Avant toute chose, il faut fuir comme la peste ce promo trailer qui gâche totalement le plaisir qu'aurait un spectateur à découvrir le film.
Et ce serait plutôt dommage puisque Triangle repose énormément sur l'effet de surprise ou en tout cas la manière inattendue dont se déroule l'intrigue. Perso, je connaissais juste du film ce qu'on peut en lire dans le premier post du topic et qu'il s'agissait du nouveau joujou de Christopher Smith. J'aime beaucoup Creep, je suis un peu plus mitigé sur Severance, et autant dire qu'il grimpe plusieurs marches d'un coup avec Triangle.
On oublie l'humour du second et on garde la noirceau du premier à laquelle s'ajoute une puissance émotionnelle que je n'aurais jamais soupçonnée chez le réalisateur (la dernière partie du film est grandiose). A partir du moment où nos gentils trentenaires arrivent sur le paquebot, la machine s'emballe, l'aiguille du tensionomètre est au max pour ne pas baisser avant la fin. Le film a pour lui de ne jamais s'apesantir sur une séquence en particulier et de tout le temps avancer, encore et encore, en nous surprenant constamment le cul vissé au siège. Dès qu'on pense avoir deviné la suite, Smith ajoute une info ou un évènement et on a plus qu'à réfléchir à nouveau (même si on se doute de quelque chose, la façon dont c'est amené rend toujours ça jouissif). Pas un film de petit malin ("ahah, je vous ai bien eu"), juste une bonne histoire racontée avec talent. La photographie est magnifique, c'est sanguinolent juste ce qu'il faut et Melissa Georges est impeccable.
C'est un peu chiant de tourner autour du pot sans rien pouvoir raconter mais c'est pour votre bien à tous. Quoique même en connaissant certains détails (ou en les ayant deviné), je pense que le film fonctionnerait aussi bien de par sa construction et son efficacité. La preuve, j'ai énormément envie de le revoir.
Si je devais mettre un bémol (et c'est dur vu à quel point j'ai pris mon pied devant), ce serait au niveau des effets spéciaux parfois limites (tout ce qui est incrustation sur l'océan par exemple, possible que ce soit finalisé d'ici la sortie) et d'arriver après un film récent reposant sur le même schéma mais dont je ne citerai pas le nom. T
riangle s'en sortant néanmoins haut la main.
Une affiche :
http://img113.imageshack.us/img113/641/chrissmithtriangleafm12am0.jpg