CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Triangle de Christopher Smith

Hayrvay
Hayrvay
Niveau 7
08 avril 2011 à 02:06:45

:spoiler:

Il y a une certaine fixation sur les mouettes pendant tout le film, et l'accident se produit peut apres qu'elle ait jeté la mouette morte sur le rivage... hors, la melediction d'Eole stipule que la cause premiere de celle ci est la promesse faite d'enterrer quelqu'un, et se produit lorsque cette promesse n'est pas tenue... elle dit bien dans le film a son fils qu'elle compte enterrer la mouette en question... seulement, en se rendant compte que cela s'est deja produit, elle se contente de la jeter comme toutes les autres. Incoherence ? Je pense pas.

Fin :spoiler:

En fait ce film est bourré de paradoxes quand a la resolution de toute l'histoire, et je pense que c'etait clairement le but du realisateur. Nous proposer maintes interpretations differentes, pour qu'au final aucune n'aparaisse totallement fausse ou totallement credible, et chacune se revele donc a prendre avec des pincettes.
Donc pour moi, le pari est plus que reussi... J'espere vraiment que Smith va parvenir a se faire connaitre, mais c'est certainement pas avec le marketing auquel il a droit que ca va donner quelque chose...

[Totolehero]
[Totolehero]
Niveau 10
05 mai 2011 à 14:55:01

Juste une question qui peut paraître conne :o)) , c'est un film d'horreur? Ya du sang qui gicle? ça fou les j'tons? Ou c'est soft et ça mise sur une bonne histoire/ambiance, Parce que j'aime pas les films d'horreurs d'habitude :mort: ...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
05 mai 2011 à 16:20:19

Ca mise sur l'histoire, tu peux y aller.

[Totolehero]
[Totolehero]
Niveau 10
05 mai 2011 à 17:46:33

ok merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juin 2011 à 04:16:59

Petit up
car je viens de voir le film
C'est une tuerie dans tout les sens du terme

Mais bon évitez de regardez la BA !!!! et encore moins les critiques qui spoile trop le film.

Je m'attendais à un truc vraiment flippant, mais en fait sa mise plutot sur l'ambiance.
A aucun moment il y a de passage qui fasse sursauter.
C'est + un thriller un peu gore qu'un film d'horreur.
Je le conseil d'ailleurs aux fans de Silent hill ;)
Avec un scénario qui donne la liberté à l’interprétation et une ambiance assez pesante.

Bref
Je up aussi car je voulais parler d'un détail apparament personne n'a remarquer et qui me semble pourtant capital !

donc SPOILER !!!!!!!!!!!

Le détail que je n'ai pas DU TOUT compris c'est qu'a la fin, lors de l'accident, il y a une fanfare.
Les gens qui participe a la fanfare s'approchent pour aider les victimes et on peut remarquer sur l'instrument que porte le gamin un sigle : AO
Sa ne vous rappel rien ?
Aeolis
Dans le bateau, la batterie porte exactement le même sigle.
Et j'avoue ne pas du tout comprendre pourquoi. A moins de partir sur l’interprétation du : "elle est en train de mourir est imagine tout se qui se passe sur le bateau car elle refuse de mourir et tant qu'elle accepte pas sa mort elle est condamné a revivre le même cauchemars en boucle.
J'avoue que cette interprétation est un poil vu et revu et rerevu.

Bref a vous de voir ^^

FIN DU SPOILER !!!!!!!!!!!!

frenchmetal
frenchmetal
Niveau 10
27 juin 2011 à 23:10:05

LeKroganJoyeux Voir le profil de LeKroganJoyeux
Posté le 27 mars 2011 à 04:36:01 Avertir un administrateur
"

Moi je pense que le commencement de tout c'est l'accident de voiture. Dans la réalité, Jess va avec son fils au port, comme c'était prévu initialement. On effet au début du film on lui demande pourquoi elle ne l'a pas emmené.
Donc, elle a eu un accident de voiture sur le chemin, qui l'a mise dans le coma. A partir de là tout ce qui se passe se passe dans sa tête. On voit à la fin qu'elle sort de l'accident sans aucune blessure, ni même une égratignure, alors que c'était plutôt violent.
Et dans ce rêve, ce serait l'état de choc résultant de l'accident qui lui fait oublier tout ce qui s'est passé avant le recommencement (si on cherche absolument une cohérence, dans un rêve, qui finalement paraît être la réalité). Elle est à côté de ses pompes, on le voit bien au début, il ne lui reste que des bribes, des impressions de déjà-vu. Elle recommence son rêve encore et encore. C'est le serpent qui se mord la queue.

Je viens de regarder ce film, et franchement il vaut le détour, on se demande bien pourquoi il est pas sorti en salle quand on voit ce qu'il y a parfois on se demande !

Sinon LeKroganJoyeux c'est une bonne interprétation possible que tu avance, d'ailleur y en a plusieur mais la tienne colle avec le mythe en lui même, mauvaise mère qui maltraite son fils elle ira sur le chemin de l'enfer, sauf qu'elle refuse le chemin de l'enfer et est condamné comme Sisyphe a revivreune chose difficile a jamais.
Voici un lien vers la mythologie en rapport, tout de suite après le film j'ai fait une recherche :
http://edtech.wku.edu/~nlove/426-20th/sisyphe_mythologie_grecque.htm

En tout cas je suis bien content de l'avoir vu avant la bande annonce.

Sinon GG au réalisateur un sujet qui a pas d'incohérence en tout cas pas flagrante le storyboard devait être énorme pour que tout s'assemble.
En tout cas bonne bouffé d'air pur dans le genre c'est indéniable.

C'est vraiment des films dont on attends rien qui parfois nous surprenne !

A regarder une 2ieme fois pour voir qu'ils ont vraiment pensé a tout pour que ca colle.

4,5 étoiles sur 5 celui ci ! Il tient en haleine jusqu'au bout et l'interet se décuple plus on avance, la 2ieme partie est magistrale.

Tiiins
Tiiins
Niveau 12
07 juillet 2011 à 22:57:35

J'ai vu la BA, je me suis fait spoilé a en saigné du c** :honte:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
08 juillet 2011 à 01:21:17

Elle est scandaleuse, je me rappelle que je l'avais coupée au bout d'une minute :hap:

Oniwanbanshu
Oniwanbanshu
Niveau 10
29 juillet 2011 à 01:17:47

je viens de le voir et c'est un bon film :oui:
c'est moi ou j'ai l'impression que c'est le seul "slasher" (même si c'en est pas un) a avoir une histoire cohérente (quoi que pas expliqué :noel: )
la mise en scène est propre et minutieuse, ça m'a fait pensé a "elephant" et a "vintage point"
on passe un bon moment :)

DGSE-Biatch
DGSE-Biatch
Niveau 10
31 mars 2012 à 16:55:43

Y a des incohérence énormes dans ce film c'est vraiment décevant.
Ex : A un moment dans le bateau, elle se regarde elle meme en train de convaincre son ami qu'il existe plusieurs "Elle" alors pourquoi elle en profite pas pour se montrer et apporter une preuve.
Non franchement c'est le genre de trucs qui me donne envie d'aller dans le film pour leur dire de se réveiller

TheSteakaChier
TheSteakaChier
Niveau 27
07 mai 2012 à 20:46:26

Malgrès les incohérences,j'ai adoré ce film :bave:

cenaker
cenaker
Niveau 49
02 novembre 2012 à 15:21:54

Ce film est excellent, je ne savais pas à quoi m'attendre, et finalement j'ai passé un moment plutôt bon à essayer de le déchiffrer, il joue beaucoup sur la psychologie et si vous voulez tout comprendre, à mon avis il faudra le revisionné plusieurs fois, mais même avec ça, il restera beaucoup de mystères à entourer.

Passez votre chemin, sinon vous risquez de passer de long moments à vous torturez votre cerveau. Film absolument géniale, avec un scénario dantesque. De quoi devenir complêtement dingue ! Trop méconnu mais bien ficelé. Je le déconseille aux simples d'esprits !

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
05 mai 2013 à 22:49:42

Possible spoiler:

Autant le dire dès le début, j'ai pas du tout aimé ce film.
Comme ça c'est fait :hap: .

