CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jack Nicholson

Super_Taupe
Super_Taupe
Niveau 10
09 août 2006 à 22:44:49

Bonsoir à tous et à toutes,

Voilà après une rapide recherche, je me suis apercu qu´il n´y a encore pas eu de véritable topic sur ce monument du cinéma depuis déja de nombreuses années, à la fois réalisateur, acteur, scénariste et producteur, cet américain agé aujourd´hui de presque 70 ans a marqué des générations entières de part la qualité de son jeu de comédien. Je vous joint ici une rapide présentation ainsi que sa biographie c/c d´un site ^^

Abandonné par son père, Jack Nicholson fut élevé par sa grand-mère dans le New Jersey. A 17 ans, il part pour Los Angeles et travaille comme employé de bureau à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Il fait ses débuts au cinéma en délinquant juvénile dans The Cry Baby Killer, un thriller produit par Roger Corman. Tout au long des années 60, il enchaînera avec le réalisateur-producteur culte une vingtaine de films de série B allant de l´horreur (La Petite Boutique des horreurs) au western (The Shooting).

En 1968, il commence sa collaboration avec Bob Rafelson avec qui il écrit et produit Head, une comédie délirante avec le groupe pop The Monkeys. Il collaboreront ensemble six fois, notamment pour Cinq pièces faciles qui vaut à Nicholson sa première nomination à l´Oscar du meilleur acteur. Mais, c´est l´année suivante qu´il acquiert son statut de star avec son rôle d´avocat halluciné dans Easy Rider.

Au cours des années 70, Jack Nicholson rentre dans la liste des acteurs qui comptent à Hollywood en interprètant des personnages complexes et souvent extravagants. Son rôle de détective privé dans le film noir de Roman Polanski, Chinatown lui vaut sa troisième nomination à l´Oscar du meilleur acteur. Mais c´est un an plus tard avec son interprétation de malade mental dans Vol au-dessus d´un nid de coucou de Milos Forman qu´il remporte sa première statuette. La même année, il tourne en Europe avec Michelangelo Antonioni dans Profession : reporter, sa seule expérience hors des Etats-Unis.

En 1980, il impressionne dans Shining de Stanley Kubrick, avec un rôle culte d´écrivain psychotique. Il aborde alors une décennie faite d´énormes succès critiques à l´image du drame épique Reds, et le drame familial Tendres Passions (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle) avec Shirley McLaine.

En 1990, devenu une icône, il interprète le Joker dans Batman, un rôle qui lui permet de mettre à profit son célèbre jeu de sourcils. Avec un pourcentage sur les produits dérivés, le film lui rapporte 60 millions de dollars ! Il peut alors réaliser un film qui lui tient à coeur, la suite de Chinatown, Two Jakes, dans lequel il reprend son rôle de privé. Le film est toutefois un échec commercial et critique. Il rebondit pourtant avec son rôle très remarqué de colonel hautain dans Des hommes d´honneur, éclipsant les stars Tom Cruise et Demi Moore.

Au cours des années 90, il devient de plus en plus rare mais ses prestations sont toujours autant remarquées, notamment en père desespéré dans Crossing Guard et en président déjanté dans Mars Attacks!. Mais, c´est la comédie romantique de James L. Brooks, Pour le pire et pour le meilleur, dans laquelle il interprète un romancier maniaque transformé par l´amour d´une femme, qui le fait revenir sur le devant de la scène, lui rapportant son deuxième Oscar du meilleur acteur.

En 2002, après son rôle remarqué de policier viellissant dans The Pledge de Sean Penn, 11 nominations aux Oscars (dont 3 remportés) et une carrière sans véritable creux, il joue dans les comédies dramatiques, About Schmidt et Self control aux côtés d´Adam Sandler.

