Le dixième film de Luc Besson, "Arthur et les Minimoys", en salles le 13 décembre, sera aussi son dernier. "Ca y est, c´est fini", a annoncé le réalisateur français lundi, confirmant ce qu´il avait dit en mai dernier à Cannes au "Film français". Il entend désormais se consacrer à une action citoyenne.
Invité à présenter son film à très gros budget (62 millions d´euros) sur RTL, Luc Besson a déclaré être "fier" de son oeuvre cinématographique. "C´est mes dix petits bébés (...) Je les aime tous. Je suis content d´avoir fait cette boucle. Ca, c´est fini", a-t-il dit.
Après cinq ans de préparation, le réalisateur du "Cinquième élément", de "Jeanne d´Arc", de "Léon", de "Nikita", ou encore du "Grand bleu", a dévoilé les voix françaises de son dernier film d´animation. "Pour interpréter en français la reine, il fallait au moins une princesse, donc j´ai pris Mylène Farmer", a-t-il indiqué. "Aux Etats-Unis c´est David Bowie qui fait le méchant et on a demandé à Alain Bashung" de le faire en France, et "c´est Marc Lavoine qui fait le fils d´Alain Bashung", a-t-il révélé.
Interrogé sur ses projets d´avenir, Luc Besson a évoqué son intention de s´investir dans la vie citoyenne. "J´ai envie de m´occuper un peu de mes concitoyens, j´ai envie de m´occuper un peu de ma planète, j´ai envie de faire des actions en faveur des banlieues, en faveur de la nature, j´ai envie de faire plein de trucs", a-t-il annoncé.
"J´essaie de monter une fondation, je voudrais aider les jeunes en banlieue, je suis très sensible sur tous ces jeunes, je trouve qu´ils ont une pêche d´enfer, je suis assez épaté", a-t-il précisé
source :
http://www.cloneweb.net/index.php?2006/09/11/265-luc-besson-arrete-le-cinema