J'ai trouvé ça stupide. Déjà que tous les personnages secondaires sont si peu intéressant, je n'avais juste rien à carrer de leur gueule. Ils sont là, ils crèvent, cool. Il y a même un perso intégré au début qui sert à rien, à part perdre de l'argent à la payer, elle crève très vite et doit avoir 2 lignes de dialogue.
Mais même le perso principal quoi, suffit pas d'en faire un pseudo personnage torturé pour lui donner de la profondeur. Elle est là avec son regard de chien battu genre "j'ai une vie compliqué parce que j'ai un fils autiste", à faire sa fille mystique qui "ressent qu'il y a quelque chose qui ne va pas", mais elle fait juste chier et j'ai envie de lui éclaté la gueule, c'est tout.
Alors bien sur on comprend à la fin pourquoi elle est comme ça, mais c'est justement débile d'attendre la fin du film pour donner une certaine "cohérence". Si pendant tout le film je trouve ça con et incohérent, la fin "qui explique tout" ne va pas faire que tout d'un coup je vais trouver ça bon. Il faut que ça le soit tout le temps.

Parce que durant le film on se pose surtout une question: Comment la boucle a pu commencer ? Comment s'est elle dit qu'il fallait tuer tout le monde au tout début alors qu'il n'y avait pas encore de double d'elle ?
Sauf qu'en fait il faut attendre la fin pour qu'on se dise "ah mais oui en fait tout ça c'est du flan, elle est prisonnières du purgatoire ou je ne sais quoi et revis ce truc par punition dû aux mauvais traitements sur son fils". D'ailleurs pourquoi on ne le voit pas au début que c'est une conasse, au lieu de nous faire croire que c'est une gentille maman ? Sérieux ça aurait été déjà plus intéressant d'avoir une héroïne qui n'est pas une conasse prude et gentille comme dans tout les films du genre horreur.

Mais même sans l'histoire, c'est surement pas cette mise en scène et ce montage qui vont me faire dire que c'est un bon film quand même. C'est quoi cette manie zoomer sur les personnages ? De toujours avoir la caméra collée à 2 centimètres de leur gueule . Le mec croit que ça nous fait ressentir quelque chose envers eux d'être aussi proche du perso ? Non moi ça m'énerve simplement, des fois ça mériterait des plans plus larges plutôt que de ne rien montrer d'autre que le visage de l'héroïne. Puis gérer l'action en multipliant les plans de 1 seconde c'est simplement moche. C'est l'artifice de l'incompétent pour créer de l'action, ça me rappelle Quantum Of Solace ce truc de merde d'ailleurs.

Bon le film n'a pas que des défauts. Les acteurs jouent pas trop mal pour certains, c'est juste leurs personnages qui sont nulles. Niveau mise en scène c'est pas non plus médiocre malgré ce que je lui reprochais. Les décors sont très beaux et la photo est soignée. La musique est pas nulle (pas bonne non plus).
Et le mystère enveloppant le film donne envie de continuer à regarder. Mais se reposer simplement sur son mystère c'est pas assez pour faire un bon film. Et encore moins miser sur sa fin.

3/10

El_torniko
El_torniko
Niveau 8
09 juin 2013 à 02:14:05

Excellent film, a regarder absolument
Lisez pas les critiques, le film doit etre meilleur si on sait pas a quoi s'attendre

Pti-Kiki
Pti-Kiki
Niveau 1
06 août 2013 à 02:51:41

Bonjour à tous,
J'ai vu le film Triangle de Christopher Smith récemment, et j'avoue qu'un certain détail me laisse perplexe. En effet, on devine que Jess devient amnésique lors du "voyage" sur le voilier, surement à cause de la tempête surement surnaturelle. Jusque là, pas trop de soucis, la boucle s'enchaîne, jusqu'au moment où une autre Jess, celle qui tue le couple Tommy et Sally dans la chambre, au couteau, dit à un moment "C'est le seul moyen de sauver mon fils". Mais n'était-elle pas censé ne pas s'en souvenir ? Y a t-il deux boucles distinctes ?
Enfin voilà, ça fait travailler mon cerveau bien plus qu'un devoir de maths haha !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 juin 2014 à 16:34:30

Je viens de voir le film :ouch:

Je m'attendais à un truc banal d'une histoire d'horreur sur un bateau.. mais pas du tout :ouch:

Il y à quelque truc qui reste flou dans ma tête :d)

-Pourquoi à la fin on la voit morte ET on la vois parler avec le conducteur du Taxi ? Elle est en double mais on n'a pas vu comment ?
-En fait depuis le début elle sait tout ce qui va se passer et elle va monter dans le bateau ?
-OMG

:merci:

resolution
resolution
Niveau 33
17 septembre 2014 à 01:16:19

Bon pour être honnête j'en attendais pas forcément grand chose après avoir été déçu par Black Death (sans trouver ça nul non plus, loin de là), mais je ne considère pas Christopher Smith comme un grand réalisateur (ce qu'il n'est pas et personne n'a dû dire qu'il l'était), mais il n'est pas rangé chez les tocards non plus. Il fait parti des réals de série B qui sont "intéressants", mais où bien trop souvent les défauts empêchent le truc d'être aussi bon que ça aurait dû l'être.

Et le début de Triangle m'a fait croire que je voyais son pire film. Je veux dire la pseudo crise au début, le gamin qui chiale, je me suis dit : "mais merde, qui veut regarder ça, sérieusement, j'ai déjà vu ça, je m'en cogne" et tout le début du film sur le bateau c'est pas l'éclate non plus, je trouve pas ça très palpitant, j'ai envie qu'il commence à se passer des trucs, c'est pour ça que je suis venu et la psychologie de bazar je m'en contrefous totalement.

Là ! J'ai été surpris, parce que je ne savais rien du film et disons que ça devient intrigant et que c'est bien fait parce que ça ne part pas totalement en couille non plus, le film reste cohérent avec ce qu'il veut raconter et à moins de venir bidouiller un peu (bon juste un tout petit peu, parce que j'aurai deux ou trois trucs à redire, mais bon), ça tient la route. Et du coup c'est cool ! Pour une fois qu'on a un film de genre qui tient son concept sans virer dans le n'importe quoi et qui arrive à l'exploiter, mais oui, c'est ça que je veux voir !

Après si la mise en scène avait été mieux… oui… bon… si le film avait eu plus de budget… peut-être… Mais ce n'est pas forcément ce qui importe, on a un film efficace… une fois qu'il est lancé !

Je n'ai pas trouvé la fin surprenante, c'était attendu, mais la question c'est de savoir comment on va y parvenir et ça c'est bien. On ne va pas jouer sur un twist éphémère, mais au contraire sur une compréhension des mécaniques narrative du film très progressive.

Chose bien, le reste du film me fait mettre en perspective ce que j'avais pu penser sur le début qui était un peu mou et pas palpitant pour un sous (je ne pense pas que ça l'excuse, mais ça permet de mieux le "comprendre").

Donc franchement c'est vraiment sympa, surtout pour la dernière heure, qui propose un truc qui accroche, bien fait et qui tient la route et c'est le genre de film qui ne paye pas de mine que je veux voir plus souvent lorsque je lance un film au hasard… Une bonne surprise donc.

-Zappa-
-Zappa-
Niveau 10
20 octobre 2014 à 14:46:45

Assez surpris par la maturité de ce film, quand même plutôt maîtrisé. Alors, le dispositif scénaristique fait beaucoup penser au film espagnol Timecrimes, avec la même idée de voyage temporel et de dédoublement corporel. Mais bon, là où Timecrimes se contentait simplement de balancer sans grande conviction sa mécanique très huilée, Triangle est plus riche et plus incarné. Parce que même si le début est pompeux et déjà vu, il permet au moins de donner une certaine consistance à ses personnages. Dans Timecrimes, ceux-ci n'existent pas, dissipés derrière le petit tour de prestige du cinéaste. Un vrai film de petit malin.

Triangle est moins froid, plus riche, avec une audace formelle autre. Pourtant, on ne se le cachera pas, Christopher Smith est loin d'être un grand cinéaste, mais en lorgnant sur le cinéma lyrique et contemplatif d'un Malick (on y songe beaucoup, entre les contre-jours et les surexpositions), il assume au moins le rôle du bon faiseur, qui ne se fout pas de la gueule de son spectateur.

Après, je pense que c'est quand même un petit film faute à une personnalité qui aurait gagné à être plus affirmée.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
20 octobre 2014 à 16:28:48

C'est déjà ça :hap:

mike-d
mike-d
Niveau 58
28 juillet 2015 à 11:12:05

Un des films qui m'a le plus marqué ces dernières années, j'ai du le voir il y a 4 ou 5 ans et j'en garde toujours un aussi bon souvenir :ok:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment