/lightbox/),
le dernier plan avec Keitel (http://s3.amazonaws.com/auteurs_production/post_i
mages/484/the-duellists.jpg?1276609086)
surement inspiré d'un tableau de Friedrich : http://s3.amazonaws.com/auteurs_production/post_images/484/the-duellists.jpg?1276609086
Bon, Scott, a fait les Beaux-Arts je crois, ce qui explique ces plans magnifiques et leurs références. On retrouve ça dans Gladiator? Bon rhétorique de merde okay ; on n'est pas toujours obligé de faire un film avec des plans inspirés des peintres romantiques...
Alors c'est peut-être subjectif, surement, mais j'ai trouvé Gladiator vraiment fade, visuellement : la composition de l'image, les décors dans les intérieurs (la première partie du film, avant que que Russel Crowe ne soit condamné par Phoenix, j'en pouvais déjà plus de cette froideur), la photographie...
Le jeu des acteurs, ou plutôt la négligence de direction des acteurs. Aucune finesse, même Phoenix que j'adore n'est pas piquant. Aucune surprise, des textes récités. Les personnages sont figés dans la pauvre dramaturgie que Scott a créé. Dans les Duellistes, il y a une humanité, une réalité. Okay les deux films n'ont pas la même envergure, mais ce n'est pas parce qu'un réalisateur veut faire un film épique, une épopée, qu'il doit oublier de faire vivre les personnages de son aventure.
Bon, voilà pourquoi je n'ai pas aimé ce film (à part les scènes de gladiateurs), et j'aimerais savoir ce que vous avez donc aimé dans ce Gladiator.
mais ma copine m'a dit que cette nuit j'ai crié "Ridley Scott!"
![]()
le premier lien est mal passé.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCO65X5T6vj08tfXSPfsDC5W9kIPafPNAsSvMDgH1oxzwUauaS
Et le tableau de Friedrich... désolé
http://clg-marie-curie-saint-laurent-nouan.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/jpg_Friedrich_-_Le_voyageur_au-dessus_de_la_mer_de_nuages_-_1817-2.jpg
JacksonPollock Voir le profil de JacksonPollock
Posté le 4 mai 2014 à 14:32:20 Avertir un administrateur
ma copine m'a dit que cette nuit j'ai crié "Ridley Scott!"
Je vais m'appuyer sur les Duellistes pour mettre en évidence ce que je n'ai pas aimé. En fait non, je vais juste vous demander si vous ne trouvez pas que tel et tel points ne sont pas mieux réalisés dans les Duellistes, dont Gladiator est assez proche.
Là je peux pas t'aider, Les Duellistes est l'un des seuls films de Scott que j'ai pas (encore) vu. Mais, sans l'avoir vu je sais pas si ils sont si semblables dans leur traitement. Les Duellistes me semblent clairement plus proches de Barry Lyndon, alors que Gladiator va davantage faire penser à Braveheart par exemple.
Visuellement, vous ne trouvez pas les Duellistes beaucoup plus charmant et inventif ? Les plans sont réfléchis comme des tableaux
Ridley Scott est reconnu comme étant un cinéaste particulièrement pictural. L'esthétisme de son cinéma est très poussée et ses plans sont généralement pensés comme des tableaux. Il réalise d'ailleurs ses storyboards. Donc ce n'est pas étonnant. Alors, c'est peut être moins flagrant dans Gladiator que dans les Duellistes ou Blade Runner mais moi je trouve qu'on y retrouve quand même sa patte.
Bon, Scott, a fait les Beaux-Arts je crois, ce qui explique ces plans magnifiques et leurs références. On retrouve ça dans Gladiator? Bon rhétorique de merde okay ; on n'est pas toujours obligé de faire un film avec des plans inspirés des peintres romantiques...
