CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
30 décembre 2022 à 10:43:12

Par contre, j'ai du mal à comprendre les humains dans ce film. On est sur une humanité bien après la notre qui a donc continué d'évoluer mais ils font moins d'effort dans la diplomatie que nous à notre époque. J'ai du mal à imaginer que les politiques terriens misent tout une invasion et ne cherchent que peu (un peu au début du 1 de souvenir) le dialogue pour négocier d'avoir une partie de la planète pour se sauver . C'est trop caricatural aussi à niveau

ZemmourX
ZemmourX
Niveau 43
30 décembre 2022 à 11:35:34

15 jours quasi 7 millions d’entrées, ce rouleau compresseur bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Elseva
Elseva
Niveau 58
30 décembre 2022 à 11:46:59

En 15 jours il fait mieux que le premier au niveau national et international le fameux bide https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

tofraziel
tofraziel
Niveau 34
30 décembre 2022 à 12:26:14

Je suis content que le film marche, car niveau mise en scène il est tellement supérieur aux blockbusters habituels, et il faut soutenir son ambition (même si finalement, elle n’est que visuelle et technique).

Ça n’en fait pas un bon film pour autant…

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 39
30 décembre 2022 à 12:45:28

Le 30 décembre 2022 à 10:33:51 :

Le 30 décembre 2022 à 00:25:00 :
- ... et a une vision bien réac de la famille (je demandais pas pour autant un couple trans-lesbien hein), père "qui doit protéger sa famille", maman à la maison (mais bon, il faut qu'elle se batte un peu quand même). On a vu Cameron plus inspiré sur ce point.

On est sur une société tribale, ça peut se comprendre.

Bah justement, une société tribale a d'autant moins de chances de se baser sur la famille nucléaire à l'occidentale

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
30 décembre 2022 à 13:24:33

Le 30 décembre 2022 à 12:45:28 :

- ... et a une vision bien réac de la famille (je demandais pas pour autant un couple trans-lesbien hein), père "qui doit protéger sa famille", maman à la maison (mais bon, il faut qu'elle se batte un peu quand même). On a vu Cameron plus inspiré sur ce point.

Bah justement, une société tribale a d'autant moins de chances de se baser sur la famille nucléaire à l'occidentale

Ca se limite pas aux cultures d'occidents les femmes qui avaient plus souvent le rôle de gardien du foyer (même si certaines cultures avaient aussi des femmes guerrières notamment les amérindiens, je ne le nie pas). Et encore une fois, dans Avatar elles sont aussi guerrières et la seule fois où on voit vraiment un Na'vi être réticent c'est pour une femme enceinte sinon c'est Jake et je vois pas ça comme une vision réac mais plus comme quelqu'un qui veut pas voir la personne qu'il aime se mettre en danger. Peut importe le sexe ou genre, je pense que l'on est souvent plus enclin à prendre des risques pour soi-même que d'accepter que les autres se mettent en danger.

Serval94
Serval94
Niveau 74
30 décembre 2022 à 14:21:50

C'est vrai ça ? Un khey de calé sur le sujet pour confirmer ou infirmer ?

Syndrome_494
Syndrome_494
Niveau 39
30 décembre 2022 à 14:27:52

Le 30 décembre 2022 à 13:24:33 :

Le 30 décembre 2022 à 12:45:28 :

Ca se limite pas aux cultures d'occidents les femmes qui avaient plus souvent le rôle de gardien du foyer (même si certaines cultures avaient aussi des femmes guerrières notamment les amérindiens, je ne le nie pas). Et encore une fois, dans Avatar elles sont aussi guerrières et la seule fois où on voit vraiment un Na'vi être réticent c'est pour une femme enceinte sinon c'est Jake et je vois pas ça comme une vision réac mais plus comme quelqu'un qui veut pas voir la personne qu'il aime se mettre en danger. Peut importe le sexe ou genre, je pense que l'on est souvent plus enclin à prendre des risques pour soi-même que d'accepter que les autres se mettent en danger.

Je ne parlais pas spécifiquement du rôle des femmes mais "d'une famille nucléaire à l'occidentale" comme je l'ai écrit en toutes lettres

Dans les sociétés tribales , il y a beaucoup de cas de figures (familles larges, enfants éduqués par le groupe entier, polygamie etc.) mais "papa-maman et leurs gosses" c'est quasiment inexistant

Message édité le 30 décembre 2022 à 14:28:40 par Syndrome_494
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2022 à 15:14:11

Les rôles sont genrés chez les Na'vis. Le chef sert de leader temporel et son épouse sert de leader spirituel. C'est expliqué dans le 1.
Avatar reste un film de sf, donc Cameron peut montrer les modèles familiaux qu'il veut, à condition de s'y tenir, ce qu'il semble faire.

PouerteMark1
PouerteMark1
Niveau 16
30 décembre 2022 à 15:22:42

Tfaçon la seule critique intelligente est sur le rapport aux objets de Cameron, son approche du design, des objets manufacturés, comment ils agissent sur nous, comment nous les appréhendons, comment ils encombrent le monde (Flusser). Toute son oeuvre aborde ces notions, que ce soit avec le terminator, l'équipement militaire dans Aliens, les machines d'exploration dans Abyss, le paquebot ou encore dans le nouvel Avatar.

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
30 décembre 2022 à 15:42:36

Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar mais parfois c'est un peu abusé sur l'idéalisme de la vie tribale en harmonie avec la nature sans mortalité infantile, respecté pour tous les autres animaux,...

Le mythe du bon sauvage est par essence une vision idéalisée, si Cameron s'y tient (et c'est assez évident que c'est le cas) évidemment qu'il va montrer ça sous un angle très idéaliste, ça a assez peu de sens de montrer ça autrement si ce n'est pas pour en faire la critique, et ici c'est pas le cas, bien au contraire.

BatMatou
BatMatou
Niveau 58
30 décembre 2022 à 15:49:56

Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar

C'est ce qui m'a gavé avec ce film, et pourtant, je suis un "bon sauvage".
Avatar est un bon film, mais il aurait gagné à être moins manichéen.

TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
30 décembre 2022 à 16:12:14

Le 30 décembre 2022 à 15:49:56 :

Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar

C'est ce qui m'a gavé avec ce film, et pourtant, je suis un "bon sauvage".
Avatar est un bon film, mais il aurait gagné à être moins manichéen.

Non tu n'es pas un "bon sauvage", ça n'existe pas, c'est un concept théorique. Le plus proche ça va être les tribus qui vivent isolées sur des îles ou dans des forêts mais comme on est dans la vraie vie, leur mode de vie a bien des défauts aussi

Message édité le 30 décembre 2022 à 16:12:27 par TechnoForce3
TechnoForce3
TechnoForce3
Niveau 39
30 décembre 2022 à 16:13:02

Le 30 décembre 2022 à 15:42:36 :

Le mythe du bon sauvage fait parti de l'ADN d'Avatar mais parfois c'est un peu abusé sur l'idéalisme de la vie tribale en harmonie avec la nature sans mortalité infantile, respecté pour tous les autres animaux,...

Le mythe du bon sauvage est par essence une vision idéalisée, si Cameron s'y tient (et c'est assez évident que c'est le cas) évidemment qu'il va montrer ça sous un angle très idéaliste, ça a assez peu de sens de montrer ça autrement si ce n'est pas pour en faire la critique, et ici c'est pas le cas, bien au contraire.

Tu peux montrer plusieurs angles de vue au sein d'un même film, je vois pas où est le problème

BatMatou
BatMatou
Niveau 58
30 décembre 2022 à 16:15:34

Non tu n'es pas un "bon sauvage", ça n'existe pas, c'est un concept théorique.

Mais nous sommes tout à fait d'accord :oui:
Donc, j'aurais préféré que dans Avatar, les gentils soient aussi... des barbares !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2022 à 16:23:23

Le 30 décembre 2022 à 16:15:34 :

Non tu n'es pas un "bon sauvage", ça n'existe pas, c'est un concept théorique.

Mais nous sommes tout à fait d'accord :oui:
Donc, j'aurais préféré que dans Avatar, les gentils soient aussi... des barbares !

Alors là, on arriverait au trope du "tous pourris" / "tout le monde a raison" et c'est vraiment pas le but de Cameron https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Quand Cameron (et beaucoup de monde en fait) fait du manichéisme, c'est par idéalisme optimiste https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 72
30 décembre 2022 à 16:40:28

Eh bien justement, c'est ça que je reproche à Cameron.

Je précise que je le vénère, j'aime même Alien 2, qui a engendré le jeu Doom.

Mais il a viré woke, et c'est un grave défaut qui appauvrit son cinéma.

Comment le dire : mes ancêtres se sont rebellés contre la colonisation française en utilisant la violence, la barbarie, et même le terrorisme, voilà.

Et en plus, ça a échoué...

Le problème d'Avatar, c'est que les Indiens n'étaient pas des "gentils".

LaTriforce14
LaTriforce14
Niveau 52
30 décembre 2022 à 16:44:29

Le 30 décembre 2022 à 16:13:02 :

Le 30 décembre 2022 à 15:42:36 :

Tu peux montrer plusieurs angles de vue au sein d'un même film, je vois pas où est le problème

Tu peux, mais c'est pas ce que veut Cameron.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2022 à 16:50:06

Le 30 décembre 2022 à 16:40:28 :
Eh bien justement, c'est ça que je reproche à Cameron.

Je précise que je le vénère, j'aime même Alien 2, qui a engendré le jeu Doom.

Mais il a viré woke, et c'est un grave défaut qui appauvrit son cinéma.

Comment le dire : mes ancêtres se sont rebellés contre la colonisation française en utilisant la violence, la barbarie, et même le terrorisme, voilà.

Et en plus, ça a échoué...

Le problème d'Avatar, c'est que les Indiens n'étaient pas des "gentils".

Ça tombe bien vû qu'Avatar n'est PAS un film historique et encore moins un documentaire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png
"La charactérisation des Extraterrestres A (forcément fictifs) n'est pas juste historiquement" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 72
30 décembre 2022 à 16:53:11

Exact : c'est un plagiat réussi de la BD Aquablue :oui:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation