Date de sortie : 04 Juillet 2007
Réalisé par Mamoru Hosoda
Avec Riisa Naka, Takuya Ishida, Mitsutaka Itakura
Film japonais.
Genre : Animation
Durée : 1h 38min.
Année de production : 2006
Film pour enfants à partir de 10 ans
Titre original : Toki wo kakeru shôjo
Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, un peu garçon manqué, pas trop intéressée par l'école et absolument pas concernée par le temps qui passe ! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Mais influer sur le cours des choses est un don parfois bien dangereux, surtout lorsqu'il faut apprendre à vivre sans !
Site officiel
http://www.traverseedutemps-lefilm.com/
La Traversée du temps a remporté le Prix du Meilleur Film d'animation dans trois Festivals : le Festival International de Stiges et le Festival International du Film de Catalogne en Espagne, et le Festival du Cinéma d'animation de Waterloo au Canada. Au festival d'Annecy, il reçu la Mention Spéciale du jury. Mais c'est au Tokyo Anime Fair qu'il a reçu le plus de récompenses : Film d'animation de l'année, Meilleur réalisateur, Meilleure histoire originale, Meilleur scénario, Meilleure direction artistique et Meilleur design.
La Traversée du temps est l'adaptation du roman de Yasutaka Tsutsui, auteur japonais à succès. Le film d'animation de Satoshi Kon, Paprika est également basé sur une de ses œuvres.
Bon alors, disons le tout de suite, ce film ne détient pas la palme de l'originalité... A mi-chemin entre "Un jour sans fin" de Harold Ramis, pour l'humour et "l'effet papillon" de Eric Bress et J. Mackye Gruber, pour le concept des conséquences... Si on ajoute à cela d'autres film traitant du voyage dans le temps, on pourra dire qu'on a une vague impression de déjà-vu sur ce film. Il devrait être considéré comme une comédie romantique... c'est gentil, assez fleur bleue, drôle et sentimental... Mais ca s'arrête là, le fond fantastique est plaisant, mais, au final n'apporte rien au spectateur , si ce n'est une sorte l'éternelle devise "Carpe Diem", et que "l'amour c'est beau". (il est amusant qu'une phrase comme "Carpe Diem", devienne ainsi un classique; une sorte de morale immortelle...). Le film est donc agréable mais sans plus, d'autant plus qu'il souffre de longueurs et il ne devrait marquer ma mémoire que le temps d'écrire cet avis...
Moi j'ai bien aimé perso ![]()
Idem, j'ai passé un bon moment, agréable, je recommande, les dessins sont très beau et malgré une première partie inintéressante, la deuxième se révèle être séduisante ![]()
La fin est très belle en tous cas.
Toujours en désaccord avec un début/milieu de film sans intérêt. C'est con parce que les 20 dernières minutes sont assez extraordinaires.
J'avais vraiment beaucoup aimé ! ![]()
Dommage que techniquement parlant, même si c'est bon, ça n'ai pas bénéficié du même soin que Summer Wars, pour comparer avec un film du même studio.
Et je ne comparerais même pas avec des productions extérieures.
Mais bon, mis à part ça, et encore c'est loin d'être mauvais, le film m'a vraiment plut !
Ayant beaucoup aimé Les Enfants Loups ainsi que le One Piece de Hosoda, j'ai décidé de m'attaquer au reste de sa filmo (bon il a fait peu de films c'est bien
). Et je dois dire que ce film m'a bien emballé. Comme Les Enfants Loups, c'est un film plutôt simple, très vrai dans ses relations entre les personnages notamment (personnages très attachants d'ailleurs) et une alternance entre légèreté et moments plus sérieux. Le tout avec le style graphique de Hosoda, assez simple dans le dessin des personnages, ça a son charme. Je dois dire que j'ai vraiment adoré la première heure, l'élément perturbateur, s'il peut sembler farfelu par rapport au contexte initial du film, permet un tas de possibilités et introduit de manière assez efficace la thématique du temps qui passe. C'est très bien traité dans toute la première heure. Après arrive une révélation que j'ai trouvée assez bidon, hélas. Heureusement, le film ne s'attache pas trop aux pourquois et aux comments et la dernière demi-heure est à la hauteur du reste, même si différente. Un très beau film, très agréable.
Reste plus que Summer Wars !
Je dois dire que, comme Shinkai, Hosoda fait parti des réalisateurs reconnus de l'animation Japonaise que je connais plus de nom que d'après leurs œuvres. Je connais les noms des films qu'ils ont fait, j'en ai vu certains, mais c'est tout.
