![]()
ce morceau ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=TDw97bpzkWs
Le 20 août 2012 à 15:33:00 sky-speed a écrit :
Un joker Gallo-Romain![]()
Ce visionnaire ![]()
Je l'ai revu sur grand écran vendredi et ça m'a inspiré :
https://kulturemania.blog/2019/12/15/gladiator-retour-peplum/
Mon film préféré toujours
Le 15 décembre 2019 à 18:28:13 Le_Dominateur a écrit :
Je l'ai revu sur grand écran vendredi et ça m'a inspiré :https://kulturemania.blog/2019/12/15/gladiator-retour-peplum/
"Le plus grand péplum de tous les temps", ça faisait longtemps. ![]()
Le 15 décembre 2019 à 18:45:03 daveuss a écrit :
Le 15 décembre 2019 à 18:28:13 Le_Dominateur a écrit :
Je l'ai revu sur grand écran vendredi et ça m'a inspiré :https://kulturemania.blog/2019/12/15/gladiator-retour-peplum/
"Le plus grand péplum de tous les temps", ça faisait longtemps.

Bon ok j'imagine ya Ben Hur aussi
Toujours du mal avec les gens qui qualifient tel ou tel film de "plus grand", "meilleur" ou je ne sais quoi "de tous les temps". T'as maté combien de péplums, en vrai ?
Le 15 décembre 2019 à 21:43:44 Serval94 a écrit :
Toujours du mal avec les gens qui qualifient tel ou tel film de "plus grand", "meilleur" ou je ne sais quoi "de tous les temps". T'as maté combien de péplums, en vrai ?
Idem.
Tiens, sinon, j'ai lu ton texte et comme le film semble te tenir à cœur, je me permets de te signaler tes quelques coquilles de français, histoire que tu les corriges :
Gladiator de Ridley Scott est sorti en 2000 (avant YouTube dis toi dis-toi), et est devenu rapidement un succès commercial et critique ainsi qu’un film culte. Le chef-d’œuvre a remporté pas moins de cinq Oscars en 2001 ! Étant le film préféré de l’auteur de ses ces lignes, il était nécessaire d’en écrire quelques lignes – forcément biaisées – même si tout a déjà été dit depuis pratiquement deux décennies maintenant. Nous avons eu la chance de pouvoir le revoir sur grand écran, et nous sommes forcés d’avouer que le film n’a pas pris une ride ! L’idée de ce film est intimement lié liée à son réalisateur Ridley Scott, qui avait alors envie à l’époque de travailler sur un péplum, ce genre se déroulant dans l’Antiquité et tombé en désuétude depuis les années 1960.
L’histoire vous la connaissez sans doute : le général romain Maximus devenu gladiateur, affrontera l’empereur Commodus, usurpateur du trône de Rome, afin de satisfaire sa vengeance. Ce dernier a en effet tué son père Marcus Aurelius, et, devant le refus d’allégeance de Maximus, tentera de l’assassiner et mettra à mort la famille de ce dernier. Survivant, Maximus devra donc trouver son chemin jusqu’à Rome – chemin qui s’avérera sanglant – pour faire payer son ennemi. Outre des scènes de combats et de batailles épiques, le film proposera une dimension de complots politiques, se faisant s’affronter les partisans de l’empereur et ceux qui veulent le voir chuter. Ce genre de complots étaient monnaies courantes monnaie courante dans l’Empire Romain, surtout dans ses dernières années au Vème siècle, et ce qui a fait en partie la mythologie de cette époque dans l’imaginaire collectif contemporain. La richesse du scénario, oscillant entre mélancolie, appuies sur des valeurs telles que la force, l’honneur ou la solidarité, et un rapport à la mort mystique suffit à nous combler. (y'a un truc qui va pas avec ta phrase) Des scènes par ailleurs dures nous font passer par toutes toute une palette d’émotion d'émotions, signe d’une grande œuvre. Les dialogues sont percutants et marquants, et nous nous retrouvons pendus aux lèvres des personnages. Certaines répliques, véritables punchlines, sont en effet devenus cultes, et c’est toujours un réel plaisir de les entendre.
Plusieurs qualités sont à porter au film : citons en premier lieu la bande originale composée par Hans Zimmer himself. Celle-ci s’adapte très bien aux différentes ambiances : tantôt mélancolique, tantôt contemplatif contemplative et évidemment, brutale et épique quand il le faut. Les morceaux « Barbarian Horde » ou encore « Now we are free » font à présent partis, à juste titre, des classiques de la légende cinématographique. Difficile de parler de Gladiator sans évoquer ses combats, soutenues soutenus donc par des musiques adéquates. La chorégraphie des duels, la déroulement de sa bataille initiale entre les Romains et les Germains, l’aspect grandiose du cadre de telles représentations ne peuvent nous laisser de marbre. Nous nous rappelons tous de l’usage des tigres et de la reconstitution du Colisée lui-même. L’idée même d’un combat contre un rhinocéros avait même été envisagé envisagée ! Une idée abandonné abandonnée car ce pachyderme est difficilement domptable. Enfin, le long-métrage a dû user de CGI pour replacer la le visage de Oliver Reed, l’interprète de Proximo, mort pendant le tournage (le film lui est d’ailleurs dédié). Une technologie de plus en plus utilisée aujourd’hui, notamment dans Rogue One : A Star Wars Story ou les Marvel, mais qui était encore balbutiante à la fin des années 1990.
Porté par un duo d’acteurs sans lequel le film ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, Gladiator doit beaucoup à Russel Crowe et Joaquin Phoenix. Le rôle de Maximus avait été proposé initialement à Mel Gibson, mais revint ainsi à cet artiste peu connu du grand public alors qu’est Russel Crowe. L’acteur s’est impliqué dans le scénario et la construction de son personnage, quitte à imposer ses choix : il critiqua les dialogues, notamment celle celui où Maximus dévoile son identité à Commodus (pourtant la réplique la plus emblématique du film), mais choisit de les assumer no matter what. Il a su donner une consistance à ce gladiateur, et gagna l’Oscar du Meilleur Acteur en 2001 pour cela. Commodus fut brillamment interprété par Joaquin Phoenix, qui devient rapidement un antagoniste que l’on déteste. Son impressionnante performance d’acteur a inspiré Jake Gleeson pour son interprétation de Joffrey Baratheon dans Game of Thrones, avec le résultat éloquent que l’on connaît. Les deux acteurs ont à présent des carrières à la qualité différente : les années 2010 ont été en demi teinte pour Crowe, alors qu’elles ont vu Phoenix être amené au firmament, notamment après son excellent travail dans Her et bien évidemment Joker. Il serait étonnant de ne pas le voir gagner l’Oscar du Meilleur Acteur cette fois-ci. Citons enfin que Gladiator est l’un des dernier films de Richard Harris, qui joue ici Marcus Aurelius, et qui fut le Dumbledore de notre enfance.
Gladiator a relancé par la suite le genre du péplum pour quelques années par la suite, ce qui fut nommé à l’époque le « Gladiator Effect » par le New York Times : s’en est suivi des films tels que Troie en 2004, Alexandre de Oliver Stone en 2006 ou encore 300 de Zack Snyder, qui fut là encore un succès lors de sa sortie toujours en 2006, basé sur le roman graphique de Frank Miller. L’idée de faire une suite à Gladiator, que ce soit un prequel ou un sequel, est apparue dès 2001 (normal au vue des millions engendrés par le premier opus). L’idée est à présent plus envisagée que jamais à Hollywood, et Ridley Scott lui-même commence à s’y intéresser sérieusement. Ce « Gladiator 2 » serait centré sur Lucius Verus, le fils de Lucilla, dont l’acteur original Spencer Treat Clark (le gars a juste la même tête qu’alors, il a juste grandi, c’est assez fou) est revenu sur le devant de la scène avec Glass de M. Night Shyamalan en 2019. Le scénariste est passé par les phases les plus improbables : avec des histoires de Maximus qui ressuscite et qui se lutte contre l’influence chrétienne, puis qui devient immortel et finit par se retrouver au Pentagone (si si c’est vrai). À voir ce que l’avenir nous réserve (svp Hollywood, ne gâche pas la légende).
Bref, revoyez le vite, vous allez passer un bon moment, promis! promis !
Et franchement, un conseil : dégage les expressions anglaises du style no matter what, ça fait vraiment tâche.
Et fais gaffe aussi, tu fais parfois des répétitions ("L’idée même d’un combat contre un rhinocéros avait même été envisagé"), c'est pas super joli. Et je t'ai souligné une phrase qui est vraiment affreuse, hésite pas à la retravailler. ![]()
Salutations cinéphiles 
Revisionnage en salle. C'était sympa. Jamais virtuose mais globalement efficace. Je ne me rappelais pas qu'il était aussi long, mais il passe bien.
Sachant que c'est pas la version longue qui est diffusée en plus...
Je l'ai revu la semaine dernière à l'ugc et la seule chose qui m'a fait tilter ce sont les séquences où Maximus est allongé que la terre défile. Même dans H c'est mieux fait. Sinon, rien à jeter.
Oui, effectivement. Je n'ai d'ailleurs jamais vu cette version longue (de 15 minutes supplémentaires) mais il paraît qu'elle n'est pas spécialement intéressante (contrairement à celle de Kingdom of Heaven).
Ah, moi j'aime bien ces deux scènes avec la terre qui défile sous lui. Je trouve que l'effet est sympa.
Je dégagerais plutôt les plans sur le ciel avec les nuages qui défilent en accéléré sous un filtre dégueulasse. Ou les ralentis un peu moches lors des scènes d'action. Ce genre d'effets un peu nuls et aujourd'hui ringards.
Mais c'est du pinaillage, évidemment.
J'avoue les ralentis putain... Je me suis content d'avoir quitté les 2000.
Je l'ai revu la semaine dernière à l'ugc et la seule chose qui m'a fait tilter ce sont les séquences où Maximus est allongé que la terre défile. Même dans H c'est mieux fait. Sinon, rien à jeter.
Pas vraiment d'accord, justement cet effet a un sens dans la mise en scène, même si ça peut paraître ridicule au début.
Le seul reproche que j'ai sur Gladiator, c'est effectivement la réalisation clipesque de la bataille du début, et la sur-utilisation de la musique parfois.
Film que j'adorais quand j'avais 16-17 ans et puis j'ai grandi.
Le 08 juillet 2020 à 00:20:53 Al_Batard a écrit :
J'avoue les ralentis putain... Je me suis content d'avoir quitté les 2000.
Mais on en bouffe toujours autant non ? ![]()
Je suis déçu, Serval.
Je te croyais être un homme de goût.
Je vais devoir te DDB + signal gouv
Toi aussi FedUniqlo, d'ailleurs tu fais honte à ton pseudo avec de tels propos.
Vous me faites beaucoup de peine.
Le 08 juillet 2020 à 12:15:25 EmileHirsch a écrit :
Je suis déçu, Serval.Je te croyais être un homme de goût.
Je vais devoir te DDB + signal gouv
Toi aussi FedUniqlo, d'ailleurs tu fais honte à ton pseudo avec de tels propos.
Vous me faites beaucoup de peine.
Jamais été un grand fan de Gladiator perso. C'est efficace mais c'est tout. ![]()