L'amour du cinéma et la cinéphilie pur et dur ne vient pas d'un coup comme ça sur un claquement de doigt.
Il faut avant tout évidemment voir des films mais surtout les visionner suivant leur contexte d'époque et autre. Regardé un film en y voyant ces qualités et ces défauts, savoir voir et dire pourquoi tel film est bon, tel film est un chef d’œuvre, tel film est mauvais. Ils faut voir les films d'après un esprit critique, savoir dire pourquoi tu aime ou déteste tel ou tel films et pouvoir critiquer, en discuter. Y voir leurs qualités, faire attention au cadrages, à la photographie, à la beauté même de certains films,...
Mais c'est pas suffisant de voir des films loin de là. La cinéphilie c'est aussi lire énormément de livres et j'y prends d'ailleurs autant de plaisir à lire que de voir de bons films. Je passe une très grosse partie de mon temps à lire sur le cinéma, à noter tout sorte de choses, à prendre des notes, faire toutes sortes de listes mais aussi écrire quand l'envie me viens sur des films, sur le cinéma,...
Il est primordial de lire sur le cinéma, Les Cahiers du cinéma notamment dont tu peux acheter les premiers numéros en fac-similés. De très nombreux textes importants sont parues dans cette revue (les textes de Bazin, de Daney, ceux de Truffaut sur la Politique des auteurs,...). Tu apprendras énormément en lisant Les Cahiers.
Je me considère comme un véritable cinéphile et ma passion pour le cinéma est sans aucun doute la plus belle chose qui me soit arrivé. C'est devenu un véritable mode de vie... Et tu veras que part la suite ça te permettras de t'ouvrir à d'autres chose, notamment la musique classique, la grande littérature, la peinture,... Les films de Godard on notamment pour moi joué un grand rôle de ce coté.