"
Moi je pense que le commencement de tout c'est l'accident de voiture. Dans la réalité, Jess va avec son fils au port, comme c'était prévu initialement. On effet au début du film on lui demande pourquoi elle ne l'a pas emmené.
Donc, elle a eu un accident de voiture sur le chemin, qui l'a mise dans le coma. A partir de là tout ce qui se passe se passe dans sa tête. On voit à la fin qu'elle sort de l'accident sans aucune blessure, ni même une égratignure, alors que c'était plutôt violent.
Et dans ce rêve, ce serait l'état de choc résultant de l'accident qui lui fait oublier tout ce qui s'est passé avant le recommencement (si on cherche absolument une cohérence, dans un rêve, qui finalement paraît être la réalité). Elle est à côté de ses pompes, on le voit bien au début, il ne lui reste que des bribes, des impressions de déjà-vu. Elle recommence son rêve encore et encore. C'est le serpent qui se mord la queue.
"
-------------
Il n'y a pas de commencement, c'est une boucle infini. D'ailleurs, je me pose la question à propos de l'écoulement du temps. La boucle ressemble plus à une spirale infini qu'à une boucle fermée (une répétition infini de la boucle et non un retour sur boucle). La femme ne meurt jamais (lorsqu'elle sort du taxi, elle trompe la mort en ne tenant pas sa promesse au taximan, comme dans le mythe d’Éole qui est racontée dans le paquebot).
Le problème est le suivant: quand est ce qu'elle vieillit (la boucle n'est pas fermée, ce n'est pas un recommencement au point 0 mais plusieurs points 0 se succédant infiniment)?
D'ailleurs cette spirale infini laisse à penser une chose: elle n'est jamais née puisque la spirale n'a ni début ni fin. Le monde se résume seulement à cette spirale, tout ce qui n'est pas dans la boucle (passé et futur) n'existent pas et n'ont jamais existé. Tous les personnages et objets sont là, dans ce monde, sans origine de leur présence.
C'est une bizarrerie qui n'est pas en soi un paradoxe. C'est très intéressant.