-----------------------------------------------
Filmographie

Acteur:

The Departed (2006), de Martin Scorsese
The Bucket List (2006), de Rob Reiner
Tout peut arriver (2003), de Nancy Meyers
Deux en un (2003), de Bobby Farrelly
Self control (2002), de Peter Segal
Monsieur Schmidt (2002), de Alexander Payne
The Pledge (2000), de Sean Penn
Pour le pire et pour le meilleur (1997), de James L. Brooks
Etoile du soir (1996), de Robert Harling
Blood and Wine (1996), de Bob Rafelson
Mars attacks ! (1996), de Tim Burton
Crossing Guard (1995), de Sean Penn
Wolf (1994), de Mike Nichols
Man Trouble (1992), de Bob Rafelson
Des hommes d´honneur (1992), de Rob Reiner
Hoffa (1992), de Danny DeVito
Two Jakes (1990), de Jack Nicholson
Batman (1989), de Tim Burton
Les Sorcières d´Eastwick (1987), de George Miller
La force du destin (1987), de Hector Babenco
Broadcast News (1987), de James L. Brooks
La Brûlure (1986), de Mike Nichols
L´Honneur des Prizzi (1985), de John Huston
Tendres passions (1983), de James L. Brooks
Reds (1981), de Warren Beatty
Le Facteur sonne toujours deux fois (1980), de Bob Rafelson
Shining (1980), de Stanley Kubrick
En route vers le sud (1978), de Jack Nicholson
Le Dernier Nabab (1976), de Elia Kazan
Missouri Breaks (1976), de Arthur Penn
Tommy (1975), de Ken Russell
Vol au-dessus d´un nid de coucou (1975), de Milos Forman
La Bonne fortune (1975), de Mike Nichols
Profession : reporter (1975), de Michelangelo Antonioni
La Dernière Corvée (1974), de Hal Ashby
Chinatown (1974), de Roman Polanski
The King of Marvin Gardens (1972), de Bob Rafelson
Ce plaisir qu´on dit charnel (1971), de Mike Nichols
Cinq pièces faciles (1970), de Bob Rafelson
Melinda (1970), de Vincente Minnelli
Easy rider (1968), de Dennis Hopper
Head (1968), de Bob Rafelson
The Shooting (1967), de Monte Hellman
L´Ouragan de la vengeance (1966), de Monte Hellman
Flight to Fury (1966), de Monte Hellman
Back Door To Hell (1964), de Monte Hellman
L´Hallucine (1963), de Roger Corman
Le Corbeau (1962), de Roger Corman
La Petite Boutique des horreurs (1960), de Roger Corman
Too soon to love (1960), de Richard Rush
The Cry Baby Killer (1958), de Jus Addiss
American Caesar , de Oliver Stone

Réalisateur:

Two Jakes (1990)
En route vers le sud (1978)
Vas-y, fonce (1971)
L´Hallucine (1963)

Scénariste:

Vas-y, fonce (1971), de Jack Nicholson
Head (1968), de Bob Rafelson
The Trip (1967), de Roger Corman
L´Ouragan de la vengeance (1966), de Monte Hellman
Flight to Fury (1966), de Monte Hellman

Producteur:
Vas-y, fonce (1971), de Jack Nicholson
Head (1968), de Bob Rafelson
The Shooting (1967), de Monte Hellman
L´Ouragan de la vengeance (1966), de Monte Hellman

Alors quels sont vos sentiments à l´égard de cette légende vivante, dans quel film vous a t´il le plus marqué, le plus ému, dans lequel vous a t´il un peu décu, j´attends vos réactions avec impatience.

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 22:49:09

le plus grand acteur de tous les temps pour moi.

celui qui m´a fait aimer le cinéma...^^

hannormal
hannormal
Niveau 10
09 août 2006 à 22:50:01

le dernier film que j´ai vu de lui, ça devait être vol au dessus d´un nid de coucous.

DENZELWASH
DENZELWASH
Niveau 8
09 août 2006 à 22:50:03

Ahhh Jack, l´homme au 3 oscars, vraiment un des meilleurs acteur de l´histoire du 7è art !! !

Je l´ai adore dans "Vol au dessus du nid d´un coucou", "shinning", dans le rôle du Jocker dans "Batman", il sait tous joué la preuve avec "pour le pire et le meilleur" ou il est une fois de plus excelent, Chinatown aussi excelent et j´en passe et des meilleurs, un MONSTRE du cinéma !! !

J´ai hate de le voir dans le nouveau Scorcese "the departed" ou il a l´air de crever l´écran !! !

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 22:50:25

sa meilleure période:

Batman (1989), de Tim Burton
Les Sorcières d´Eastwick (1987), de George Miller
La force du destin (1987), de Hector Babenco
Broadcast News (1987), de James L. Brooks
La Brûlure (1986), de Mike Nichols
L´Honneur des Prizzi (1985), de John Huston
Tendres passions (1983), de James L. Brooks
Reds (1981), de Warren Beatty
Le Facteur sonne toujours deux fois (1980), de Bob Rafelson
Shining (1980), de Stanley Kubrick
En route vers le sud (1978), de Jack Nicholson
Le Dernier Nabab (1976), de Elia Kazan
Missouri Breaks (1976), de Arthur Penn
Tommy (1975), de Ken Russell
Vol au-dessus d´un nid de coucou (1975), de Milos Forman
La Bonne fortune (1975), de Mike Nichols
Profession : reporter (1975), de Michelangelo Antonioni
La Dernière Corvée (1974), de Hal Ashby
Chinatown (1974), de Roman Polanski

15 ans de grâce...!

Super_Taupe
Super_Taupe
Niveau 10
09 août 2006 à 22:55:17

old-boy :d) Je suis complètement d´accord avec toi, personellement je pensais pas que jouer un rôle que nous attribue aussi bien que le fait Nicholson dans chacun de ses films était possible, rah "Shinning" ou comment associer 2 maitres en l´occurence lui et Kubrick, que dire de Profession : reporter et de Vol au dessus d´un nid de coucou et puis Chinatown rah j´en ai la larme à l´oeil...

J´ai hâte de voir ce qu´il va donner dans The Departed, enfin après avoir la BA, je pense que ca n´inaugure que du bon en ce qui concerne sa prestation !

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 22:55:41

il suffit de regarder les réal avec qui il joué...

Polanski ,kubrick, antonioni, forman, kazan, huston, burton...

impressionnant.

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 22:58:30

ca fait plaisir de parler a un autre fan de nicholson lol

moi aussi le dernier scorsese je l´attend avec impatiente et la BA est tres bonne je trouve.

Super_Taupe
Super_Taupe
Niveau 10
09 août 2006 à 22:58:45

Ouais en effet, c´est assez monstrueux. Je crois qu´aucun autre acteur sur terre n´a eu la chance de tourner avec autant de grands réalisateurs.

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 22:59:31

oui ^^

tu as vu profession:reporter??

c´est rare lol ^^

hannormal
hannormal
Niveau 10
09 août 2006 à 22:59:41

le meilleur espoir, ne serais-ce pas adrien brody ?

Certain que dans 30 ans, il aura une carrière phénoménale :oui:

Super_Taupe
Super_Taupe
Niveau 10
09 août 2006 à 23:00:25

Oui en effet ca fait très plaisir, enfin à mon avis il doit y en avoir d´autres un peu partout sur cette terre si tu veux mon avis :-p

Oui la BA de The Departed est bonne, je l´ai trouvé un tout petit longuette mais bon rien de méchant ^^

Sur ce je vais me coucher, je te souhaite une bonne fin de soirée :-)))

hannormal
hannormal
Niveau 10
09 août 2006 à 23:00:38

Sinon, pour scorcese, aviator m´a un peu déçu

je préférais gangs of new-york, les affranchis ou encore casino.

hannormal
hannormal
Niveau 10
09 août 2006 à 23:00:59

bon dodo super taupe

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 23:01:48

bonne nuit

hannormal
hannormal
Niveau 10
09 août 2006 à 23:02:59

old-boy : pour voir autant de films, tu télécharges ou t´as des centaines de DVD ?

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 23:04:26

aucun des deux

j´ai des milliers de vhs chez moi ^^

la télé c´est pas si mal en fait ;)

hannormal
hannormal
Niveau 10
09 août 2006 à 23:05:58

vhs...J´en avait une petite centaine à peine...

DVD, j´me fais ma colection petit à petit, mais ça coute une fortune...

Sinon, pour le téléchargement, je considère que c´est un manque de respect total envers le ciné...

old-boy
old-boy
Niveau 10
09 août 2006 à 23:07:58

dvd c´est trop cher oui

pr le telechargement ca ne me derange pas lol

surtt quand c´est des grosses productions.
et puis ne te prive pas de cet outil de connaissance .

enfin tu fais comme tu veux.

hannormal
hannormal
Niveau 10
09 août 2006 à 23:08:48

j´en suis à environ 350 dvd, et je remercie mes parents d´avoir une librairie :o))

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment