CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Gladiator,de Ridley Scott

Serval94
Serval94
Niveau 74
26 octobre 2020 à 10:56:40

De tous les temps, de tous les temps... faudrait déjà que ce soit le meilleur film de sa semaine de sortie... Fin c'est un Ridley Scott gentillet mais mineur, quand même. Un téléfilm sympa, quoi. 'fin, sympa... médiocre mais qui se laisse regarder.

Je trollais, pas taper https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482337663-jimcarreymoqueursticker.png

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
26 octobre 2020 à 10:58:00

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488914483-bg-arrogant.png

Serval94
Serval94
Niveau 74
26 octobre 2020 à 11:21:13

ENVOIE TES LIONS, JE LES PRENDS TOUS UN PAR UN https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485229204-maximus.jpg

Serval94
Serval94
Niveau 74
26 octobre 2020 à 11:21:43

(bordel, les mecs qui savent pas faire de stickers sans bordure, abstenez-vous)

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
26 octobre 2020 à 11:51:18

Le 26 octobre 2020 à 11:21:13 Serval94 a écrit :
ENVOIE TES LIONS, JE LES PRENDS TOUS UN PAR UN https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485229204-maximus.jpg

Ce sont des tigres par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488914751-tone-appeure.png

Ta connaissance du film me laisse soudainement.... dubitatif. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375158-oss117-23.png

Serval94
Serval94
Niveau 74
26 octobre 2020 à 11:54:22

Le 26 octobre 2020 à 11:51:18 EmileHirsch a écrit :

Ce sont des tigres par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488914751-tone-appeure.png

Ta connaissance du film me laisse soudainement.... dubitatif. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375158-oss117-23.png

Vous jouez sur les mots, Dolorès... de gros matous, quoi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375524-oss117-33.png

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
26 octobre 2020 à 12:07:00

Le 26 octobre 2020 à 11:54:22 Serval94 a écrit :

Le 26 octobre 2020 à 11:51:18 EmileHirsch a écrit :

Vous jouez sur les mots, Dolorès... de gros matous, quoi. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486375524-oss117-33.png

C'est original https://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/6/1537015981-jean-dujardin.jpg

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
21 février 2021 à 23:04:26

Un film magistrale sur tous les points, mais c'est curieux, le dernier quart d'heure ne passe toujours pas. Ce combat à mort dans les arènes telle un drame shakespearien enrobé par une mise en scène théâtrale baignée par une pluie de pétales de roses...et puis cette symphonie funèbre... :sarcastic:

Sachant que Scott à largement pompé La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann, en incluant dans son scénario une variante axée sur les gladiateurs, le climax méritait beaucoup mieux.
Les anciens compagnons de la légion restés fidèles à Marc Aurèle s'unissent à Maximus et aux gladiateurs et affrontent dans un combat épique et sanglant la garde prétorienne de Commode dans l'enceinte du Colisée entrainant la mort de ce dernier. "Une vraie fin romaine" digne d'un péplum 5 étoiles clôturant avec brio l'ensemble du film aurait été plus appropriée. C'est mon avis.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
22 février 2021 à 10:48:45

Ah bah non je trouve la fin parfaite comme elle est.

Le duel entre Maximus et Commode est beaucoup mieux qu'un simple affrontement généralisé dans le Colisée je trouve.

En plus il y a déjà eu une scène similaire à celle que tu aurais voulue. Lorsque la garde prétorienne assassine Proximo et que les gladiateurs, amis de Maximus, affrontent les gardes afin qu'il puisse s'échapper.

-ChiquitO-
-ChiquitO-
Niveau 10
22 février 2021 à 11:24:59

La fin reste malgré tout très théâtrale au prorata de l'ensemble qui gravite au firmament (scénario, qualité technique, prise de vue, musique, costumes, jeux d'acteurs) je le répète ce n'est que mon avis.

Fornicator1308
Fornicator1308
Niveau 8
22 février 2021 à 16:20:07

Le 22 février 2021 à 11:24:59 -ChiquitO- a écrit :
La fin reste malgré tout très théâtrale au prorata de l'ensemble qui gravite au firmament (scénario, qualité technique, prise de vue, musique, costumes, jeux d'acteurs) je le répète ce n'est que mon avis.

Pareil que VDD je respecte ton point de vue qui a le mérite de sortir des sentiers battus, d'être force de proposition et exprimé calmement.

Mais Noooon ! :o J'aime beaucoup la fin telle qu'elle est là ! Justement peut-être est-ce ce côté théâtral qui fait que je l'estime tant. Ce dialogue avant la montée de la plateforme, le coup de poignard après la punchline destructrice de Maximus, le plan sur Commode avec les pétales qui tombent quand le sol de l'arène s'ouvre, tout ceci accompagnée d'une BO somptueuse de gravité et d'épique...

C'est effectivement l'adjectif que tu emploies : théâtral. Mais ça donne un tel charme, un côté suranné qui personnalise encore plus le film : il l'assume pleinement, tout ce chemin parcouru, ce périple, cette odyssée même, ne devait mener qu'à ce moment. Celui où Maximus pourrait prendre sa revanche... Et quoi de plus glorieux que de défier l'empereur lui-même dans la grande arène ? Ici le côté film dont le héros embrasse totalement son entrée dans la légende est à la fois burné et sans équivoque. Quel moment ça a dû être pour les chanceux dans les salles à sa sortie. J'étais trop jeune... :(

Une bataille telle que tu la décris aurait vraiment eu un aspect très impersonnel et trop WTF du genre guerre civile qui débarque de nulle part. Du coup son impact émotionnel aurait je pense été altéré.

Après sur la partie duel en elle-même d'un point de vue technique elle peut effectivement semblé expédiée je le concède. Mais elle parvient aussi à bien retranscrire ce côté haché et âpre d'un homme exténué après une quête vengeresse qui sera la dernière chose qui le raccrochait à la vie. Le peu de force et de hargne qu'il lui reste encore pour accomplir cette dernière action ressort tout à fait à l'écran.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
22 février 2021 à 22:00:28

Bah oui clairement pour moi le coté très théâtral assumé fait le charme (et la force) du film.

C'est profondément shakespearien comme film.

Et ce n'est pas que la fin qui est comme ça.

Message édité le 22 février 2021 à 22:00:51 par EmileHirsch
Kwothey
Kwothey
Niveau 10
22 février 2021 à 22:24:40

Force et honneur. A vous ( oui je ne fais que passer.) :)

Tom-Berenger8
Tom-Berenger8
Niveau 70
20 mars 2021 à 13:31:02

Le 22 février 2021 à 16:20:07 Fornicator1308 a écrit :

Le 22 février 2021 à 11:24:59 -ChiquitO- a écrit :

Pareil que VDD je respecte ton point de vue qui a le mérite de sortir des sentiers battus, d'être force de proposition et exprimé calmement.

Mais Noooon ! :o J'aime beaucoup la fin telle qu'elle est là ! Justement peut-être est-ce ce côté théâtral qui fait que je l'estime tant. Ce dialogue avant la montée de la plateforme, le coup de poignard après la punchline destructrice de Maximus, le plan sur Commode avec les pétales qui tombent quand le sol de l'arène s'ouvre, tout ceci accompagnée d'une BO somptueuse de gravité et d'épique...

C'est effectivement l'adjectif que tu emploies : théâtral. Mais ça donne un tel charme, un côté suranné qui personnalise encore plus le film : il l'assume pleinement, tout ce chemin parcouru, ce périple, cette odyssée même, ne devait mener qu'à ce moment. Celui où Maximus pourrait prendre sa revanche... Et quoi de plus glorieux que de défier l'empereur lui-même dans la grande arène ? Ici le côté film dont le héros embrasse totalement son entrée dans la légende est à la fois burné et sans équivoque. Quel moment ça a dû être pour les chanceux dans les salles à sa sortie. J'étais trop jeune... :(

Une bataille telle que tu la décris aurait vraiment eu un aspect très impersonnel et trop WTF du genre guerre civile qui débarque de nulle part. Du coup son impact émotionnel aurait je pense été altéré.

Après sur la partie duel en elle-même d'un point de vue technique elle peut effectivement semblé expédiée je le concède. Mais elle parvient aussi à bien retranscrire ce côté haché et âpre d'un homme exténué après une quête vengeresse qui sera la dernière chose qui le raccrochait à la vie. Le peu de force et de hargne qu'il lui reste encore pour accomplir cette dernière action ressort tout à fait à l'écran.

Ho oui quel moment, j'avais douze ans, mais je m'en souviens bien, quelle claque. :bave:

Ce qui m'a toujours fait marrer, c'est que dès le début plein de gens lui ont reproché son non-respect de l'histoire, alors que moi déjà à douze ans j'avais la capacité de comprendre qu'on est dans un film, un film qui assume totalement d'être une tragédie grecque (gréco-romaine plutôt :noel: ). C'est tout, on peut ne pas aimer, mais le film n'a jamais cherché à être autre chose. Et on peut dire qu'il est très bon dans son genre (j'aime bien la Revanche des Siths dans le genre tragédie grecque, mais ils auraient dût en prendre de la graine niveau réalisation ... ).

Repp4
Repp4
Niveau 78
24 mars 2021 à 08:09:21

Le 21 février 2021 à 23:04:26 -ChiquitO- a écrit :
Un film magistrale sur tous les points, mais c'est curieux, le dernier quart d'heure ne passe toujours pas. Ce combat à mort dans les arènes telle un drame shakespearien enrobé par une mise en scène théâtrale baignée par une pluie de pétales de roses...et puis cette symphonie funèbre... :sarcastic:

Sachant que Scott à largement pompé La Chute de l'Empire romain d'Anthony Mann, en incluant dans son scénario une variante axée sur les gladiateurs, le climax méritait beaucoup mieux.
Les anciens compagnons de la légion restés fidèles à Marc Aurèle s'unissent à Maximus et aux gladiateurs et affrontent dans un combat épique et sanglant la garde prétorienne de Commode dans l'enceinte du Colisée entrainant la mort de ce dernier. "Une vraie fin romaine" digne d'un péplum 5 étoiles clôturant avec brio l'ensemble du film aurait été plus appropriée. C'est mon avis.

On aurait pu s'attendre à un final épique, mais le film entier est un drame Shakespearien, pas juste la fin.
D'ailleurs l'idée directrice du film est de monter le complexe de Commode envers Maximus. Le duel est sensé être l'ultime tentative de Commode de montrer sa légitimité, et finalement il meurt en voyant que tout le monde, son peuple comme sa garde, reconnaît la supériorité de Maximus.
La puissance de ce message aurait été perdue si leur confrontation avait eu lieu au milieu d'une grosse bataille.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 octobre 2021 à 22:35:54

Voilà depuis longtemps que je voulais revoir Gladiator en version longue. C'est chose faite.

Cette version allongée d'une quinzaine (vingtaine ?) de minutes supplémentaires est loin d'être aussi indispensable que peut l'être la version longue d'un Seigneur des Anneaux (ou d'un Batman vs Superman, dont la version cinéma reste incompréhensible sur bien des arcs narratifs). La version " courte " de Gladiator peut d'ailleurs se suffire à elle-même sans que le spectateur se sente flouer. Pourtant, j'aurai tendance à dire que la version longue se savoure comme un petit bijoux dont on aurait accentué la perfection.

Les grands gagnants de la version longue demeurent, sans conteste, Lucilla et surtout Commode, les deux personnages bénéficiant de quelques scènes qui étoffent, soit leur personnalité, soit les intrigues qui ont lieu à Rome. Commode apparaît comme un personnage encore plus torturé qu'il ne l'est déjà, d'une complexité parfois déroutante. Je reste toujours autant bluffé par le jeu d'acteur de Joaquin Phoenix, ainsi que l'intensité de son regard.

Au même titre qu'une version longue du Seigneur des Anneaux, celle de Gladiator se paie le luxe de nous servir des scènes entières nouvelles (ma préféré demeure sans conteste l'exécution des deux prétoriens ), ou des morceaux de dialogue supplémentaires. Rien qui ne viendra jamais réellement bouleverser l'expérience originelle, mais qui, à coup sûr, permet de savourer bien plus la folie qui s'empare de Commode ainsi que la rébellion qui se fomente dans l'ombre des rues de Rome.

Un vrai plaisir, aussi intemporel que peut toujours l'être le Colisée.

samus-miki
samus-miki
Niveau 39
19 juillet 2023 à 20:59:52

J'ai enfin pu découvrir ce film dont tout le monde me parlait et dont j'avais la fleeeeemme de regarder mais ça y est.

Un très bon film assez bien rythmé, des personnages très attachants, un scénario que je trouve assez bien ficelé, et je trouve ça étonnant , surtout pour un blockbuster, d'avoir un ton aussi dramatique

Vraiment je l'ai trouvé touchant, certaines scènes sont mémorables.

En dehors de deux brillantes musiques (la scène où il voit sa famille brûlée et bien sûr la fin) je trouve le reste... Moyen

Autre chose, je trouve les scènes de combat parfois surcuté et je trouve le tout pas si jouissif que ça et parfois confus

Sinon ça reste un excellent film et je comprends mieux pourquoi il a un statut de film culte :oui:

Ca m'a donné encore + hâte de mater Napoléon :ok:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
19 juillet 2023 à 21:56:29

En dehors de deux brillantes musiques (la scène où il voit sa famille brûlée et bien sûr la fin) je trouve le reste... Moyen

T'es un ouf, toute la bo est dingue.

PetitDoucik
PetitDoucik
Niveau 45
20 juillet 2023 à 10:01:37

Le film date de 2000. Les scènes d'action sont pas du tout surcoté pour l'époque.

Fulci
Fulci
Niveau 44
08 septembre 2023 à 19:05:02

Je l'ai revu il y a pas longtemps et c'est vraiment un grand film, 23 ans et n'a pas du tout vieillit.
Les scènes de combats sont bien faite, bien mieux que les films et series d'aujourd'hui.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment