CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment devenir Cinephile?

CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
01 juin 2012 à 00:57:43

Bonjour,
J'aimerai accroître mes connaissances cinématographiques, mais je ne sais pas par ou commencer.
Un cinéphile c'est quoi exactement ? Plus on regarde de films plus on en est un ?

Sur certains forum quand je demandes des idées de films cultes on me répond :
requiem for a dream, fight club, shutter island, 12 hommes en colère, into the wild, la ligne verte... etc etc Bref je les ai tous regardé ceux là et je dois dire que j'ai adoré ^^
Mais sont t-il vraiment culte ? Qu'est ce qu'il fait qu'un film est culte ?

Bref être cinéphile doit être passionnant, mais j'aimerai en savoir un peu plus....

Voila, j'espère pouvoir trouver des conseils et de l'aide ici. :)

Merci ! :p)

KingRabbit-__-_
KingRabbit-__-_
Niveau 8
01 juin 2012 à 01:01:43

Cinéphile = aimer le cinéma (quel qu'il soit). Fin du débat :ok:

ChefBrodie
ChefBrodie
Niveau 8
01 juin 2012 à 01:08:16

c'est ce forcer à voir toutes sortes de films, comme quand tu cours et que tu décides de continuer alors que t'es à bout, c'est douloureux mais après tu te sens bien.

darkpoussin
darkpoussin
Niveau 7
01 juin 2012 à 01:09:13

le cinéma de son début à maintenant!

commence par regarder quelques plan fix des frères lumière sur youtube (et oui c'est par la que tout a commencé)

puis passe aux premières mis en scène de l'histoire, les premièrs éffets spéciaux en t'aréttant a la case Méliès!

puis continus a traverser les ages!

Il ne s'agit pas de voir beaucoup de films, et encore moin les gros succées des derniers années, mais comprende se que tu regarde, d'ou sa viens, avoir un regard critique!

tu veus les précepte de la SF? regarde Metropolis de Fritz Lang, pui enchaine sur des films de plus en plus récent, tu comprendras mieux les derniers star wars (tu verra meme les sources de plein de jeux video récent)

etc...

intéresse toi aux différents mouvement de l'histoire du cinéma:
la propagande russe, la nouvelle vague, l'expressionisme allemand...

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
01 juin 2012 à 01:10:27

KingRabbit :d) ça c'est une traduction littérale de l'étymologie.
Etre cinéphile c'est aussi avoir une culture du cinéma, qui ne soit pas simplement une connaissance des blockbusters et films à succès récents. Le cinéphile a une solide culture dans tous les genres de cinéma, des références nombreuses et intéressantes et peut discuter longtemps et constructivement sur le cinéma en faisant rebondir la discussion avec des propos argumentés et appuyés sur des exemples, etc...
Donc un cinéphile c'est quelqu'un qui est aussi cultivé, passionné, doté d'un esprit critique développé...

Pour devenir un cinéphile ? Les filmographies : un acteur/réalisateur qui a fait un film que tu as aimé ? Traques le sur wikipédia et dl ou achète tout ce qu'il a fait.
Ce forum ou d'autres dédiés au cinéma sont un excellent moyen de découvrir des nouveaux films et des anciens.
Si t'as les moyens, le monde publie régulièrement des séries de 12 dvd à prix modique, des films culte de tout le siècle dernier, super séries que mes parents ont achetées pour mon plus grand plaisir.

Un cinéphile c'est aussi quelqu'un qui sait faire la différence entre un bon divertissement et un chef d'oeuvre, un "grand film". The Avengers, c'est un bon divertissement, rien de plus rien de moins. Pour les grands films, chacun les siens :o))

darkpoussin
darkpoussin
Niveau 7
01 juin 2012 à 01:12:42

bien dis Oulalaradine

CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
01 juin 2012 à 01:14:35

Merci à tous pour ces conseils :ok:

CHATTEACLAQUER
CHATTEACLAQUER
Niveau 10
01 juin 2012 à 01:15:43

Mon acteur préféré est Brad Pitt. ( je ne plaisante pas, je trouve qu'il a beaucoup de talent etc etc ). Donc tu me conseils de me renseigner à fond sur lui ? Voir tout ce qu'il a fait? etc..

Kilohe
Kilohe
Niveau 10
01 juin 2012 à 01:24:23

La parenthèse était inutile, je pense qu'il y a beaucoup de cinéphiles qui apprécient Brad Pitt qui est un très bon acteur :ok:

Si tu l'apprécies tu peux chercher sa filmographie et regarder ce qui t'intéresses, en plus tu fais d'une pierre deux coups puisque sa filmographie est excellente, tu verras beaucoup de supers films que tu n'as peut-être pas encore vu.

darkpoussin
darkpoussin
Niveau 7
01 juin 2012 à 01:29:05

n'oublie pas de te pencher sur les réalisateurs
sans eux il ne serais rien :ok:

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
01 juin 2012 à 02:49:54

Et puis quand tu auras vu assez film toute ta connaissance s'établira en réseau. Tel réalisateur aura fait tourner tel acteur, qui aura tourné avec tel autre réalisateur, adepte de tel genre ou avec cet acteur fétiche, et ainsi de suite...

Wikipédia est une mine et un réseau solide à ce niveau. Tu peux stalker des films en permanence en vagabondant d'article en article.

resolution
resolution
Niveau 33
01 juin 2012 à 04:38:35

Sur certains forum quand je demandes des idées de films cultes on me répond :
requiem for a dream, fight club, shutter island, 12 hommes en colère, into the wild, la ligne verte... etc etc Bref je les ai tous regardé ceux là et je dois dire que j'ai adoré ^^
Mais sont t-il vraiment culte ? Qu'est ce qu'il fait qu'un film est culte ?
:d) Non mais être cinéphile c'est pas ça. Si c'est juste pour regarder des petits films pour ados soit disant culte c'est pas la peine !

ALFoLantern
ALFoLantern
Niveau 5
01 juin 2012 à 05:09:17

Pourquoi vouloir devenir cinéphile? C'est s'obliger à regarder un tas de films qu'on n'a pas nécessairement envie de visionner et se prendre la tête quelquefois. Reste amateur, comme ça tu peux quand même juger de la technique, du message des scénaristes et du réalisateur, te faire une critique dans ta tête du film sans avoir à te soucier du travail derrière que tu dois faire.

Et c'est vrai que t'es assez loin d'avoir vu des films intéressent. Oui ils sont cultes, mais appart 12 Angry Men et Fight Club, le reste est bof.

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
01 juin 2012 à 08:03:10

Aaaah, c'est toujours du tout au tout quand il s'agit de juger un film. Soit c'est un chef d'oeuvre cultissime soit il est nul et bon pour les beaufs du pathé gaumont...

Un film ne perd pas sa valeur avec sa popularité. C'est pas parce qu'une majorité de cons aiment un film qu'il devient nul. Pour les films grand public c'est une fatalité, comme il y a une majorité de cons dans la population :hap:
Les films que tu as cités sont bien. Mais ils sont connus de tous. Un cinéphile a vu des perles que personne ou quelques vieux croutons ont vues.

Bon je préfère préciser que dans la liste que tu as citée il y a quand même la ligne verte qui est un peu niais tout plein. Et qui ne formule aucune critique sur la peine de mort, en bon film américain alors que justement c'est le sujet principal. Le bon noir héroïque un peu con, la fin tirée par les cheveux tralala on est au pays des schtroumpf ça fait couler une petite larme sur le moment mais on est dans de l'émotionnel, dans le film à faire pleurer les enfants et les ménagères un peu ahuries...

Quant au "statut" de cinéphile, bah il n'existe pas explicitement. Tu peux être cinéphile sans "te prendre la tête". Si un vieux film complètement dépassé te saoule, tu le zappe, c'est pas un crime de lèse majesté tu vas pas perdre ton statut de cinéphile si t'aime pas un vieux truc, le libre arbitre ça existe :noel:
On revient à un commentaire fait plus haut, être cinéphile c'est aimer le cinéma, faut savoir trouver le juste milieu entre le vieux rat de vidéothèque et le beauf qui ne jure que par Avengers et Transformers. Et il ne faut pas céder aux caprices de son gosse si il veut aller voir Marsupilami. C'est non ! :rire2: Au pire tu lui dl le film après pour pas être un trop mauvais père :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
01 juin 2012 à 08:25:01

Mais sérieusement, qu'est-ce que "se forcer" vient faire dans vos définitions ??? Tous les cinéphiles n'apprécient pas les mêmes genres de cinéma, chacun se construit sa culture, mais le but est de découvrir par soi-même et par curiosité, pas de se forcer à mater une liste des 1000 meilleurs films selon tel magazine ou tel site.

spielrock
spielrock
Niveau 10
01 juin 2012 à 09:15:40

Si. Enfin perso je prends pas vraiment de plaisir à regarder un film. C'est un travail quotidien et même assez chiant.

IMDbis
IMDbis
Niveau 10
01 juin 2012 à 09:41:28

:hap:

Oulalaradine
Oulalaradine
Niveau 10
01 juin 2012 à 09:58:28

Ah j'avais déjà vu son pseudo GentilChinois quelque part :noel: !

Tu es critique de cinéma :hap: ? Non :hap: ?
Tu dois être un troll alors :noel: !

Blazco :d) moi j'ai jamais dit se forcer :o)) je suis contre cette définition au contraire :oui:
Même si parfois faut éponger un petit gros passage super lent comme dans Apocalypse Now et 2001 pour avoir la suite du film, le plus souvent je ne me force pas pour mater un film. Je suis contre la douleur psychique comme physique :hap:

LivUllmann
LivUllmann
Niveau 7
01 juin 2012 à 10:03:15

Je te dresse une liste de réalisateurs intéressants :
- Ingmar Bergman
- Orson Welles
- Stanley Kubrick
- Jean-Pierre Melville
- Apichatpong Weerasethakul
- Nicolas Winding Refn
- David Lynch
- Woody Allen
- David Fincher
- Akira Kurosawa
- Wong Kar-Wai
- Pier Paolo Pasolini
- Satyajit Ray

:hap:

-Assurance-
-Assurance-
Niveau 10
01 juin 2012 à 10:50:24

Etre cinéphile ne veut absolument pas dire se forcer à se forger une culture ciné. Personnellement la passion est née comme ça, j'aimais bien regarder des films depuis petit, au bout d'un moment à force d'en regarder certains en boucle je me suis intéressé aux détails techniques, aux réalisateurs pour savoir ce qu'ils ont fait d'autre, etc...

Puis un beau jour vers 14-15 ans je me suis dit qu'il fallait que je vois tous ces films dont tout le monde parle mais que je n'ai jamais vu (Le Parrain, Les Affranchis, etc...). Après quelques claques est née la passion et depuis le cinéma et moi sommes inséparables même si on a traversé quelques crises à cause des examens, toussa :hap:
Se "forcer" à voir des films et en gober par milliers sans réellement s'intéresser à ce qui compose ce film ça s'apparente davantage à de la cinéphagie

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment