tout le monde !
Alors voilà : hier, à 19h30 précise
, je suis allé voir chambre 1408. Ce film, tiré d'un roman de stephen king raconte l'histoire d'un romancier qui, à la recherche d'évènements surnaturels, va arriver dans la chambre 1408 où il y aurait eu 56 décès
. S'en suit alors une succession d'évènements paranormaux.
Si l'histoire, au premier abord paraît "banal", je suis pratiquement persuadé que ce film est bourré de subtilité. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que j'ai lu shining et que ce film s'y rapproche un peu. Et dans shining, lorsqu'on repense à certaine scènes, on se rend compte qu'elles font souvent référence à un évènement passé. Et je trouve que c'est tout cela qui fait la force de stephen king. C'est pourquoi je m'adresse aux personnes ayant regarder le film ou ayant lu le film !
Déjà, je voulais savoir quet était le but final du film. En sachant que; très souvent, Stephen King meten scène des personnages dans des situations paranormales pour qu'ils réfléchissent à leurs erreurs passées. Là, je ne vois pas trop où le protagoniste principal a commis des erreurs dans le passé
. Peut-être par le fait d'avoir mis sur le dos de sa femme la mort de sa fille
Car, si Michael est rentré dans cette chambre, ce n'est pas un hasard. C'est pour qu'il change quelque chose dans sa vie. J'ai donc beaucoup de mal à cerner le but final du film et je pense que ceux qui ont lu le livre sauront m'expliquer beaucoup plus facilement
!!!
Mais revenons aux clins d'oeil qui, comme dit précédemment font la force d'un bon Stephen King ^^. Je suis persuadé que le film en est bourré ! Là encore, les personnes ayant lu le livre sauront, j'en suis sûr, m'éclairer. Par exemple, lorsque Michael tape sur le mur et fait pleurer le bébé de plus en plus fort, serait-ce en rapport avec sa fille
Le mec squelette dans les conduits, c'est qui
Pourquoi, en fois sorti de la chambre y retourne-t-il
Le magnétophone, à la fin du film nous prouve la réalité de la scène entre michael et sa fille, cela voudrait-il signifier que Michael est coupable de la mort de sa fille
Le directeur de l'hôtel a-t-il un quelconque rapport avec cette fameuse chambre car à la fin, il félicite Michael de s'en être sorti ?! D'ailleurs, pourquoi arrive-t-il à en sortir ?? Parce qu'enfin il s'est rendu compte que l'égoïsme n'était pas la bonne solution et que se sacrifier serait la meilleur des choses
Alors peut-être suis-je parano, peut-être vais-je chercher trop compliquer mais au moins, j'essaye de mieux comprendre. Alors merci beaucoup d'avance à ceux qui, d'abord, auront pris le temps de lire et ensuite à ceux qui me répondront avec sérieux.
Ps : Je voulais réagir sur une chose. Je ne comprends absolument pas ceux qui prétendent que Shining en film fait peur oO. Peut-être qu'à l'époque, en effet, il faisait peur mais je l'ai regardé il y a peut-être 6 mois et j'étais mort de rire du début à la fin. Le film maintenant fait tellement "caricature" que ça en devient risible. C'est pourquoi je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'il fait peur . Qu'on dise que ce film est un chef-d'oeuvre, ok mais c'est tout :s. Et pour finir, je vous recommande très très fortement le livre shining qui vous plongera dans la psychologie des personnages ce qui rend l'histoire encore plus prenante !
Merci.
Ps : Je voulais réagir sur une chose. Je ne comprends absolument pas ceux qui prétendent que Shining en film fait peur oO. Peut-être qu'à l'époque, en effet, il faisait peur mais je l'ai regardé il y a peut-être 6 mois et j'étais mort de rire du début à la fin. Le film maintenant fait tellement "caricature" que ça en devient risible.
corde + tabouret.
EriSawachika
"C'est pourquoi je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'il fait peur . Qu'on dise que ce film est un chef-d'oeuvre, ok mais c'est tout :s. Et pour finir, je vous recommande très très fortement le livre shining qui vous plongera dans la psychologie des personnages ce qui rend l'histoire encore plus prenante !"
![]()
http://turkey.ville-virtuelle.com
ya un clin d'oeil au début du film a Shinning:
Le directeur de Dolphin explique que la premiere victime s'appelait Grady. Or Grady était le nom du gardien dans Shinning
ps:ce n'est pas moi qui ait trouvé ce clin d'oeil je l'ai vu sur Allociné
!
Ultra_deco
Ah ! effectivement, je n'avais pas fait attention ! Mais souvent stephen king fait des références. Par exemple, un moment dans misery est évoqué l'hotel de shining :p !
Stephen King, mon auteur préféré. ![]()
Malheureusement la plupart des adaptations de ses romans sont des nullités partielles. ![]()
Inthedesert
En film, de stephen king, je n'ai vu que shining et chambre 1408 qui ne sont, pour moi, pas des nulités
! Shining est exceptionnel et chambre 1408 plutôt bon
.
Sinon, toujours pas de réactions sur le film en lui-même :x ?
Bah comme nullité, tu as "Ca", par exemple, "Le Fleau", et bien d'autres. ![]()
Shining c'est sans doute un chef-d'oeuvre, mais vu que j'avais lu le livre avant, j'ai trouvé que ça respectait pas assez l'histoire originale...bref.
Par contre j'aimerais bien voir 1408.
1408 est une daube daubement daubesque. Si on est obligé de chercher des subtilités, c'est que le film n'a pas été suffisement clair et convaincant pour séduire dès le premier visionnement.
The Shining est incomparable, le jeu d'acteurs est tellement plus mis en avant, les effets spéciaux, zér0, tout joue sur le malsain et l'infernal.
moi aussi shining ne m'avais pas fais peur du tout par contre misery lui il ma bien fais sursauté au moin 2 ou 3 fois
je me rappélerais toujours de la scéne quand il dort et quil se réveille en 1 éclair et que on voit la bonne femme elle fais trop peur abu ![]()
C'est vraiment un film horrible 1408. Je me suis ennuyé comme rarement, on se croirait devant une production des années 70.80 sans saveur. J'aime les films de cette époque, mais au niveau de l'intrigue, c'est du déjà-vu, c'est du prévisible. Et la fin est tout ce qu'il y'a de plus banale. Quel ennui. Vraiment une belle crotte. Et pourquoi nous vendre Freeman qui n'apparaît que quelques minutes?! A éviter.
Je l'ai vu hier soir et je dois dire que je suis surpris.
Plutot en mal en plus... Certes, j'ai mis 4 étoiles sur allociné (ah okay
), mais j'aurai pu me passer d'aller le voir.
Shining : on croit l'avoir compris mais en réalité, le film regorge de clins d'oeil et de subtilités. Ce n'est pas pour autant qu'on comprend tout dès le premier visionnage
.
"Shining c'est sans doute un chef-d'oeuvre, mais vu que j'avais lu le livre avant, j'ai trouvé que ça respectait pas assez l'histoire originale...bref."
Tout à fait d'accord. Le livre est mille fois mieux que le film !
"The Shining est incomparable, le jeu d'acteurs est tellement plus mis en avant, les effets spéciaux, zér0, tout joue sur le malsain et l'infernal."
Bizarrement, j'ai trouvé john cusak (je sais pas trop comment ça s'écrit :x) excellent en fou ! Surtour lorsqu'il se met à parler au frigo
!! Il faut le faire quand même ^^ !
Je vous trouve quand même un peu dur pour chambre 1408 ! Certes, il a des défauts mais quand même ! Il y a l'ambience, des surprises et un jeu d'acteur excellent pour moi (à part l'ancienne fiancé de michael
). Seul le début est quelque peu lassant ( le temps qu'il rentre dans la chambre :x ) et la fin un peu baclée mais ça reste tout de même un bon film
!
Et sans oublier que l'adaptation d'un livre en film est souvent risquée, voire casse-gueule.
Pas d'autres réactions
?...
Je vais bientot le voir ![]()
J'hallucine ou personne n'a vraiment lu mon long paragraphe
???
Aller, dernier "up" du désespoir
!
J'ai bien aimé, largement plus sympa et moins prétentieux que ce navet de "je suis une légende"