D´Abdellatif Kéchiche,après "L´esquive":
Sète,le port.Monsieur Beiji,la soixantaine fatiguée,se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années.Père de famille divorcé,s´attachant à rester proche des siens,malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l´on sent prêtes à se raviver,et que les difficultés financières ne font qu´exacerber,il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d´inutilité.Une impression d´échec qui lui pèse depuis quelque temps,et dont il ne songe qu´à sortir en créant sa propre affaire:un restaurant.Seulement, rien n´est moins sûr,car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition.Ce qui ne l´empêche pas d´en rêver, d´en parler,en famille notamment.Une famille qui va peu à peu se souder autour d´un projet, devenu pour tous le symbole d´une quête de vie meilleure.Grâce à leur sens de la débrouille,et aux efforts déployés,leur rêve va bientôt voir le jour...ou presque...
Synopsys un peu long(le film aussi l´est,2H30)mais il paraît qu´il est très bon,il sort le 12 décembre,après avoir obtenu un prix à Venise.