aimeurdejeux2 Posté le 15 mars 2007 à 19:44:53 Film génial, je vous conseille de connaître un minimum l´allemand quand même pour le voir car sans en parler un mot ça doit être gonflant de tout le tmeps lire les sous titres.
Euh bah non lol,je parle pas l´allemand mais aucun problème!
Enfin,je l´ai vu,et sans partager votre enthousiasme,je trouve ce film plutôt bon.La réalisation est étonnante d´intelligence pour un premier film,tout en sobriété,sans jamais tomber dans un sentimentalisme facile,ou,lors de scènes "thriller-action",dans le spectaculaire(dsl pour la syntaxe.)Les acteurs sont tous très bons,avec une mention spéciale pour Sebastian Koch(ouais,Black Book!)et l´acteur principal,qui fait passer la solitude,la tristesse,presque un désenchantement avec une aisance inouïe.La musique est bonne(bonne bonne bonne),c´est très bien écrit...je ne vois pas de défauts à ce film en fait.Il aborde,de façon intelligente,des thèmes comme les libertés(individuelle,artistique),la solitude,l´honneur même.Il y a des accents de thriller qui auraient pu-allez seul défaut-être mieux maîtrisés,plus intensifiés.Mais sinon,vraiment,tout est bon.
Et puis la fin est d´une beauté.Elle fait se rencontrer,tant d´années après,deux hommes qui ont vécu si proches l´un de l´autre.Le dernier geste de l´écrivain est magnifique.Les dernières paroles de l´ancien espion le sont autant.