Adapter un jeu vidéo peut se faire de deux manières selon moi : soit adapter respectueusement la trame narrative qui se prête plus ou moins à une retranscription à l'écran (comme ce fut le cas pour le Silent Hill de Gans) ou en saisir l'esprit pour mieux le transposer en film (je pense notamment à Prince of Persia).
Quoiqu'il en soit, cela implique d'aimer le jeu vidéo que l'on adapte et d'être entouré d'une équipe de passionnés, d'artistes capable d'insuffler une âme au film en question. Je gage que Netflix n'aura nullement ses personnes de talent dans ses rangs.
Je pose ça maintenant, avec comme unique boule de cristal mon intuition, mais le Bioshock de Netflix ne parviendra jamais à adapter respectueusement le jeu vidéo. On va baigner dans des fonds verts immondes, à des lieux de l'ambiance horrifique du jeu vidéo. Le message politique sera probablement réadapté, en plus d'avoir une petite dose de bien-pensance. Avec un peu de chance, Jack sera lambda au possible, progressant dans une œuvre mise en boite par un no-name sans talent.
J'espère sincèrement me tromper et avoir une bonne surprise (ce qui ne serait pas la première fois, mais les bonnes surprises se font rares chez Netflix, surtout pour une adaptation de cette ampleur), mais je n'y crois pas. Pas du tout.