CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gladiator,de Ridley Scott

CSE
CSE
Niveau 10
02 mai 2014 à 19:51:44

Faudrait que j'le revoie, j'me rappelle l'avoir adoré y'a quelques années mais j'crois que je serai déçu maintenant :noel:

elireen
elireen
Niveau 9
02 mai 2014 à 20:23:28

tu as vu Barry lindo Jackson? le film dont s'est inspiré Scott pour les duealistes.

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
02 mai 2014 à 20:38:19

Pas encore vu mais c'est programmé ! Le prochain que je vois de mon coffret BR Kubrick !
Je savais pas qu'il s'en était inspiré.

elireen
elireen
Niveau 9
03 mai 2014 à 03:30:56

Tu verras c'est assez évident quand on a vu les deux. :)

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
03 mai 2014 à 14:39:18

Je vois pas comment on peut s'emmerder devant ce film.

En plus d'être un chef d'oeuvre, l'une de ses grandes qualité est d'être divertissant.

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
04 mai 2014 à 14:32:20

Bon peut-être que je l'ai regardé dans de mauvaises conditions, je sais pas. Je sais pas comment expliquer que je le trouve fade, mais ma copine m'a dit que cette nuit j'ai crié "Ridley Scott!", donc apparemment c'est important pour une partie de mon cerveau de savoir pourquoi ce film est tant apprécié.

Je vais m'appuyer sur les Duellistes pour mettre en évidence ce que je n'ai pas aimé. En fait non, je vais juste vous demander si vous ne trouvez pas que tel et tel points ne sont pas mieux réalisés dans les Duellistes, dont Gladiator est assez proche.

Visuellement, vous ne trouvez pas les Duellistes beaucoup plus charmant et inventif ? Les plans sont réfléchis comme des tableaux : le plan sur la table dans la piaule de Keitel, où sont disposées des fruits et d'autres trucs (https://www.flickr.com/photos/37961306@N05/454900
6288/lightbox/),
le dernier plan avec Keitel (http://s3.amazonaws.com/auteurs_production/post_i
mages/484/the-duellists.jpg?1276609086)
surement inspiré d'un tableau de Friedrich : http://s3.amazonaws.com/auteurs_production/post_images/484/the-duellists.jpg?1276609086

Bon, Scott, a fait les Beaux-Arts je crois, ce qui explique ces plans magnifiques et leurs références. On retrouve ça dans Gladiator? Bon rhétorique de merde okay ; on n'est pas toujours obligé de faire un film avec des plans inspirés des peintres romantiques...
Alors c'est peut-être subjectif, surement, mais j'ai trouvé Gladiator vraiment fade, visuellement : la composition de l'image, les décors dans les intérieurs (la première partie du film, avant que que Russel Crowe ne soit condamné par Phoenix, j'en pouvais déjà plus de cette froideur), la photographie...

Le jeu des acteurs, ou plutôt la négligence de direction des acteurs. Aucune finesse, même Phoenix que j'adore n'est pas piquant. Aucune surprise, des textes récités. Les personnages sont figés dans la pauvre dramaturgie que Scott a créé. Dans les Duellistes, il y a une humanité, une réalité. Okay les deux films n'ont pas la même envergure, mais ce n'est pas parce qu'un réalisateur veut faire un film épique, une épopée, qu'il doit oublier de faire vivre les personnages de son aventure.

Bon, voilà pourquoi je n'ai pas aimé ce film (à part les scènes de gladiateurs), et j'aimerais savoir ce que vous avez donc aimé dans ce Gladiator.

NolanFTW
NolanFTW
Niveau 10
04 mai 2014 à 14:33:58

mais ma copine m'a dit que cette nuit j'ai crié "Ridley Scott!"

:d) :rire:

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
04 mai 2014 à 14:37:40

le premier lien est mal passé.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSCO65X5T6vj08tfXSPfsDC5W9kIPafPNAsSvMDgH1oxzwUauaS

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
04 mai 2014 à 14:40:26

Et le tableau de Friedrich... désolé
http://clg-marie-curie-saint-laurent-nouan.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/jpg_Friedrich_-_Le_voyageur_au-dessus_de_la_mer_de_nuages_-_1817-2.jpg

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
04 mai 2014 à 15:12:48

JacksonPollock Voir le profil de JacksonPollock
Posté le 4 mai 2014 à 14:32:20 Avertir un administrateur

ma copine m'a dit que cette nuit j'ai crié "Ridley Scott!"

:d) :rire: :hap:

Je vais m'appuyer sur les Duellistes pour mettre en évidence ce que je n'ai pas aimé. En fait non, je vais juste vous demander si vous ne trouvez pas que tel et tel points ne sont pas mieux réalisés dans les Duellistes, dont Gladiator est assez proche.

:d) Là je peux pas t'aider, Les Duellistes est l'un des seuls films de Scott que j'ai pas (encore) vu. Mais, sans l'avoir vu je sais pas si ils sont si semblables dans leur traitement. Les Duellistes me semblent clairement plus proches de Barry Lyndon, alors que Gladiator va davantage faire penser à Braveheart par exemple.

Visuellement, vous ne trouvez pas les Duellistes beaucoup plus charmant et inventif ? Les plans sont réfléchis comme des tableaux

:d) Ridley Scott est reconnu comme étant un cinéaste particulièrement pictural. L'esthétisme de son cinéma est très poussée et ses plans sont généralement pensés comme des tableaux. Il réalise d'ailleurs ses storyboards. Donc ce n'est pas étonnant. Alors, c'est peut être moins flagrant dans Gladiator que dans les Duellistes ou Blade Runner mais moi je trouve qu'on y retrouve quand même sa patte.

