Ce qui suit, n´est que mon avis personnel
Pour moi, toute les musiques de film sont inspirée essentiellement des compositions de 5 génies majeurs de la composition, a savoir:
Wojciech Kilar, le plus méconnu, et peut être le plus génial(Le roi et l´oiseau(la plus belle BO de tous les temps), Dracula(de coppola), la neuvième porte(polanski), etc..), ces musiques sont tout simplement bouleversantes et inouïes, avec un style complètement marqué(usage des cuivres très spécifique par exemple)
Ennio Morricone, pas besoin d´en dire plus, c´est le grand bonhomme de la composition et même s´il est en déclin, ces dernières BO gardent toujours un charme unique( par exemple celle de mission to mars, film très décrié, mais la musique pour moi sauve le film du désastre complet, elle est onirique et morriconnienne)..
Angelo Badalamenti, j´avais énormément de respect pour le travail de danny elfman, mais je me suis rendu compte que lui comme d´autres doivent beaucoup à Badalamenti, qui a composé tout simplement des BO virtuoses, aux sonorités si originales, un peu à l´image de celle de "la cité des enfants perdus" qui pour moi est un pur bijou, de tous les films de lynch, etc..
John Williams, alors lui, j´avais tendance à ne pas trop l´aimer, on peut lui reprocher d´être un peu "pompier", mais c´est lui qui a posé les bases de la musique d´aventure, qui a totalement révolutionné le genre, avec des thèmes absolument inoubliables des grandes sagas.(Indiana jones, star wars).. Un tacheron comme Hans Zimmer(largement surevalué) lui doit énormément par exemple.
Bernard Herman, le maître ultime de la musique de suspense tout simplement, si les films de hitchcock ont cette saveur si particulière, c´est aussi grâce à lui.
Repompé par d´autres un nombre incalculable de fois, mais c´est aussi ça la marque indélébile du talent d´un compositeur