Je viens de voir la version de 1978, celle avec donald Sutherland, et je suis encore sous le choc de cette merveille.
C´est un film tout ce qu´il y a de plus effrayant. Situé dans la ville de San francisco, ce remake exploite a merveille la carte de la paranoia. On est confronté a une horde de citoyens tous plus hostiles les uns que les autres, et le fait de situé ça dans une ville ne fait qu´accroitre la paranoia du film. Par rapport aux autres film jouant sur la paranoia (the thing, the faculty) celui la l´exploite largement mieux que les autres films sus-cités (selon moi) et nous offre des scènes d´antologies que vous n´oublierez pas de sitot.
A noter qu´un remake (Invasion) est en préparation. Il est d´Oliver Hirschbiegel (la chute) avec Nicole Kidman et Daniel Craig. On peut etre sceptique quant a sa qualité et a l´utilité du remake, mais il sera facilement adapté au contexte actuel (il y a de fortes chance que ce soit une métaphore de la peur du terrorisme, la ou celui de 78 ne jouait uniquement la carte de la frayeur). Et surtout, le pitch de départ est tout simplement une des idées les plus cinégéniques de tous les temps et facilement exploitable. Bref souhaitons lui bonne chance, meme si rivaliser avec la version de 78 lui sera difficile.