C'est une critique un peu improvisé, mais il fallait vraiment que j'écrive un truc dessus.
La Traversée du temps de Mamoru Hosoda, je l'ai connu grâce ses 2 films Digimon que j'avais aimé, j'ai donc décidé de regarder le reste de sa filmographie, j'ai zappé One Piece, je le verrais dans l'ordre chronologique des films One Piece, mais assez parlé de moi, parlons du film en lui-même.
Gros coup de coeur, sinon je ferrais pas de critique hein
Je vais diviser le film en deux parties non-égales. La première heure et la dernière demi-heure. Je vais donc faire un cas par cas.
La première heure est une sorte de condensé de tous ce qu'un anime japonnais familiale et divertissant doit comporter. De la tension, du comique, du drame, du mystère, etc... Et cette heure contient vraiment tout. C'est dense, et fluide et limpide à la fois. Je ne peux que saluer Hosoda sur ce coup là.
J'ai peux de chose à reprocher à cette première partie, si ce n'est le fait qu'elle ne dure qu'une petite heure.
La dernière demi-heure arrive avec une révélation importante, et j'ai trouvé que cela gâchait le film, surtout scénaristiquement. La révélation est bidon. Et le film ne fait pas qu'avoir une révélation bidon, il faut rajouter à cela des "événements" qui foutent un peu en l'air la continuité et la cohérence de l'univers que le film avait essayé de mettre en place depuis déjà une heure. Mais la toute fin rattrape légèrement ces bourdes.
Si j'avais un reproche à faire globalement, ça serait le chara-design et l'animation, le chara-design et pauvre, et l'animation me donne l'impression qu'ils n'ont fait que coller les personnages pauvres en détail sur un décor complètement ahurissant tant il est complet et proprement dessiné. D'ailleurs c'est un reproche que j'avais déjà fait à Digimon, Notre jeu de guerre !, film du même réalisateur. Mais on s'y habitus très vite.
En somme un film qui vous retourne l’estomac tant il généreux en qualité et radin en gros défauts, malgré une dernière demi-heure de moins bonne qualité que le début.
Ma Note : 9/10