Bon, Scott, a fait les Beaux-Arts je crois, ce qui explique ces plans magnifiques et leurs références. On retrouve ça dans Gladiator? Bon rhétorique de merde okay ; on n'est pas toujours obligé de faire un film avec des plans inspirés des peintres romantiques...

:d) Voila, j'avais pas encore lu la suite mais tu répond à ta question toi même :hap:

Alors c'est peut-être subjectif, surement, mais j'ai trouvé Gladiator vraiment fade, visuellement : la composition de l'image, les décors dans les intérieurs (la première partie du film, avant que que Russel Crowe ne soit condamné par Phoenix, j'en pouvais déjà plus de cette froideur), la photographie...

:d) Oui ça doit être subjectif parce que perso je trouve pas du tout.

Le jeu des acteurs, ou plutôt la négligence de direction des acteurs. Aucune finesse, même Phoenix que j'adore n'est pas piquant. Aucune surprise, des textes récités. Les personnages sont figés dans la pauvre dramaturgie que Scott a créé. Dans les Duellistes, il y a une humanité, une réalité.

:d) Alors là je suis pas d'accord, je trouve au contraire les acteurs parfaits, au sommet de leur art. Et peut être même en particulier Joaquin Pheonix, comme quoi...
Après, oui, je crois que je peux concevoir ce que tu veux dire par ce ressenti de "personnages figés" ou de "textes récités" même si je ne rejoins pas tout à fait ton point de vue pour autant, pour moi cela doit être du à une inspiration assez théâtrale de l'oeuvre, c'est très Shakespearien, et ça se retrouve dans les dialogues et le jeu. Et je ça n'est pas un mal pour autant. :ok:

thorgal9
thorgal9
Niveau 7
04 mai 2014 à 15:42:19

Les critiques reprochaient justement aux duellistes d'être trop stylisé en le comparant à une pub pour un parfum. Je ne suis pas de cet avis mais je comprends l'argument et dans Gladiator je trouve la photo tout aussi léchée, pour les références reconnues de Scott ya notamment: https://image.noelshack.com/fichiers/2014/18/1399210713-1280px-jean-leon-gerome-pollice-verso.jpg

JacksonPollock
JacksonPollock
Niveau 10
09 mai 2014 à 17:40:25

Eh bien, merci EmileHirsch (j'étais pourtant certain d'avoir eu ce pseudo à un moment), thorgal9 et Lt-Shaffer pour vos réponses courtoises.

Bon finalement on se comprend, c'est le principal, ça fait plaisir. Ce qui m'a dérangé ne vous a pas dérangé, donc bon.
Merci Lt pour l'explication, un plaisir de te lire. D'ailleurs, je voulais te demander ce que tu faisais, avant de voir que t'étais assistant réalisateur, puis j'ai vu que tu parlais de mémoire... t'es à la fac?

elireen
elireen
Niveau 9
09 mai 2014 à 18:04:37

ton top2? a quel page peut on trouver ton top50 schaffer.

Harron
Harron
Niveau 10
12 août 2014 à 13:23:14

Revu sur projecteur + bon système son, toujours ces défauts qui me font tiquer, mais la fin, wtf quoi, cette puissance des 15 dernières minutes.
Dommage qu'il y ait ces imperfections, parce que sinon ce serait largement le meilleur film de Scott pour moi.

thorgal9
thorgal9
Niveau 7
12 août 2014 à 14:05:01

Tu parles de quels défauts parce que je l'avais revu l'année dernière au Rex sur le grand écran et c'était toujours whaou !

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 11
29 août 2014 à 21:49:21

Putain, je l'avais pas revu depuis au moins 12 ans... et bonjour la douche froide. J'aurais du rester sur mes bons souvenirs. :(

Bon, j'ai trouvé ça pas mal, mais globalement c'est surtout assez générique, relativement cousu de fil blanc, et les moments dramatiques manquent cruellement de substance, la faute à des personnages bien trop simplistes.

Merde alors, pourquoi je l'ai revu...? :-(
Je pensais prendre mon pied, finalement je l'ai juste trouvé sympa, sans plus...

AlexCardo
AlexCardo
Niveau 10
13 septembre 2014 à 15:58:33

le casting de gladiator critiqué

https://www.youtube.com/watch?v=mvM5anp6FQc

elireen
elireen
Niveau 9
13 septembre 2014 à 17:58:41

Pour les belges ou les francais motivé, il y a au moins de décembre un concert Gladiator, Le film diffusé en arrière plan avec l'orchestre qui joue la bande son en directe.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
14 septembre 2014 à 13:21:25

elireen Voir le profil de elireen
Posté le 13 septembre 2014 à 17:58:41 Avertir un administrateur
Pour les belges ou les francais motivé, il y a au moins de décembre un concert Gladiator, Le film diffusé en arrière plan avec l'orchestre qui joue la bande son en directe.

Ouais j'avais vu ça il y a quelques temps. Je crois que je vais y aller :bave:
Un orchestre de plus de 200 musiciens qui jouent la BO en synchro avec le film :bave:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
14 septembre 2014 à 13:22:59

Pour les intéressés:

http://www.sherpa.be/frBE/Spectacles/Vari%C3%A9t%C3%A9s/Gladiator---Palais-12---Bruxelles/

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment