CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment devenir Cinephile?

974_LeRetour
974_LeRetour
Niveau 10
04 juillet 2012 à 21:57:07

Il y a quoi rire, en effet. :hap:

Dimi53
Dimi53
Niveau 9
04 juillet 2012 à 22:46:01

Être cinéphile s'est aussi aller plus loin que le spectateur lambda. Depasser le simple fait "D'aller voir un film" pour se divertir. Je dis pas que tu dois pas aimer aller au cinéma (Au contraire) mais que voir un film, c'est aussi voir une proposition de travail d'un réalisateur)

Quand tu vas voir un film, il y a une réflexion à avoir sur le cadrage : "Tiens pourquoi le réalisateur a choisi ce type de plan et pas un autre? Qu'est ce qu'il voulait faire passer? Quel est l’intérêt de ce choix? Les couleurs? Etc"

A force, tu verras que certains cinéastes essayent d'être originaux dans leurs choix et ne pas se limiter à de simples plans bateaux juste pour le spectacle et pour attirer du monde.
Tu verras aussi que ca te fera un peu mal à la tête au début.

Au pire, tu peux t'exercer sur certains films que tu as déjà vu et dont tu connais l'histoire MAIS cette fois-ci tu n'essayes pas forcement de t’intéresser a l'histoire mais plutôt à l'aspect technique choisi.
Tu verras ca va te changer! :fier:

Même, deux choses importantes à avoir en tête : Le contexte du film (Quand il a été tourné? Si il y a une relation avec l'Histoire du pays) et le format de l'image (Tres important!)

resolution
resolution
Niveau 33
04 juillet 2012 à 22:48:03

Je trouve qu'il y a des conseils trop compliqué pour un début ! Godard c'est loin d’être pour un amateur !
:d) Ses premiers films sont assez abordables, pas besoin de saisir toutes les références pour adorer.

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
12 août 2012 à 16:02:59

L'amour du cinéma et la cinéphilie pur et dur ne vient pas d'un coup comme ça sur un claquement de doigt.

Il faut avant tout évidemment voir des films mais surtout les visionner suivant leur contexte d'époque et autre. Regardé un film en y voyant ces qualités et ces défauts, savoir voir et dire pourquoi tel film est bon, tel film est un chef d’œuvre, tel film est mauvais. Ils faut voir les films d'après un esprit critique, savoir dire pourquoi tu aime ou déteste tel ou tel films et pouvoir critiquer, en discuter. Y voir leurs qualités, faire attention au cadrages, à la photographie, à la beauté même de certains films,...

Mais c'est pas suffisant de voir des films loin de là. La cinéphilie c'est aussi lire énormément de livres et j'y prends d'ailleurs autant de plaisir à lire que de voir de bons films. Je passe une très grosse partie de mon temps à lire sur le cinéma, à noter tout sorte de choses, à prendre des notes, faire toutes sortes de listes mais aussi écrire quand l'envie me viens sur des films, sur le cinéma,...

Il est primordial de lire sur le cinéma, Les Cahiers du cinéma notamment dont tu peux acheter les premiers numéros en fac-similés. De très nombreux textes importants sont parues dans cette revue (les textes de Bazin, de Daney, ceux de Truffaut sur la Politique des auteurs,...). Tu apprendras énormément en lisant Les Cahiers.

Je me considère comme un véritable cinéphile et ma passion pour le cinéma est sans aucun doute la plus belle chose qui me soit arrivé. C'est devenu un véritable mode de vie... Et tu veras que part la suite ça te permettras de t'ouvrir à d'autres chose, notamment la musique classique, la grande littérature, la peinture,... Les films de Godard on notamment pour moi joué un grand rôle de ce coté.

Anima7777
Anima7777
Niveau 10
12 août 2012 à 16:13:43

Je m'estime cinéphile, et je vais pourtant pas faire gaffe au «cadrage», je suis désolé, je vais pas applaudir le travail du Perchman ou du chef électricien. Je rumine toujours sur le sens du film que je viens de voir, sur son scénario, son esthétique, me renseigne sur les acteurs que j'ai trouvé bon, sur leurs filmographies, etc. Pourtant, vos plans fixes ou vos travelling j'en absolument rien à battre :pf: Donc je ne suis pas un cinéphile dans ce cas ? Je vous rend mon badge et mon arme de service :ok:

bohem
bohem
Niveau 9
12 août 2012 à 18:57:17

Pourtant, vos plans fixes ou vos travelling j'en absolument rien à battre :pf: Donc je ne suis pas un cinéphile dans ce cas ?

Si, mais tu as l'air relativement con par contre.

Anima7777
Anima7777
Niveau 10
12 août 2012 à 19:43:58

Message s'adressant à tous ceux qui ne daignent pas faire attention au cadrage, et aux mouvements de caméras ! :d) Vous passez tous pour des cons ! :) Merci de votre attention ! C'est ça ta logique Bohem ? Tu n'es pas le seul, mais ce serait bien de cesser de donner des noms d'ânes aux gens qui ne décortiquent pas les films comme un poulet rôtis :-))) C'est bien de faire ce que vous faites, mais ça ne veut pas forcément dire que c'est ÇA être cinéphile.

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
12 août 2012 à 20:05:38

Gantz_Graf_ a tout résumé.

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
12 août 2012 à 20:39:29

Je n'ai jamais compris ce besoin de trouver une définition au terme "cinéphile". Quelle importance revêt ce qualificatif? Qu'est-ce que ça apporte au fond de pouvoir se dire "cinéphile" ou non? Chacun a son rapport au cinéma, qu'il s'agisse d'un dédain complet ou d'une passion; pas besoin de mettre un terme dessus.

Anima7777
Anima7777
Niveau 10
12 août 2012 à 20:49:17

MikeDanton a tout résumé.

mightyjilloff
mightyjilloff
Niveau 8
12 août 2012 à 21:30:28

Quelle importance revêt ce qualificatif? Qu'est-ce que ça apporte au fond de pouvoir se dire "cinéphile" ou non?

Se la jouer sur des forums ?

RoiDesBlaireaux
RoiDesBlaireaux
Niveau 10
12 août 2012 à 21:35:33

J'ai un home cinema 5.1 et un plasma panasonic gt-30 107cm, est ce que je suis cinephile ?

emmerald
emmerald
Niveau 10
12 août 2012 à 21:37:58

Pour un cinéphile c'est:
http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=cin%E9phile

On a une définition dans un dictionnaire, on la respecte, on la réinvente pas.

emmerald
emmerald
Niveau 10
12 août 2012 à 21:41:32

Pour moi*

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation