J'en reviens et, ne connaissant rien de l'univers Star Trek, je dois dire que ce film est certainement l'occasion rêvée de s'y mettre.
On comprend immédiatement qu'on a affaire à du gros blockbuster, mais intelligent et passionné. L'introduction est déjà bluffante et pose les bases d'un film qui va garder un rythme soutenu tout le long, je n'y ai pas trouvé de cassure contrairement à certains.
La présentation des personnages se fait très bien, sans avoir une impression de galerie, on découvre tout ce beau monde en y plongeant tête baissée. Les personnages et les dialogues sont ciselés, pas de répliques inutiles ou hollywoodiennes, on parle pour dire quelque chose d'important ou de nombreux traits d'humours bien sentis.
Le scénario est bien écrit également, les rebondissements, dépaysements et révélations sont bien amenées et intéressants, tout fonctionne très bien.
Parlons pour finir des acteurs, tous très bons et professionels, mention au duo Kirk/Spock excellent, ainsi qu'à Simon Pegg parce qu'il me fait toujours autant marrer ^^
Les effets spéciaux sont nickels, un peu visibles par moments mais globalement ils favorisent beaucoup l'immersion, donc gros plus. La musique de Giaccino, je suis fan dans Lost ou MoH donc là pareil, bien en toute circonstance, et enfin la réalisation d'Abraams rien à reprocher, toujours juste et dynamique, quelques plans séquences et poursuites bien filmés, du bon boulot.
8/10