Voila, j'avais pas encore lu la suite mais tu répond à ta question toi même
Alors c'est peut-être subjectif, surement, mais j'ai trouvé Gladiator vraiment fade, visuellement : la composition de l'image, les décors dans les intérieurs (la première partie du film, avant que que Russel Crowe ne soit condamné par Phoenix, j'en pouvais déjà plus de cette froideur), la photographie...
Oui ça doit être subjectif parce que perso je trouve pas du tout.
Le jeu des acteurs, ou plutôt la négligence de direction des acteurs. Aucune finesse, même Phoenix que j'adore n'est pas piquant. Aucune surprise, des textes récités. Les personnages sont figés dans la pauvre dramaturgie que Scott a créé. Dans les Duellistes, il y a une humanité, une réalité.
Alors là je suis pas d'accord, je trouve au contraire les acteurs parfaits, au sommet de leur art. Et peut être même en particulier Joaquin Pheonix, comme quoi...
Après, oui, je crois que je peux concevoir ce que tu veux dire par ce ressenti de "personnages figés" ou de "textes récités" même si je ne rejoins pas tout à fait ton point de vue pour autant, pour moi cela doit être du à une inspiration assez théâtrale de l'oeuvre, c'est très Shakespearien, et ça se retrouve dans les dialogues et le jeu. Et je ça n'est pas un mal pour autant. ![]()
Les critiques reprochaient justement aux duellistes d'être trop stylisé en le comparant à une pub pour un parfum. Je ne suis pas de cet avis mais je comprends l'argument et dans Gladiator je trouve la photo tout aussi léchée, pour les références reconnues de Scott ya notamment: 
Eh bien, merci EmileHirsch (j'étais pourtant certain d'avoir eu ce pseudo à un moment), thorgal9 et Lt-Shaffer pour vos réponses courtoises.
Bon finalement on se comprend, c'est le principal, ça fait plaisir. Ce qui m'a dérangé ne vous a pas dérangé, donc bon.
Merci Lt pour l'explication, un plaisir de te lire. D'ailleurs, je voulais te demander ce que tu faisais, avant de voir que t'étais assistant réalisateur, puis j'ai vu que tu parlais de mémoire... t'es à la fac?
ton top2? a quel page peut on trouver ton top50 schaffer.
Revu sur projecteur + bon système son, toujours ces défauts qui me font tiquer, mais la fin, wtf quoi, cette puissance des 15 dernières minutes.
Dommage qu'il y ait ces imperfections, parce que sinon ce serait largement le meilleur film de Scott pour moi.
Tu parles de quels défauts parce que je l'avais revu l'année dernière au Rex sur le grand écran et c'était toujours whaou !
Putain, je l'avais pas revu depuis au moins 12 ans... et bonjour la douche froide. J'aurais du rester sur mes bons souvenirs.
Bon, j'ai trouvé ça pas mal, mais globalement c'est surtout assez générique, relativement cousu de fil blanc, et les moments dramatiques manquent cruellement de substance, la faute à des personnages bien trop simplistes.
Merde alors, pourquoi je l'ai revu...? ![]()
Je pensais prendre mon pied, finalement je l'ai juste trouvé sympa, sans plus...
le casting de gladiator critiqué
https://www.youtube.com/watch?v=mvM5anp6FQc
Pour les belges ou les francais motivé, il y a au moins de décembre un concert Gladiator, Le film diffusé en arrière plan avec l'orchestre qui joue la bande son en directe.
elireen Voir le profil de elireen
Posté le 13 septembre 2014 à 17:58:41 Avertir un administrateur
Pour les belges ou les francais motivé, il y a au moins de décembre un concert Gladiator, Le film diffusé en arrière plan avec l'orchestre qui joue la bande son en directe.
Ouais j'avais vu ça il y a quelques temps. Je crois que je vais y aller ![]()
Un orchestre de plus de 200 musiciens qui jouent la BO en synchro avec le film ![]()
Pour les intéressés:
http://www.sherpa.be/frBE/Spectacles/Vari%C3%A9t%C3%A9s/Gladiator---Palais-12---Bruxelles/