Ca fait donc un petit moment que je dois voir cette Traversée du temps, et je profite donc des échanges cinématographiques pour me le faire.
Comme son nom le laisse fortement présager, La Traversée Du Temps traite donc de voyage temporel. Un genre déjà bien connu, et dont pratiquement tout les films souffrent du même défaut, les incohérences liées à ces voyages. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai bien aimé le film et suis bien rentré dedans, ou si c'est parce qu'il en est exempt, mais je n'en ai vu aucune d’incohérence, et ça c'est un bon point.
Ce film est l'histoire simple d'une lycéenne, Makoto, une ado comme les autres, un peu garçon manqué, qui joue au baseball avec ses 2 amis. Pas spécialement douée dans la vie, pas spécialement nulle non plus.
Un jour, après un accident, elle se découvre un pouvoir, celui de faire des sauts dans le temps, et le mot "saut" n'est pas choisi par hasard, puisque pour remonter dans le temps elle doit sauté, et retomber dans le passé.
Le traitement de ce principe est l'une des choses que j'ai le plus aimé dans le film. Makoto, en découvrant son pourvoir, ne va pas choisir de mettre une combinaison flashy et moulante pour sauver la veuve et l'orphelin. Non, comme n'importe qui elle va utiliser ce pouvoir pour elle même. Pour dormir plus, pour ne pas arriver en retard en cours, pour ne pas être prise au dépourvu par un examen ...
Tant de chose banal mais que l'on ferait tous pour améliorer notre vie. Mais en faisant cela, est-ce que ça n'a pas d'effet négatif sur d'autre personne ?
Makoto a pu éviter des problèmes, mais peut-être que celui-ci s'est juste déplacé vers une autre personne. Les conséquences de l'utilisation de ce pouvoir est une autre facette du traitement du voyage dans le temps qui m'a plu ici, je dois dire.
Je regretterais tout de même que la raison de ce pouvoir ne soit pas des plus recherchée, c'est même tellement survolé qu'on ne l'a comprend pas vraiment.
Ainsi que l'histoire de la tante de Makoto, d'ailleurs en recherchant un peu j'ai découvert que le livre dont est tiré ce film raconte l'histoire de cette tante, qui elle aussi a découvert ce même pouvoir qu'a sa nièce dans ce film. Chose dont on se doute un peu lors du visionnage du film, en tout cas on se doute qu'elle sait quelque chose, mais c'est dommage que ça ne soit pas plus travaillé, que juste ceux qui ont lu le livre comprenne tout.
Après sur la technique le film est loin de faire parti des meilleurs. Mais la légèreté des décors et de l'animation va en adéquation avec la légèreté de l'histoire et de Makoto. C'est mignon, c'est plaisant, ça touche, et c'est pour cela que le film se regarde facilement. De plus il est accompagné d'une musique tout aussi légère qui elle aussi s'associe comme il le faut au film.
A la fois drôle et émouvant, La traversée du temps fait partie de ces petits films légers qui ne veulent pas avoir trop d'ambition. L'héroïne est des plus touchantes, ce qui l'est un peu moins de la part des personnages secondaire malheureusement.
7/10
Ps: Je me materai Summer Wars aussi, que je dois voir également.
Incroyable, je l'ai vu avant-hier !
Je vais m'acheter le manga.
Cool si ça t'a plus !
Summer Wars en fait c'est un remake officieux du film Digimon ![]()
Ah
.
J'essayerais de voir ça dans la semaine.
Ok, j'attends ton avis !
"J'essayerais de voir ça dans la semaine."
Du film digimon ?, si c'est le cas, pour info c'est le film 2 jap, pas le film remonté US.
Putain il faut que je me fasse summer wars et celui ci. Les enfants loups etait tellement magnifique...
Arf', tu parlais de Summer Wars non ? ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8104829-1-0-1-0-0.htm#message_9147625
| Ecrit par « Jonapoire », 14 juillet 2013 à 15:21:24
| « Putain il faut que je me fasse summer wars et celui ci. Les enfants loups etait tellement magnifique... »
J'ai fait pareil après avoir vu les Enfants Loups, et j'étais vraiment déçu.
Ben Les Enfants Loup c'est clairement son meilleur. Après j'aime beaucoup celui-ci aussi, ainsi que Summer Wars (mais un peu moins). Et son One Piece aussi, c'est de la balle ![]()
Son premier film Digimon était bien aussi, le 2éme moins déjà
.
Faut encore que je les voie
Le premier est d'ailleurs considéré comme le pilote de la série je crois.
C'est un épilogue exactement, puisque ça se passe avant la série.